Estime de soi et confiance en soi : quelles sont les différences ?

Estime de soi et confiance en soi : connaître les différences pour apporter la bonne ​solution ​à votre mal-être

Estime de soi et confiance en soi. Deux notions souvent débattues. Et à juste titre car elles sont ​essentielles. Mais que recouvrent-elles exactement ? Et surtout, quelles sont leurs différences ? La réponse est importante pour appliquer la bonne ​solution ​​à votre ressenti et votre mal-être.​

More...

​La confiance en soi et l’estime de soi sont deux notions souvent confondues. Au détour d’articles sur le Web, vous constaterez qu’elles sont généralement employées dans un même sens.

Par conséquent, beaucoup de personnes ne savent pas faire la distinction entre les deux.

Pourtant, même si ces ​notions comportent plusieurs ​similitudes et sont importantes, elles ont également des différences. Et il est important de bien comprendre les spécificités de chacune pour mieux les appréhender au quotidien​…

Dans cet article, on fait le point ensemble sur ces deux ​sentiments.

Vous allez rapidement comprendre pourquoi l’estime de soi et la confiance en soi sont distinctes mais complémentaires !

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi concerne le regard que vous portez sur votre identité. C'est la manière dont vous percevez votre valeur. ​Autrement dit, avoir de l’estime de soi, ​c’est se sentir valable. Avoir de l’estime de soi,​ c’est avoir de la considération ​pour soi-même.

Avoir de l’estime de soi, ​c’est se sentir valable​,​ c’est avoir de la considération ​pour soi-même.

​​Cliquez pour twitter

L'estime de soi renvoie donc à l’image de soi, à l’image que l'on se fait de soi-même.

Nous pourrions donc dire que l’estime de soi touche à ce qu’il y a de plus profond, puisqu’elle vient parler de votre être, de votre essence, de votre nature… peu importe comment vous nommez cela.

L’estime de soi fait appel avant tout à un ressenti et à des croyances. Elle est liée​ à vos valeurs et vos besoins et, surtout, à leur respect, aussi bien du domaine de l’intellect, du physique que du social. Elle est donc, bien sûr, subjective. C’est une sorte d’auto-évaluation de la concordance entre votre vie et vos valeurs​…

Les psychologues affirment que l’estime de soi se construit très jeune. Les figures d’attachement principales jouent un rôle majeur dans la construction de l’estime de soi. Dès la petite enfance, les paroles comme les actes quotidiens permettent de brimer comme de développer l’estime de soi.

Pour autant, à l'age adulte, il reste possible de rattraper une estime de soi déficiente.

Voici quelques exemples concrets de situations faisant appel à l’estime de soi :

  • ​Dans le cadre d’une conversation, vous n’osez pas vous affirmer parce que ​vous avez l’impression que vos opinions ne valent pas la peine d’être entendues.
  • Vous ne participez jamais à des débats, parce que ​vous êtes persuadé que les autres ont toujours raison. ​Votre intelligence et ​votre réflexion ne font pas le poids face aux leurs.
  • Vous faites toujours passer le bien-être des autres avant le ​votre car une petite voix ​vous dit qu’ils sont plus importants que ​vous.
  • ​Vous avez fait beaucoup de choses qui vous paraissent négatives​ et vous pensez donc que ​vous êtes une mauvaise personne et ​ne méritez pas le bonheur.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi​ porte sur la manière dont vous vous sentez capable. Elle concerne votre regard sur vos ressources et votre capacité à agir et réagir dans une ​situation donnée. On pourrait la décrire comme un sentiment de sécurité vis-à-vis de ce que vous êtes capables de faire.

Avoir confiance en soi​, ​c'est se sentir capable, c'est votre regard sur ​votre capacité à agir et réagir dans une ​situation donnée.

​​Cliquez pour twitter

La confiance en soi concerne donc, non pas votre être, mais vos actes. Elle est directement liée à l’action. Elle est également subjective, puisqu’elle dépend de votre regard. Cependant, elle s’appuie sur des éléments plus tangibles que l’estime de soi.

De même, le manque de confiance en soi peut être seulement circonstanciel. Il est possible de manquer de confiance en soi uniquement dans certaines situations spécifiques​.

Le manque de confiance en soi peut également trouver son origine dans la petite enfance. Cependant, diverses expériences de la vie peuvent expliquer le manque de confiance en soi. Par exemple beaucoup de personnes perdent confiance en elles après un échec.

