Les 3 livres qui ont changé ma vie : des livres à lire de toute urgence pour changer sa vie

Les 3 livres qui ont changé ma vie : des livres à lire de toute urgence pour changer sa vie

J'ai toujours aimé lire. Pas toujours de façon assidue mais toujours très régulièrement. Et certaines de mes lectures ont changé ma vie. Découvrez le top 3 des livres qui ont changé ma vie. Je souhaite qu'ils vous apportent autant à vous qu'à moi.

Les 3 livres qui ont changé ma vie

More...

Des livres à lire de toute urgence pour changer sa vie ...

Je vous l'accorde, ce titre a un coté un peu racoleur.

Pourtant, ce titre est vrai : vous devez lire ces livres de toute urgence.

Non pas parce qu'il y a pénurie et que ces livres ne seront bientôt plus disponibles. Mais plutôt parce qu'ils ont le pouvoir de changer votre vie. Et qu'il serait dommage de perdre plus de temps.

D'un autre coté, ce titre est également faux.

Parce que lire ne suffira pas.

Il vous faudra passer à l'action et mettre en application les conseils et méthodes que vous y aurez découvert. C'est à cette condition seulement que vous apporterez de vrais changements à votre vie.

Il vous faudra de l'audace pour commencer et insuffler des changements qui vous font peur et la motivation pour persévérer.

Mon conseil : ne laissez pas la peur vous guider et commencez tout de suite après avoir lu un de ces 3 livres. Ou n'importe quel livre. Du moment qu'il vous inspire et répond à vos problèmes et aspirations.

Pourquoi ces 3 livres ?

Et bien parce qu'ils m'ont inspiré et répondu à mes problèmes et aspirations.

Et si un seul de ces 3 livres fait pour vous la moitié de ce qu'il a fait pour moi, j'en serai ravi.

« Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » de Thomas d’Ansembourg

« Cessez d’être gentil soyez vrai ! » est un livre de 249 pages, écrit par Thomas d’Ansembourg et publié en 2011.

Ce livre a eu un effet majeur sur moi.

  • Il m'a appris à m'affirmer en exprimant, calmement et sans agressivité, mes envies, besoins et avis.
  • Il m'a appris à reprendre confiance en moi.
  • Il m'a fourni les premières armes pour lutter contre mon anxiété sociale.

Pas mal, pour un seul livre, non ?

Pourtant, à la base, ce livre ne traite pas de confiance en soi ou de timidité. Ce livre parle de communication non violente.

La communication non violente permet de s'exprimer et d'exprimer ses besoins sans agresser l'autre, d'écouter sans juger l'autre, de favoriser le respect des autres et le respect de soi, autant par les autres que par soi-même.

Elle permet un mieux-être avec les autres, mais également avec soi.

Cela peut ne sembler qu'une façade et n'avoir qu'un lien ténu avec la confiance en soi, l'affirmation de soi et l'anxiété sociale. Et pourtant, cela a un lien direct avec tout cela.

Comment exprimer ses besoins sans les connaître soi-même ? Comment respecter les autres ou demander leur respect sans se respecter soi-même ?

Sans compter les outils et le cadre pour s'exprimer posément et en toute confiance.

Tout cela permet de mieux se connaître et de mieux s'accepter, d'améliorer son estime de soi, de (re)prendre confiance en soi, de moins avoir des autres. Et cela fonctionne dans toutes les sphères sociales : avec vos amis et connaissances, au travail ou durant les études, dans votre couple, avec votre famille...

Et la communication non violente a ses bénéfices directs. Elle permet de désarmocer les plupart des tensions naissantes, qui pourraient dégénérer en conflit, de fluidifier les échanges et de supprimer une grande part de notre stress quotidien.

Découvrez ma revue de ce livre.

« Comment se faire des amis » de Dale Carnegie

« Comment se faire des amis » est un livre de plus de 250 pages, écrit par Dale Carnegie et et publié en... 1936.

Et oui... 1936...

Comme quoi, il n'y a pas que dans la fiction où on trouve de grands classiques datant de près d'un siècle. Il y a aussi des livres de développement personnel.

Et « Comment se faire des amis » fait partie de ces grands classiques. Tout comme Dale Carnegie est un auteur dont on reparle régulièrement.

