Vous n’avez pas confiance ? Faites comme si !

Ne pas avoir confiance est une chose. Montrer qu’on n’a pas confiance en soi en est une autre. Or afficher une certaine confiance en soi est un bon moyen pour gagner la confiance des autres et, à terme, gagner soi-même en confiance. Voici comment.

faire-comme-si-confiant

Permettez-moi de vous poser une question …

Avez-vous déjà vu une personne déprimée être propre sur elle et bien habillée, tirée à 4 épingles comme on dit ?

Non. Une personne déprimée porte sur elle, physiquement, sa déprime, son état psychologique.

Pour une personne manquant de confiance et d’estime en elle, c’est la même chose. Une personne qui manque de confiance et d’estime en elle affiche physiquement sa lacune psychologique.

Vous n’avez pas confiance en vous ?

homme-deprime

Si vous manquez de confiance en vous, sachez que vous exposez votre manque de confiance en vous aux yeux et à la barbe de tout le monde. Avant même d’agir et de parler.

Et lorsqu’on se place dans le domaine de la séduction, c’est encore plus vrai. Et les effets sont encore plus significatifs …

Plus jeune, je manquais de confiance en moi. Et je n’étais pas très fort dans le jeu de la séduction avec une fille. Que je la connaisse ou qu’il s’agisse d’une inconnue.

Il m’arrivait malgré tout d’arriver parfois à mes fins. Mais ces succès ne s’expliquaient pas par plus confiance en moi. Non.

Les fois où je faisais mouche, je n’étais pas plus en confiance que les fois où je me ratais. Les fois où je faisais mouche, j’affichais une plus grande confiance en moi que les fois où je me ratais.

Ne me demandez pas pourquoi je me sentais plus en confiance, je n’en sais rien. Tout cela était inconscient …

À l’époque, je ne m’en rendais pas compte. Mais aujourd’hui, je sais que la différence était dans la confiance que j’affichais et que j’exprimais. Avant même d’agir, de parler, de discuter, …

Et bien faites comme si vous aviez confiance en vous !

Les américains ont une expression pour cela : « fake it until you make it Â». On pourrait traduire cela par « faites semblant jusqu’à ce que vous le fassiez vraiment Â». Pour notre situation, cela donnerait « faites comme si vous aviez confiance jusqu’à ce vous ayez vraiment confiance Â».

On en revient aux propos du début de cet article : affichez votre confiance en vous même si vous n’avez pas confiance en vous.

Cela vous aidera au quotidien. Et cela vous aidera aussi dans la séduction et les approches avec les inconnu(e)s que vous abordez.

Soyez persuadé que vous pouvez aborder des inconnu(e)s, converser avec eux et les séduire malgré votre manque de confiance et votre timidité. Et agissez en conséquence. Malgré votre manque de confiance et votre timidité (oui, je sais, je me répète :-)).

Pourquoi est-ce que cela marche ?

femme-confiante

Cela marche parce que vous utilisez à votre avantage 2 éléments psychologique et cognitifs du cerveau.

Le premier élément est la dissonance cognitive. C’est un phénomène psychologique qui intervient lorsque nos actes et nos pensées, nos croyances, ne sont pas en accord. Cela crée une tension interne qui nous est difficilement supportable. Et nous cherchons à soulager cette tension, soit en changeant nos actes et notre comportement, soit en changeant nos pensées et nos croyances.

Avec cet article, vous allez changer différents éléments pour vous comportez comme si vous aviez confiance. Cela va créer un tension interne qui va vous amener à prendre confiance en vous. Doucement mais sûrement.

Le second élément est le biais de confirmation. Il s’agit d’un mécanisme ​inconscient qui fait que nous prêtons plus attention aux informations qui confirment nos croyances qu’à celles qui les infirment.

En agissant comme si vous aviez confiance en vous, vous créez des éléments qui valident le fait que vous avez confiance en vous. Cela vient conforter et amplifier le changement psychologique induit par la dissonance cognitive.

En d’autres termes, vous utilisez à votre avantage des mécanismes du cerveau.

Comment faire ?

La question suivante est « comment faire ? » Comment faire pour afficher une confiance en vous que vous n’avez pas ?

Vous affichez votre confiance par 3 aspects :

  • votre hygiène corporelle ;
  • votre posture ;
  • vos vêtements.

En prenant soin de ces 3 éléments, vous direz à tout le monde « j’ai confiance en moi Â».