Voici quelques exemples concrets de situations faisant appel au manque de confiance en soi :

  • ​Vous savez que vos idées sont intéressantes, mais vous n’osez pas parler en public ​car ​vous avez peur de bafouiller, de rougir, de transpirer et d’être jugé.
  • ​Vous devez passer un examen important, et ​vous êtes persuadé ​d'échouer. Le stress ​vous fait toujours perdre vos moyens. À tous les coups, ​vous paniquerez.
  • ​​Votre voisin(e) de table vous plaît terriblement, ​mais vous avez peur de l’aborder, car il pourrait rejeter vos avances et ​vous ​vous sentirez ​mal à l’aise.
  • ​Vous n’osez pas contredire ​votre voisin, même si vous savez que vous avez raison, car vous craignez le conflit.

Pourquoi ​estime de soi et confiance en soi sont importantes ?

Vous l’aurez compris, l’estime de soi et la confiance en soi sont bien deux notions distinctes.

Cependant, elles sont également complémentaires.

En effet, comment se sentir valable quand on ne se sent pas capable ? Et comment se sentir capable quand on ne se sent pas valable ?

En de très nombreuses circonstances, l’une renvoie à l’autre, et vice versa. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’autant de personnes confondent les deux !

Pour mener une vie épanouie, il est donc important aussi bien d’avoir de l’estime de soi que de la confiance en soi. Cependant, si vous deviez commencer par l’une d’entre elles, il serait préférable d’opter pour l’estime de soi…

En effet, comme nous l’avons vu précédemment, l’estime de soi touche directement à l’être. On peut donc penser qu’elle est la base de toute chose…

Si nous devions symboliser, on pourrait dire que vous êtes une maison, et que l’estime de vous renforce vos fondations. Avec des fondations solides, il est ensuite plus facile de se construire, brique par brique​.

​Petit résumé en image

Un dessin valant souvent mieux que de longs discours, voici une belle carte heuristique créée par Caroline, du site Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs).

​Caroline

​Confiance en soi et estime de soi ne sont pas synonymes. Elles sont bien sûr liées mais elles se développent et s’entretiennent différemment. Ceci est notamment intéressant pour les apprentissages scolaires mais pour tous les aspects de la vie finalement : les relations avec les autres, la prise d’initiative, la gestion des échecs, la capacité à se remettre en question…

Différence entre confiance en soi et estime de soi

​Estime de soi et confiance en soi : et si vous en manquiez ?

Beaucoup de personnes manquent de confiance en soi et d’estime de soi. Certaines ne s’en rendent même pas compte.

Est-ce votre cas ? Pour le savoir, observez la liste ci-dessous.

  • ​J’ai des difficultés à parler devant un public.
  • ​J’ai du mal à exprimer une opinion contraire à celle de mon interlocuteur.
  • ​J’ai tendance à toujours me justifier.
  • ​Il m’arrive souvent de me rabaisser.
  • ​Je suis rarement satisfait de moi-même.
  • ​Je me sens mal à l’aise quand je suis observé.
  • ​J’ai souvent des regrets quand je pense au passé.
  • ​Je redoute les imprévus.
  • ​Je me compare toujours aux autres.
  • ​Je manque de spontanéité dans les rapports sociaux.
  • ​Je ressens le besoin d’être aimé et complimenté par les autres.
  • ​J’ai du mal à faire des choix.
  • ​J’ai tendance à abandonner dès le premier obstacle.
  • ​Je suis souvent sur la défensive.

​Si vous vous reconnaissez dans une majorité d'affirmation, il est fort probable que vous manquiez d’estime ou de confiance en vous, ou même les deux. Il faudra alors distinguer ce qui relève du manque de confiance en soi, et ce qui relève du manque d’estime de soi… et travailler sur ces déficits !

Conclusion

Vous en savez plus sur l'estime de soi et la confiance en soi. En particulier sur leurs différentes ce fondamentales.

  • L'estime de soi ​répond à la question ​"est-ce que ​je me ​sens ​valable ?"
  • La confiance en soi​ ​répond à la question ​"est-ce que ​je me ​sens capable ?"

​Pour autant, malgré leurs différences, elles sont toutes les deux nécessaires pour se sentir bien dans sa vie et dans sa peau.

Estime de soi et ​confiance en soi sont nécessaires et complémentaires. Et il convient de les entretenir toutes les deux.

​Du fait de leur différences, les méthodes à employer sont différentes. Découvrez dans cet article comment avoir confiance en soi. Un article similaire pour l'estime de soi est en route. Restez connecté :-)

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
facilisis amet, tristique diam dapibus Donec Aenean nec ut mattis