Les 3 étapes clés pour enfin avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi, ça peut sembler difficile et inaccessible. De ce fait, vous n'essayez même plus. Or, retrouver confiance passe forcément par un minimum d'actions et d'essais. Bonne nouvelle : je vous propose un processus simple, en 3 étapes clés, pour vous aider et apprendre comment avoir confiance en soi.

Découvrez les 3 étapes clés pour parvenir à avoir confiance en soi.

More...

Avoir confiance en soi, c'est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents.

Si, pendant longtemps, vous avez eu tendance à dévaloriser vos réalisations, rabaisser vos talents et douter de vos capacités, il peut vous sembler bien difficile de commencer à avoir confiance en vous.

Pourtant, aujourd'hui bien plus qu'avant, et surtout sur le plan professionnel, avoir confiance en soi est important. La confiance en soi :

  • aide à affirmer ses idées, ses talents et la qualité de son travail ;
  • est un sentiment fondamental pour atteindre buts et objectifs, éléments importants dans les entreprises actuelles ;
  • aide enfin à évoluer dans la vie de tous les jours et à s'épanouir.

De plus, avoir confiance en soi permet aussi d'oser et prendre des risques. Et cela peut vous aider à vous faire remarquer et vous « éclater », aussi bien dans votre vie professionnelle que dans votre vie personnelle.

Mais prenons les choses dans l'ordre …

Avoir confiance en soi, c'est quoi exactement ?

Avoir confiance en soi

Ça consiste essentiellement en changer son propre point de vue à son sujet, et au sujet de ses capacités. Tout simplement.

Vous connaissez sûrement cette expression : « voir le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein » … Elle résume bien la tendance que nous avons tous à notre encontre :

  • nous voyons nos défauts plus que nos qualités ;
  • nous voyons nos lacunes plus que nos talents ;
  • nous voyons nos échecs plus que nos réussites.

Vous avez des défauts et des lacunes. Et vous avez connu des échecs. Mais comme tout le monde. Même comme ceux que vous admirez ou ceux qui ont « réussi ».

Or, personne ne se résume à ses défauts ou ses échecs. Vous pas plus qu'un autre. Et vous possédez au moins autant de qualités et de capacités que de points perfectibles.

Avoir confiance en soi, ça consiste à lâcher ce verre à moitié vide pour regarder votre verre à moitié plein. Et de finir de le remplir :-)

OK ... Mais concrètement ?... Comment avoir confiance en soi ?!

Comment avoir confiance en soi

Je l'ai dit plus haut : pour que vous ayez confiance en vous, il vous faudra agir.

Rien ne s'apprend sans pratique.

Il en est de même avec la confiance en soi.​

Je vous propose un processus simple, en 3 étapes clés.

Tous les autres conseils viennent en fait se greffer sur ces 3 étapes. Ou ne sont qu'une déclinaison d'une de ces 3 étapes. Comprendre et appliquer ces 3 étapes est donc essentiel.

Suivez le guidez​ ...

Admettez votre potentiel

Vous doutez de vous.

La plupart du temps, ce doute n'est que le résultat :

  • de présomptions que vous faites à votre propos ;
  • de messages négatifs dont vous avez été bombardé pendant longtemps ;
  • de la généralisation d'expériences négatives.

Vous pensez mériter une vie médiocre parce que vous n’avez jamais poussé vos limites personnelles. Vous vous dites que vous ne valez rien parce qu’un professeur vous l’a répété il y a bien longtemps. Ou, pire, vos parents. Vous imaginez ne pas pouvoir atteindre vos buts parce que vous n’avez pas eu beaucoup de réussites par le passé.

Tout cela, ce ne sont que des suppositions. Et comme toute supposition, elles peuvent être fausses. Mais vous les avez acceptées comme des vérités absolues.​

Prenez quelques instants pour y penser. Et vous réaliserez que vous allez bien vite en besogne en vous accordant si peu de crédit.​

Commencez donc par faire le point sur vos talents, votre savoir et votre savoir-faire, et sur vos réussites passées, grandes ou petites. Ne diminuez aucun de ces points, prenez-les sans les juger. Et vous serez sûrement étonné de la taille de la liste.

Ensuite, reconsidérez vos buts, ce que vous aimeriez faire, devenir, accomplir, à la lumière de ce que vous venez de lister. Envisagez les différentes possibilités de faire et d'atteindre vos objectifs. Il s’agit juste de se dire que oui, il y a peut-être une ou plusieurs façons d’y arriver.​

Tout de suite, tout cela vous paraît finalement plus accessible.

Essayez et agissez

Vous êtes effrayé ? C'est normal. Tout le monde a peur devant un défi. Et avoir confiance en soi est un défi, surtout si on part de loin.

Ne vous flagellez donc pas. Et essayez quand même.

Le pire, à partir des suppositions à son sujet, c’est de ne même pas essayer de faire quoi que ce soit. Simplement parce que l’on croit qu'on ne va pas y arriver et qu'on perd son temps.

A partir de maintenant, faites-vous la promesse :​

  • d’essayer de réaliser vos buts et objectifs, même en ne progressant que par petites touches ;
  • de faire de votre mieux pour toutes les actions que vous entreprendrez.

Ne vous inquiétez plus de vos échecs passés. Et ne vous inquiétez pas de réussir ou pas.

Chaque essai est la source de toute nouvelle confiance en soi. Même si vous échouez :-) Et si vous échouez, ne le prenez pas personnellement ou comme une condamnation de votre personne. Au contraire : essayez différemment. Mais essayez encore.

Arrêtez de vous saboter !

Lorsqu'on manque de confiance en soi, on a tendance à chercher à se prouver qu'on a raison de ne pas avoir confiance en soi.

C'est une tendance naturelle qu'on retrouve plus généralement au sujet de toutes les croyances que nous pouvons avoir. Et nous en avons beaucoup ! En fait, nous cherchons à nous rassurer et à nous donner raison. Donc, nous ne voyons, n'entendons et ne faisons que ce qui nous conforte dans notre croyance.​

En l'occurrence, le risque est de saboter les quelques efforts que vous ferez pour, en définitive, vous prouver que vous aviez raison de ne pas avoir confiance en vous et qu'il vaut mieux arrêter les frais maintenant.​

Prenons un exemple tout simple …

Vous croyez ne pas pouvoir trouver un meilleur travail que l'actuel. Pour “prouver” cette croyance, vous postulez à des postes qui ne vous conviennent pas : ils demandent plus de compétences, d’expérience, de diplômes que vous n’en avez. Bien évidemment, vous n'avez aucun retour … Et encore, dans mon exemple, vous vous donnez la peine de faire une demande :-) Résultat : vous concluez que vous avez raison. Et vous entretenez votre manque de confiance en vous.​

Comme les suppositions à son sujet dont je parlais au-dessus, cela vous donne une fausse raison de ne pas avoir confiance en vous.

En termes de zones de confort, l’idée n'est pas de chercher à les outrepasser outrageusement. Je vous conseille plutôt de nager tranquillement dans vos zones de confort et de chercher à en sortir un peu régulièrement​.

A chaque fois que vous atteindrez un objectif, vous retrouverez un supplément de confiance en vous. Plus vous prendrez des risques, plus vous agrandirez vos zones de confort. Même un peu. Et plus vous agrandirez vos zones de confort, plus vous aurez confiance en vous.

Conclusion

Avoir confiance en soi, c'est avoir foi en ses capacités, en ses possibilités et en ses talents.

La question est alors comment avoir confiance en soi ? Je vous propose un processus en 3 étapes :​

  1. Admettez votre potentiel ;
  2. Essayez et agissez ;
  3. Ne vous sabotez pas.

La confiance n'est plus bien loin :-)

Click Here to Leave a Comment Below

Chris

Bonjour,

Merci pour cet article intéressant.
Pour ce qui en est “d’essayer et d’agir”, pensez-vous qu’il est possible de réellement se reprendre en main et passer à l’action sans aide extérieure. Par la simple motivation.

Reply
    Grégory

    @Chris: Hello !

    Je suis ravi que vous le trouviez intéressant. Si en plus il vous aide …

    Par rapport à votre question, je suis persuadé que se reprendre en main et passer à l’action sans aide extérieure, c’est possible. Je connais bien des personnes qui l’oint fait. Ainsi que moi.

    Maintenant, il faut moduler cela selon la personne dont on parle, les circonstances, le “traumatisme”, le problème à affronter, … Selon les cas, une aide extérieure peut se révéler incontournable ou, à défaut, précieuse pour se relancer, avoir un avis extérieur dénué d’émotion, …

    De toute façon, aide extérieure ou pas, il vous faudra de la motivation, de la conviction et de l’engagement. Car tout passera par vous. Aide extérieure ou pas

    Reply
Jordane de Osez Briller

Salut Greg,

T’es le deuxième article sur la confiance en soi sur lequel je tombe, un article qui était complémentaire au tiens, dans lequel il manquait la partie de l’auto-sabotage.