Leur attitude envers vous sera alors bien différente que si vous affichiez votre manque de confiance et d’estime en vous.

Et dans le jeu de la séduction, cela sera un atout indéniable : vous séduirez et attirerez avant de faire quoi que ce soit.

Prenez soin de votre hygiène corporelle

Soyez honnête : seriez-vous séduit(e) par une personne aux cheveux gras, à l’haleine fétide, aux mains sales et aux ongles longs, à l’odeur suspecte ?…

Ne répondez pas, je connais la réponse …

Le conseil est alors évident : ayez une hygiène corporelle irréprochable.

Prenez des douches tous les jours, au pire tous les 2 jours. Lavez-vous les cheveux régulièrement. Ayez une coupe de cheveux propre. Ayez les mains propres et les ongles taillés. Lavez-vous les dents tous les jours (voire 2 fois par jour). Portez un parfum ou une eau de toilette, sans exagérer la dose.

Pour les hommes, faites un choix : la vraie barbe entretenue, la barbe de 3 jours entretenue ou aucune barbe entretenue. Le mot-clé important, c’est « entretenue Â». Mais faites un choix et tenez-y vous !

Mettez-vous en valeur avec vos vêtements

L’habit ne fait pas le moine ? Et bien un peu quand même … Vos vêtements peuvent avoir une réelle influence sur votre confiance et vous aider à faire bonne impression (tout comme votre posture, d’ailleurs).

En d’autres termes, pour reprendre confiance en soi, surveillez votre garde-robe. Vous aussi, messieurs 🙂

Lorsqu’on manque de confiance en soi, la tendance est à se cacher, à ne pas se mettre en valeur.

Faites l’inverse ! Portez des vêtements aux formes ajustées (par opposition aux vêtements amples), avec des couleurs gaies et qui vous mettent en valeur. Et n’hésitez pas à demander conseil aux vendeuses. Vous aussi, messieurs ðŸ™‚

Changez de costume pour changer de personnalité, changer la perception des autres, reprendre confiance et être séducteur.

Cela ne fait pas tout. Mais vos efforts vestimentaires attireront les regards charmés. Et cela vous aidera à vous booster et à vous redonner confiance en vous.

De plus, n’hésitez pas à relire cet article qui vous fournira des conseils complémentaires sur la confiance en soi et le physique.

Surveillez votre posture & Souriez 🙂

La communication non-verbale est importante : vous parlez sans parler, et avant même de parler.

Peu importe les circonstances (à la maison, dans la rue, au travail, …) ou l’interlocuteur (votre partenaire de vie, un collègue de bureau, un(e) inconnu(e) qui vous plaît, …) : une grande part de votre communication est non verbale. La position de votre corps, l’expression de votre visage, votre regard, vos mains, … parlent pour vous.

Le sujet est bien trop vaste pour ce seul article. Je me contenterais de ces quelques conseils essentiels …

Soyez toujours conscient de la posture de votre corps. Ne gardez pas une posture avachie, les épaules rentrées : cela envoie votre manque de confiance.

Tâchez toujours :

  • de vous grandir et de vous tenir droit ;
  • de bomber légèrement le torse et de renvoyer vos épaules vers l’arrière ;
  • de tenir la tête haute.

Cela étant, n’exagérez pas et ne tombez pas dans le ridicule. Avec un juste milieu, vous paraîtrez naturel. Et vous renverrez l’image d’une personne confiante et de confiance.

Au début, ce n’est ni facile ni naturel, mais au fil du temps, vous trouverez la posture qui vous convient.

Enfin, ne gardez pas une mine sombre et déconfite : souriez !

Nul besoin d’afficher un grand sourire factice qui remonte aux 2 oreilles. Contentez-vous de remonter légèrement la commissure de vos lèvres et d’avoir un regard positif et heureux. C’est nettement plus accueillant, rassurant et séducteur.

Conclusion

Il n’est pas facile d’agir lorsqu’on manque de confiance alors même que cette confiance est essentielle. Comment faire ?…

Et bien commencez par faire comme si vous aviez confiance en vous ! Affichez et montrez votre confiance en vous, même s’il est flagellante :

  • prenez soin de votre hygiène corporelle ;
  • surveillez votre posture et travaillez votre communication non-verbale ;
  • mettez-vous en valeur avec vos vêtements.

