Travailler sa confiance en soi : 8 exercices concrets (+3 en bonus) | prendre Confiance

Travaillez votre confiance en vous avec ces 8 exercices concrets (+3 en bonus)

La confiance en soi est une qualité indispensable à une vie épanouie et réussie. Même si vous en manquez aujourd'hui, sachez qu'il est possible de travailler sa confiance en soi grâce à des exercices. L'important étant de pratiquer régulièrement. Découvrez 8 exercices concrets pour vraiment (re)prendre confiance en soi. Plus 3 en bonus.

Travaillez votre confiance avec ces 8 exercices concrets (+3 en bonus). Et reprenez vraiment confiance en vous

More...

La confiance en soi est n’est pas un don inné.

Et les écueils qui mènent au manque de confiance en soi ne manquent pas.

Heureusement, la confiance en soi est comme un muscle. Plus vous l'exercez,  plus elle se développe. C'est une compétence qui s'acquiert et se développe tout comme les autres compétences.

La confiance en soi se gagne.

Et ça, c'est une bonne nouvelle. Car vous pouvez développer votre confiance en vous. À la condition que vous donniez de votre personne ...

Rassurez-vous, je suis là pour vous aider.

Dans cet article, afin de vous aider dans ce travail personnel, vous allez découvrir des exercices de confiance en soi qui vous aideront à croire en vos capacités et à vivre pleinement votre vie.

Exercice 1 : Listez vos réussites

Commençons par un exercice simple et facile.

Cet exercice est excellent pour retrouver la confiance quand vous êtes dans une période d'incertitude ou de perte de confiance.

Voici le principe ...

Quand vous vous surprenez en perte de confiance, et qu'une partie de vous chuchote que vous êtes incapable… stoppez cette petite voix et montrez-lui le contraire.

Pour cela :

  • check
    prenez un stylo et une feuille
  • check
    isolez-vous dans un endroit calme
  • check
    faites la liste de toutes vos victoires, même les plus petites, même celles qui vous semblent banales

L'objectif est de ne pas vous censurer et de lister le maximum de victoires depuis votre enfance jusqu'à aujourd'hui.

Dites vous que si vous avez pu faire tout cela par le passé, alors vous êtes encore capable de faire de belles choses.

Ne vous laissez pas tromper par la simplicité de cet exercice et son apparente futilité.

Exercice 2 : Célébrez vos victoires 

La continuité de l'exercice précédent ...

La célébration est l'un des meilleurs exercices de confiance en soi.

Les gens perdent souvent confiance parce qu'ils se disent qu'ils ne peuvent rien, n'ont rien ou ne sont rien.

Pourtant, la réalité est tout autre.

Cela arrive seulement lorsque vous focalisez votre attention sur vos points faibles et vos échecs plutôt que sur vos forces et vos réussites.

Célébrer vos victoires développe votre confiance et met l'accent sur vos forces.

Lorsque vous travaillez sur un objectif, créez un plan. Votre plan devrait comporter de petits objectifs réalisables facilement. Ainsi, la réalisation de l'ensemble de vos petits objectifs vous permettra de réaliser votre objectif principal.

Maintenant, chaque fois que vous réalisez une étape  de ce plan, aussi petite soit-elle, célébrez-la et savourez le chemin parcouru. Cela vous donnera plus de confiance et de motivation pour poursuivre le reste de votre plan jusqu'à la réalisation finale.

Cet exercice est simple mais réellement efficace car il développe la confiance et entretient l'envie d'agir.

L'avantage, c'est que vous pouvez célébrer vos victoires avec de petites récompenses. De simples mots d'encouragement et de félicitations de votre part peuvent suffire. Un cadeau symbolique comme un livre ou votre gourmandise préférée peuvent aussi faire l'affaire. Mais vous pouvez aussi opter pour un moment détente ou une activité plaisir.

Il n'y a pas de règle fixe. Laissez parler votre imagination.

Le plus important est que vous vous sentiez fier de ce que vous avez accompli. 

Plus vous célébrerez vos victoires, plus vous gagnerez en confiance.

Exercice 3 : Lisez des textes inspirants et motivants 

Parfois, ce qu'il vous manque, c'est juste une dose d'inspiration et de motivation. C'est pourquoi cet exercice mérite d'être pratiqué régulièrement.

Vous sentez que vous manquez de confiance ?

Vous n'avez pas de motivation pour poursuivre un objectif ?

Lisez des textes inspirants. Lisez des citation motivantes.

Vous recevrez un boost de motivation et de confiance pour aller de l'avant.

Exercice 4 : Développez et adoptez une "Posture de Puissance"

La présentation TED d'Amy Cuddy Votre langage corporel forge qui vous êtes devrait être regardée par toute personne intéressé par des exercices pour avoir confiance en soi.

Amy Cuddy est une psychologue sociale et professeur au Harvard Business School. Elle a prouvé que votre langage corporel influence la façon dont vous vous percevez.

Elle a effectué une étude où il a été demandé aux sujets d'adopter des postures de pouvoir ou de faiblesse. Leur niveau de testostérone et de cortisol (les hormones qui influencent le niveau de confiance et de stress) ont été mesurés avant et après.

Le groupe qui a adopté une posture de puissance a vu 20% d'augmentation de testostérone (l’hormone de confiance) et une diminution du cortisol à 25% (l’hormone de stress) seulement deux minutes après avoir adopté leur posture ...

Cela veut dire que votre langage corporel peut littéralement « transformer » votre cerveau et sa chimie. Et donc votre confiance en vous.

Voici trois postures de puissance à utiliser régulièrement.

  • check
    Installez-vous sur votre chaise avec vos pieds sur une table, les mains croisées derrière votre tête.
  • check
    Tenez-vous débout face à un bureau en vous penchant légèrement en avant avec les paumes des mains fermement plaquées sur le bureau.
  • check
    La posture de « Wonderwoman » : les pieds ancrés par terre, mettez les mains sur les hanches, soulevez le menton, ouvrez épaules et poitrine. Et surtout, tenez-vous bien droit.

D'une manière générale, montrez que vous avez confiance en vous même si ce n'est pas vrai. Mais sans que cela ne tourne à l'arrogance.

Exercice 5 : Défiez votre critique intérieur

Très souvent, le plus grand obstacle à notre gain de confiance est cette petite voix qui se cache dans notre tête. 

Vous savez, celle qui vous parle lorsque vous pensez vous lancer et qui vous chuchote que vous ne devriez même pas y penser parce que vous allez vous planter.

Par exemple, vous voulez aborder une personne dans la rue et elle vous dit « Tu vas échouer, cette personne ne voudra pas discuter avec toi. » Ou encore « Tu échoues toujours quand tu essayes d'aborder les personnes du sexe opposé. Cette fois-ci ne sera pas différent... »

Ouch ! Et vous voilà reparti pour une séance d'auto-sabotage.

Cela vous semble-t-il familier ?

De mon coté, j'ai longtemps eu cette petit voix dans ma tête.

Pour vous, ce n'est pas forcément lorsque vous voulez aborder un inconnu. Mais lors d'autres circonstances que cette voix vous « affole ».

Pensez à toutes ces fois où votre critique intérieur avait tort.

Lorsque votre cerveau vous dit « Tu as toujours échoué à … », arrêtez-le immédiatement ! Il est en train de généraliser.

Il est bien sur possible que vous ayez échoué par le passé. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Votre vie n'a pas été qu'échec. Vous avez réussi certaines choses. Et vous l'avez démontré avec le tout premier exercice.

Apprendre à chasser ces mauvaises pensées et à museler votre critique intérieur est un exercice de confiance en soi qui demande beaucoup de pratique. Mais il est incontournable.

Vous devez :

  • check
    d'abord prendre conscience lorsque vous devenez dur avec vous-même
  • check
    ensuite faire l'effort de corriger cette petite voix en pensant « Non, je peux le faire ».

Savez-vous que 85% de ce que nous craignons finit par avoir une issue positive ou neutre ?

Alors, la prochaine fois que vous surprendrez une de vos 40 000 pensées quotidiennes se tourner vers le négatif, arrêtez-la et reformulez-la en quelque chose de plus utile ou positif.

Exercice 6 : Adoptez une attitude positive envers la vie

Ce n'est pas uniquement ce qui nous arrive qui fait de nous qui nous sommes. C'est ce que nous faisons de ce qui nous arrive qui crée toute la différence.

La vie ne se passe pas toujours comme nous l'espérons. Les choses prennent parfois des tournures différentes. Nos plans nous trahissent. Toutes ces choses peuvent nous pousser à douter de la vie. De l'univers. Et de nous-mêmes.

Mais nous pouvons également adopter une attitude différente... En nous disant que tout est parfait. Pas dans le sens où les choses se passent comme on le voudrait. Mais dans le sens où tout ce qui arrive a un sens et a pour objectif de nous permettre de nous améliorer.

La difficulté ne vise pas à nuire mais à instruire. Brian Tracy

Cliquez pour tweeter

Parmi tous les exercices pour travailler la confiance en soi, celui-ci est probablement l'un des plus difficiles à pratiquer. Mais une fois que vous en aurez fait une habitude, les choses ne seront plus les mêmes. Vous aurez plus confiance en vous. Et vous serez serein à propos de la vie et de votre avenir.

Voici comment procéder.

Essayez toujours de trouver quelque chose de plaisant même dans les situations les plus difficiles.

Essayez toujours de trouver quelque chose de constructif même dans les situations les plus contraires.

Essayez toujours d'être heureux avec ce que vous avez et avec ce que vous êtes aujourd'hui.

Cela ne veut pas dire que vous devez vous satisfaire de votre condition actuelle. Mais en commençant par manifester votre gratitude pour toutes ces choses que vous avez, et pour tout ce que vous êtes aujourd'hui, vous vous mettez dans une meilleure condition mentale pour avancer vers vos différents objectifs.

L'une des raisons pour lesquelles la plupart des gens manquent de confiance est qu'ils se disent qu'ils n'en ont pas assez, ou qu'ils sont incapables de faire le nécessaire pour obtenir ce qu'ils désirent.

En adoptant une attitude mentale positive, vous vous mettez dans les bonnes conditions pour vous dire que c'est possible pour vous aussi.

Exercice 7 : Soyez gentil et généreux

Voilà très sûrement l'exercice le plus simple et le plus facile pour avoir plus de confiance. Qui, en plus, ne demande pas beaucoup d'explication.

Vous savez bien ce que sont la gentillesse et la générosité, n'est-ce pas ?

Mais en quoi cela peut développer votre confiance ?

C'est simple. 

Lorsque vous êtes gentils avec les autres, et généreux avec votre temps et vos possessions, vous améliorez considérablement votre image de soi (la perception que vous avez de vous-même).

Vous agissez en conformité avec la règle d'or : aimez votre prochain comme vous-même. Vous commencez à avoir de bons sentiments à votre égard. Et vous commencez à penser que vous êtes une bonne personne.

Croyez-moi, cela boostera votre confiance en soi.

Bien sûr, il ne s’agit pas de tomber dans l’excès inverse et de vous laisser mener par le bout du nez, de répondre Oui à toutes les demandes ou de vous laisser abuser.

Exercice 8 : Passez du temps avec des personnes positives

Lorsque vous vous sentez abattu, cela peut vous faire du bien de vous confier à des amis ou à des membres de votre famille.

Après tout, c'est bon de savoir qu'il y a des gens pour vous, prêts à vous écouter et vous soutenir, n'est-ce pas ?

La science suggère que le soutien social peut avoir des effets positifs à long terme également.

Avoir un groupe de soutien aide les gens à gérer leur stress et à développer leur estime personnelle par rapport aux personnes qui restent seules dans leur coin.

Cet exercice est relativement simple et facile à mettre en place. Qu'il s'agisse d'un ami, d'un collègue ou d'un membre de votre famille, vous pouvez trouver des gens prêts à vous aider à retrouver confiance et motivation quand vous traversez des moments délicats.

Veuillez simplement choisir des personnes de CONFIANCE qui partagent les mêmes valeurs que vous, et qui sont également prêtes à vous donner des « coups de pied aux fesses » quand c'est nécessaire.

Conclusion

La confiance en soi est une qualité indispensable à une vie épanouie et réussie. C'est une compétence que vous pouvez développer à l'aide d'exercices pratiques.

Comme ceux de cet article :

  • check
    Listez vos réussites
  • check
    Célébrez vos victoires
  • check
    Lisez des textes inspirants et motivants
  • check
    Développez et adoptez une "Posture de Puissance"
  • check
    Défiez votre critique intérieur
  • check
    Adoptez une attitude positive envers la vie
  • check
    Soyez gentil et généreux
  • check
    Passez du temps avec des personnes positives

Utilisez régulièrement ces exercices et vous développerez votre confiance.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
Aenean tristique elit. porta. consectetur Lorem tempus