La plupart des personnes repartent dans de sales habitudes qui ne les servent pas, perdent leur motivation en cours de route à cause de leur discours intérieur, c’est dommage car si ils apprenaient à gérer 70% de leurs pensées beaucoup arriveraient à de meilleurs résultats.

Mais ça c’est l’appel de la zone de confort comme tu le dis.

A+
Jordane

Reply
    Grégory

    @Jordane: Hello !

    Oui, le pouvoir du dialogue est trop souvent négligé. Alors qu’il est l’un des premiers pièges dans lequel on tombe.

    Cela étant, gérer 70% de ses pensées, cela me semble un peu trop ambitieux. Je pense que couper court à ces pensées les plus négatives est suffisant. Surtout lorsqu’on commence un tel travail sur soi.

    Au plaisir !

    Reply
Caudrelier

Bonjour ,
J’ ai lu votre article .
Intéressant , mais je ne me retrouve pas sur certains points ,
Est ce moi qui suis ailleurs ou pas .
J’ai perdu confiance en ma femme , je ne sais pas si je l’ai déjà eu en faite .
Pourquoi ?
merci

Reply
    Grégory

    @Caudrelier: Bonjour !

    Ne confondez pas “confiance en soi” et “confiance en quelqu’un”. Ce sont 2 choses différentes.

    Ici, je parle de confiance en soi. Pour la confiance en votre femme, vous devriez plutôt consulter un site sur le couple.

    Reply
keilla

Bonjour moi mon nom est keilla et j’ai confiance en moi seulement les membres de ma famille ne me croient capable de faire ce que je leur dit ce qui fait que ma confiance en soi est rendu à 10 pour cent alors que dois je faire?? les écouter?? ou faire ce que j’en pense moi??

Reply
    Grégory

    @keilla: Bonjour !

    Ecouter l’avis des autres est important. Mais écouter ses propres convictions et intuitions l’est bien plus. C’est même essentiel.

    De plus, quelle est l’expertise de votre famille ? Sont-ils vraiment aptes à donner un avis valable ? Ce n’est pas parce que c’est votre famille que leur avis est pertinent.

    Enfin, vous commencez à dire que vous avez confiance en vous. Si tel est le cas, alors faites ce que vous pensez le mieux pour vous.

    Reply
manuela

Bonjour moi c est manuela je me retrouve partout sur le texte que vous aviez proposer sur la confiance en soi mais quand personne ne vous soutien que faire c est possible de vous en sortir toute seule? Et ne plus jamais avoir a y replonger ?

Reply
    abderrahmane

    Bonjour Manuela.

    Moi aussi je me reconnais en lisant cet article Voila qlq bonnes habitudes pour garder la confiance en soit, le but est de se crée un environnement positif et favorable à l’épanouissement :
    regarde des vidéos motivantes y’en un tas sur youtube, lire des articles/livres sur le développement personnel. Ecoute de la musique motivante, observe et inspire des personnes qui réussissent, fréquente des personnes dynamiques qui te donnent une énergie positive …. cultive toi davantage et va à la découvert de nouveau gout, nouveau style (culinaire, muzique, art …) entraîne toi à sortir de ta zone de confort en faisant des choses qui ne sont pas dans tes habitudes. Cherche des nouvelles sources d’inspération. Bref il faut des piqûre de rappel REGULIERE sinon c’est le retour au point de départ

    Reply
      Grégory

      @abderrahmane: Bonjour !

      Merci pour ces quelques conseils. Ils sont tous très judicieux. Merci :-)

      Reply
    Grégory

    @manuela: Bonjour !

    Oui, il est possible de reprendre confiance en soi seule, sans aide extérieure. Bien sur, il faut moduler cela selon les circonstances, le “traumatisme”, le problème à affronter, … Selon les cas, une aide extérieure peut se révéler précieuse pour se relancer, avoir un avis extérieur dénué d’émotion, …

    Quant à ne plus jamais y replonger, c’est difficile à dire. En fait, c’est impossible à garantir. Par contre, replonger implique de s’en être sorti une première fois. Donc vous savez que vous l’avez déjà fait. Et cela fait toute la différence.

    Mais avant de vous inquiéter de ne pas replonger, agissez dès aujourd’hui pour vous en sortir et reprendre confiance. Sans vous soucier d’une éventuelle rechute.

    Reply
Jeny

Merci pour ce message…
Je me retrouve à tous les niveaux. Je pensais que c était tellement anormal mon manque de confiance en moi. J ai compris beaucoup de choses.
Merci encore

Reply
    Grégory

    @Jeny: Manquer de confiance en soi, ce n’est pas anormal. Cela nous arrive à tous un jour ou l’autre, selon les conditions et les circonstances. L’essentiel est de ne pas se laisser abattre.

    Reply
Saandjida

Bonjour moi c’est saandji merci pour ce texte j’espère que sa va m’aider à partir de maintenant car j’ai peur de franchir ces étapes mais je vais me donner au maximum pour avoir confiance en moi :) Merci beaucoup

Reply
    Grégory

    @Saandjida: Bonjour !

    Confiance en soi et peur sont liées. Nous ressentons tous de la peur ou de l’anxiété à un moment ou un autre. Personne ne peut prétendre le contraire. L’essentiel est comment vous réagissez à cette peur.

    Vous me semblez volontaire. Je n’ai aucun doute que vous allez y arriver. JE vous souhaite le meilleur !

    Reply
Kate

mon manque de confiance est du a mon physique j’ai corps de rêve une taille normale mais ça coince au niveau de mes pieds j’ai des pieds énormes on dirait ceux dun homme du coup je reste cacher chez moi juste pour éviter que les gens ne regardent mes pieds et cela me pourri la vie. lorsque je vais faire les boutiques j’ai du mal a trouver ma pointure et parfois j’en trouve mais juste des pieds nus!!! Imaginez un large pied dans une pied nus!!!!! et pourtant d’adore être bien fringué et même quand je suis bien habillé je reste toujours cachée chez moi a attendre que la nuit tombe pour que je sorte. svp j’ai besoin de vos conseils

Reply
    Manette

    Salut ma soeur, juste pour te dire que tu n.as pas choisi avoir les pieds, c.est plutot Dieu le tout puissant qui t.a créé ainsi donc oublie ces soucis, dit toi que tu es formidable, adorable et soi fière de toi car tu dois t.apprécier avant que les autres t.apprécissent. Met la honte de côté, lance toi et ais d.énormes confiance en toi.

    Reply
    Grégory

    @Kate: Bonjour !

    J’avoue que je ne suis pas un expert en chaussures et en maroquinerie. Mais il me semble qu’une première solution purement pratique serait d’adapter vos chaussures à vos pieds. Je ne doute pas que cela vous coûtera quelques options qui pourraient vous plaire mais c’est un moindre mal si cela vous permet de retrouver une vie sociale traditionnelle.

    Par ailleurs, vous dites que vous avez un corps de rêve … En tant qu’homme, je peux vous assurer que face à un corps de rêve, des pieds ne pèsent pas bien lourds. Et je pense que d’une manière générale, peu de personnes vont s’arrêter sur vos pieds.

    Reply
sebastien

Bonjour,

Je voulait savoir si c’est normal que j’ai déjà des problèmes avec le premier point (admettre ses points forts).

Car pour moi ce ne sont pas des points forts mais juste normal de les avoir.

Reply
    Grégory

    @sebastien: Bonjour !

    Je comprend votre argument. Nos points forts nous sont tellement naturels que nous ne les considérons plus pour ce qu’ils sont : des points forts.

    Mais demandez à d’autres personnes …

    Ils vous expliqueront que ce que vous trouverez normal et naturel chez vous leur semble difficile car ce sont vos points forts. Et à l’inverse, ce qu’ils peuvent trouver simple chez eux vous semblera difficile car ce sont leurs points forts.

    Et même si votre point fort est lié à une formation, vous avez le mérite d’avoir été au bout de cette formation et d’avoir réussi les examens finaux.

    Reply
junior

Bonjour

Je trouve votre analyse vachement intéressante parce que je me retrouve à l’intérieur. Ça fait un bon nombre d’années que j’ai réellement perdu confiance en moi et ce là est du au faite que j’ai souvent beaucoup eu de manquements dans mes activités quotidiennes et à cause de ça, les personnes qui m’entouraient me taxaient d’incapable. Et au fil du temps j’ai accepté que j’étais vraiment un incapable et un bon à rien et aujourd’hui cela me coûte vraiment chèr. J’arrive plus à avoir confiance même dans les moindres détails. Mais je pense que après avoir lu ce merveilleux article, je pourrais enfin reprendre ma vie en main et avoir une confiance en soi solide et inébranlable. Merci pour tout

Reply
    Grégory

    @junior: Bonjour !

    Vous mettez le doigt sur deux choses … La première est l’influence des éléments extérieurs, en l’occurrence les commentaires des autres personnes. La seconde est l’importance d’agir.

    La première peut véritablement saper notre confiance et notre estime. La seconde est le seul chemin pour reprendre confiance en soi.

    Je vous souhaite le meilleur !

    Reply
Jean-Paul

J’ai complètement perdu confiance en moi. Chaque chose que je fais se retourne toujours que ce soit dans mon couple, ami ,famille. Chaque fois que je commence à reprendre confiance, il y a toujours quelque chose qui me fait redescendre au plus bas. À force, je perds tout.

Reply
    Emma

    Bonjour, je te comprend moi aussi ça m’arrive. Mais essai tout de même des exercices pour reprendre confiance en toi. Et justement il ne faut pas que tu dise se que tu viens de dire cela donne raison a ta conscience. Tu peux rencontrer un spécialiste qui sera l’à la pour toi et pour t’aider à reprendre confiance en toi. Et ne te compare pas aux autres, eux aussi vivent des chose difficile et cela ne fera que rabaisser ton égaux. Alors voici mes propres notes sur la confiance en soi :
    -Les chose viennent petits à petit
    -s’affirmer
    -pas avoir honte de vivre
    -bien dans sa peau
    -Se parler devant le miroir ou a quel qu’un (se qui ne va pas, pourquoi je suis comme ça, pourquoi je doit changer) Cela va permettre dévacuer les idées négatives.
    -se concentrer sur ces qualités. (physique, mental, compétence)
    -ne jamais lâcher
    -se fixer des buts RAISONNABLE
    -gérer la négativité d’alentour (insulte ou autre) (s’affirmer et dire se qu’on aime pas)
    -ça prend du temps
    -s’accepter (on est pas toujours parfait)
    -mettre les complexes derrière nous et mettre notre beauté en valeur
    -il faut être unique (pas vouloir être comme une personne modèle) (on peut s’inspirer mais pas être pareil)
    -arrêter de faire attention au regard des gens
    -personne n’est parfait
    -être optimiste
    -dire qu’on est capable
    -la phrase ” OUIN PI.”
    -le reflet de se que je pense de moi
    -quel sont mes craintes
    -ce que mes peurs m’on empêcher de faire
    -ce qu’on veut pouvoir réussir de faire
    -ne pas se définir sur se que les autres pensent
    -petit défi chaque jour
    ON A QU’UNE SEUL VIE
    -se valoriser

    Tien voilà j’espère que je t’aurais aidée. Et dit toi une chose : Tu n’es pas le seul et ne pense jamais que tu es le seul qui vit ça. Et quel que chose d’importe crois en toi et en t’es objectifs! Sois optimiste!

    Reply
      Grégory

      @Emma: Bonjour !

      Très jolie liste, je n’aurais pas fait mieux. Merci :-)

      Reply
    Grégory

    @Jean-Paul: Bonjour,

    Je ne doute pas que vous puissiez être déçu lorsque quelque chose tourne mal. Mais je suis sur qu’il y a aussi beaucoup de choses qui tournent bien.

    Ne voyez pas ce qui tourne mal comme un arrêt définitif dans votre parcours. Il s’agit d’un mauvais passage. Mais tout comme vous avez passé les précédents, vous passerez aussi celui-ci.

    Ne vous arrêtez pas.

    Reply
Melissa

Bonjour
Merci pour cet article très intéressant. Je n’ai aucune confiance en moi. Je déteste mon corps et j’ai l’impression d’avoir fait que des conneries dans ma vie , de n’avoir rien réussi. Surtout domaine professionnel. Mon père m’a toujours rabaissé , les autres aussi à l’école bref tout doit venir de là.. je ne sais pas comment arriver à m’accepter et me faire confiance mais j’y travaille. Bon courage à tous

Reply
    Grégory

    @Melissa: Bonjour :-)

    Entendre un parent nous rabaisser, régulièrement et depuis longtemps, n’aide pas pour se construire. Cela étant, vous avez mis le doigt sur la raison de votre problème et c’est une bonne chose. Cela n’aide pas forcément pour régler le problème mais on se pose très souvent la question. Voilà une bonne chose de faite !

    Pour reprendre confiance en vous, suivez les conseils donnés dans cet article. Tâchez de couper court à toutes vos pensées vous ramenant aux messages de votre père ou vous rabaissant. Elles reviendront forcément. Et souvent. Quant à votre dévalorisation physique, lisez cet article : il vous donnera des pistes pour avancer.

    Reply
rose

bonjour je préfère garder l’anonymat j’ai suivi vos commentaires et suggestions et je me revois déjà voler de mes propres ailes sans l’aval de qui que ce soit. cependant mon seul problème est que je me fais trop de souci et j’ai peur de me lancer surtout par rapport à mes projets et mes relations si vous pouviez m’éclaircir la dessus ca me serait d’une grande utilité merci d’avance

Reply
Leave a Reply:

22c031196f5553730e9b6d2bae7994abllllllllllllllllll