Ce que vous montrerez impressionnera les autres, rejaillira sur vous et augmentera votre confiance en vous.

11 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, très intéressent. Pour ma part, je prends déjà (trop) soin de mon hygiène, de ma tenue, et de ma posture. Je travaille encore pas mal mon langage non verbal en me filmant seul régulièrement, c’est un bon exercice.
    Bon allé, je m’en vais lire les autres article du site 🙂

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article,
    J’ai une théorie pour les fois ou tu a réussi à conclure.
    Je crois qu’il est plus facile de développer la confiance en soi lorsqu’on ressent un bon feeling avec les gens. Et probablement les fois ou tu “concrétisais”, il se passait une alchimie apriori avec ta future partenaire.
    La confiance en soi est un sujet vraiment passionnant

    Amicalement

  3. Trés bon article sur l’importance des aspects physiques sur la confiance en soi.
    Et comme le titre le fait bien remarquer, notre pensée crée notre réalité.

    Comme on le dit si bien en Anglais : “Fake it until you become it”

  4. Bonjour 🙂

    Je viens de tomber sur cet article “par hasard” ou pas…
    C’est marrant parce que cela me rappelle à quel point mon attitude personnelle change en fonction de ce que je choisis de mettre le matin ! C’est fou comme un pantalon, un pull ou même une paire de chaussures peut changer mon ressenti et donc l’attitude que je vais avoir envers les gens.
    J’en ai pris conscience il y a quelques temps, et du coup j’ai investi de suite dans un stage de conseil en image, pour adopter le style qui me corresponds et dans lequel je me sens bien quoi qu’il arrive 🙂
    Je dois dire que ça change mes journées.

    Maintenant il me reste plus qu’à changer le temps qu’il fait dehors pour avoir une attitude positive et confiante à toute épreuve !

    Merci pour cet article
    Aurore

  5. J’aime beaucoup cette notion, d’une certaine manière de, paraître pour être.

    Il est vrai que j’ai souvent été amené à penser je n’étais pas quelqu’un qui avait confiance en lui, et c’est vrai que je n’avais pas confiance. Jusqu’à ce que je me demande :
    “Qu’est-ce qui fait que je suis cette personne?”

    Qu’est-ce qui m’amenait à penser, et qui amenait les gens à dire que je n’avait pas confiance en moi, que j’était quelqu’un de timide. C’était simplement les habitudes que j’avais prisent. Celles de mon comportement.

    Mon comportement c’est ce que je fais maintenant, et ça je peux gérer. Sourire, je peux; et soigner ma présentation aussi. Atout indispensable en terme de communication.

    On est la “star” de son propre film, de sa propre vie. J’ai décidé de choisir mon scénario, et… silence… action!

    (Merci pour l’article)

  6. Bonjour,

    Ma première fois sur ton blog. C’est un sujet qui m’intéresse et que j’aimerai aussi aborder bientôt.

    J’adore le point : Faites comme si ! C’est tout à fait vrai.
    Qui sait si vous n’avez pas totalement confiance en vous tant que ce qu’on voit en face de nous est une personne qui en dégage.
    Merci en tout cas je vais surfer sur ton blog pour voir les autres articles.

  7. J’adore cette maxime : “fake it until you make it ”

    C’est tellement vrai, c’est une sorte d’auto-conditionnement à la confiance en soi.
    D’ailleurs à ce sujet il y a la technique de l’EFT (que je suis en train de tester) pour se conditionner à l’aide de points d’accupression.
    je ne sais pas encore si ca marche sur moi mais je vais voir ça dans les jours quiviennet.

    A bientôt,
    Pierre

  8. J’apprécie très bien le contenu de cette page et suis bien motivée à redonner de la vie à ma personne, et surtout à ranimer cette confiance en moi, et à accorder plus de points à ce que je suis et à ce que j’aime !

  9. Faire comme si j’avais tout le temps confiance en moi, c’est un état d’ esprit puissant pour affirmer son langage et sa psychologie egalement. C’est un bon moyen de gagner de la confiance en apportant un leurre aux croyances limitantes.

  10. Pas besoin non plus de devenir une femme fatale, faut rester soi-même avant tout, car c’est en étant soi-même sans artifices que l’on attire les bonnes personnes. Surtout, on peut choisir les personnes que l’on souhaite attirer en se mettant en valeur. Par contre, on n’est pas obligée de se mettre en valeur pour M. Tout-le-monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *