Comment reprendre confiance en soi | Prendre Confiance

Comment reprendre confiance en soi ? La seule méthode éprouvée

Le manque de confiance incite à ne plus agir. Et l’inaction entretient le manque de confiance en soi. Pour sortir de cet cercle vicieux et reprendre confiance en soi, il n’y a pas 36 méthodes. Juste une méthode éprouvée et réellement efficace. Même si cela fait peur ou peut amener quelques erreur et échec.

Comment reprendre confiance en soi ?

More...

Reprendre confiance en soi, après un revers de la vie ou quelques échecs successifs, peut être un grand défi. Même pour les personnes les plus résistantes. Même pour les personnes qui avaient confiance en elles avant ces problèmes

Toutefois, même si vous êtes dans le moment le plus sombre de votre vie, sachez que retrouver confiance en soi n’est pas une chose impossible. Il vous faudra juste changer vos mauvaises habitudes actuelles et adopter les attitudes et  habitudes des personnes confiantes.

C’est là que tout devient difficile. Car ce n’est pas permis à tout le monde de pouvoir fournir l’effort qu’il faut pour regagner confiance en soi. Puis de persévérer.

Vous vous demandez certainement pourquoi …

Parce que, tout simplement, le manque de confiance pousse à l’inaction.

Voyons cela de plus près…

Le manque de confiance et l’échec poussent à l’inaction

Ceci est véritablement le cœur du problème. Car l’action est un élément indispensable pour reprendre confiance.

Si vous manquez de confiance, il est fort probable que vous ayez connu des événements malheureux dans votre vie tels que des échecs. Cela peut-être sur le plan professionnel, scolaire, amoureux, etc. Cela peut être des ruptures ou de simples déceptions.

L’échec a un grand rôle sur le manque de confiance en soi. Surtout dans notre société où il n’est pas appréhendé d’une manière très positive. Il est souvent considéré comme un signe d’incapacité et de faiblesse.

Cette pression sociale a un effet malheureux : lorsque vous échouez, vous commencez à douter de vos qualités. Vous vous traitez de bon à rien, d’incapables, et tout ce qui va avec. Bref, vous n’avez plus confiance en vous. Et comme si ces « auto-préjudices » ne suffisaient pas, vous optez pour l’inaction.

Ainsi, même devant les plus belles opportunités de votre vie, vous décidez de ne pas agir car vous n’avez pas confiance en vous. Vous vous croyez incapable de réaliser de bonnes choses.

C’est une très triste réalité. Et tant que vous ne sortez pas de ce moule, vous ne pourrez jamais reprendre confiance en vous. Pourtant, vous savez que les conséquences du manque de la confiance en soi sont désastreuses.

Il est donc temps pour vous de vous briser les chaînes de l’inaction.

Voici quelques astuces pour reprendre confiance par l’action …

Agir pour reprendre confiance en soi

Le simple fait de passer à l’action régulièrement est un excellent moyen pour retrouver confiance en soi. Car la réalisation d’une tâche, aussi petite qu’elle soit, permet de reprendre courage puis confiance.

Voici quelques conseils pour vous aider franchir le pas et agir.

  • check
    Prenez un temps et asseyez-vous dans un endroit calme. Pensez à toutes les tâches que vous n’avez pas réalisées. Et aux raisons pour lesquelles vous n’avez pas osé franchir le pas. Vous verrez que, souvent, vous considérez même les plus petites tâches comme insurmontables. Alors qu’il n’en est rien.
  • check
    Complétons l’exercice précédent … Prenez un temps et asseyez-vous dans un endroit calme. Pensez à toutes les tâches que vous avez réalisées. Avec le regard d’aujourd’hui, vous pourriez les voir plus difficiles. Or, vous les avez faites ! Donc vous le pouvez, même aujourd’hui. Que ces actions déjà réalisées regonflent votre confiance.
  • check
    Prenez du recul, arrêtez de ruminer vos problèmes et faites ce qui doit être fait. Une fois que vous l’aurez fait à quelques reprises, cela deviendra une seconde nature pour vous.
  • check
    Pratiquez une activité sportive. Idéalement un sport d'équipe. Mais courir 1 à 2 fois par semaine est tout aussi efficace.

Conclusion

Pour reprendre confiance en soi, ne pas agir ne vous mènera à rien. Cette tendance est naturelle. Mais n’est pas la solution.

Il est important d’agir. Toujours.

Commencez par des actions simples et régulières. Et vous serez sur le bon chemin pour retrouver confiance en soi.

Click Here to Leave a Comment Below

gregory

Super article, qui motive à se bouger les fesse! :-)

Reply
    Grégory

    @gregory: C’était un peu l’idée :-)

    Reply
Fred

Vous avez raison Gregory, maintenant je vais agir et essayer d’atteindre le but que je me suis fixé depuis longtemps.
J’en vous donnerais des nouvelles.

Reply
Haja

Gregory, bonjour,

Je suis persuadé que ces conseils en valent vraiment la peine. Mais pour la pratique de 1 à 2 footing par semaine, comment expliquer l’efficacité de cet exercice pour la reprise de la confiance en soi sur toutes ses dimensions ?
Cordialement et encore merci infiniment pour les articles

Haja

Reply
colombe

j’ai besoin d’aides .j’ai plus du tout confiant en moi parce que j’ai échoué à mon examen blanc. en suite j’ai passé un texte pour avoir une bourse après l bac dans une université française j’ai eu 32/100
et cela m’a bouleversé j’ai l’impression d’être très nulle chaque jour. même pour l grand bac j n sais plus quoi faire

Reply
Murielle

Très intéressant a lire merci gregory

Reply
Leave a Reply:
Curabitur ut eleifend vel, consequat. Praesent id venenatis, ipsum velit,