Si le livre précédent m'avait fournit les premières armes pour lutter contre mon anxiété sociale, ce livre-ci m'a fourni tout l'arsenal nécessaire pour vaincre la timidité qui m'habitait depuis (trop) longtemps.

En fait, il fournit bien plus que cela. Car le titre français est trompeur ...

Le titre originel est How to Win Friends and Influence People , ce qui se traduit par Comment gagner des amis et influencer les gens... Plus fort, ce livre est la nouvelle version d'un autre livre, publié dix ans plus tôt, dont le titre Public Speaking and Influencing Men in Business donne en français Parler en public et influencer les hommes en affaires.

Vous l'aurez compris, ce livre dépasse le simple cadre de comment se faire des amis.

Je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur ce livre, d'autres l'ont fait avant moi et très bien.

Si vous avez un problème quelconque dans vos échanges avec les autres, quel que soit le domaine ou votre objectif,ce livre vous fournira forcément des outils et des méthodes pour vous aider.

Il fait partie des grands classiques depuis très longtemps. Cela n'a jamais été remis en cause. Et ce n'est pas pour rien. Donc lisez ce livre.

« Système 1, Système 2 » de Daniel Kahneman

« Système 1, Système2 » est un pavé de plus de 500 pages, écrit par Daniel Kahneman et et publié en 2012.

Avec ce livre, on quitte le champ de la confiance en soi et de la timidité. Surtout, on prend de la hauteur.

Depuis que je m'intéresse au développement personnel, je suis passionné par la psychologie humaine et les sciences cognitives.

Les excellents livres traitant de psychologie humaine et de sciences cognitives ne manquent pas, qu'ils soient teintés de science sociale comme Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois, de manipulation et d'influence comme Influence et Manipulation de Robert Cialdini ou qu'il soit plus général comme Incognito de David Eagleman.

Mais il me semble que Système 1, Système 2 de Daniel Kahneman est le meilleur d'entre eux.

Beaucoup d'éléments peuvent réfréner les envies de lecture de ce livre. C'est un joli pavé de 554 pages. Il est écrit par un psychologue et économiste lauréat du « prix Nobel d'économie » en 2002. Et le sujet ... Dès que ça commence par sciences ...

Il faudra quand même du temps pour aller au bout des 554 pages. Mais ce livre est agréable à lire, facile à ingérer et intéressant, voire passionnant, de bout en bout.

Pour comprendre le fonctionnement de votre cerveau, découvrir quand et comment il prend des raccourcis, repérer et éviter les différents biais cognitifs, il n'y a pas mieux.

Il y a même une partie entièrement dédiée à la confiance en soi.

Le sous-titre du livre, Les deux vitesses de la pensée, fait référence au titre anglais , Thinking, Fast and Slow. Dans ce livre, l'auteur explique 2 entités cohabitent dans notre cerveau :

  • le Système 1 qui est rapide, intuitif et émotionnel
  • le Système 2 qui est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique

Le fait est qu'on s'imagine que l'essentiel de nos choix, actions et réactions sont réfléchis et logiques. En d'autres termes le résultat du travail du Système 2. Or la réalité est que le Système 1 œuvre toujours en sous-marin. Et nos choix, actions et réactions sont plutôt rapides, intuitifs et émotionnels.

Ce livre explique comment cela se traduit dans différentes situations de notre vie.

Et ces explications sont autant étonnantes qu'utiles.

Conclusion

Voilà donc les 3 livres qui ont changé ma vie :

  • « Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » de Thomas d’Ansembourg
  • « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie
  • « Système 1, Système 2 » de Daniel Kahneman

Ou comment (re)prendre confiance en vous, vaincre votre timidité, vous affirmer tranquiller sans agresser, améliorer votre vie sociale et en tirer le maximum de bénéfices, comprendre les méandres de notre esprit.

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du site Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce site pour ces revues détaillés de grands classiques ou de perles plus récentes. Comme par exemple celle-ci.

Click Here to Leave a Comment Below

Laurence

Liste intéressante. Je connaissais les deux premiers (le deuxième est un de mes préférés), que je recommanderai aussi mais le 3ème m’est inconnu !

Reply
Leave a Reply:
commodo ut pulvinar consectetur Praesent vulputate, adipiscing fringilla quis,