Comment aider une personne dépressive : ce que vous pouvez faire, ce que vous ne devez pas faire

La dépression est une maladie grave, parfois mal comprise par l’entourage. On peut se sentir démuni face à un proche exprimant un profond mal-être. Alors comment aider une personne dépressive ? Et que lui dire ?

Comment aider une personne dépressive : ce que vous pouvez faire, ce que vous ne devez pas faire

La dépression est un trouble grave, mais traitable, qui touche de nombreuses personnes, de tous âges et horizons. Elle s’immisce dans la vie de tous les jours, causant une grande douleur et affectant ceux qui en souffrent ainsi que ceux qui les entourent.

Si un de vos proches est déprimé, vous pouvez ressentir de nombreuses émotions difficiles, notamment l’impuissance, la frustration, la colère, la peur, la culpabilité et la tristesse.

Ces sentiments sont tous normaux. Il n’est pas facile de faire face à la dépression d’un ami ou d’un membre de la famille. Et il n’est pas simple d’aider une personne dépressive.

Cependant, votre compagnie et votre soutien peuvent être cruciaux pour aider votre proche. Vous pouvez l’aider à faire face à la dépression, à vaincre les pensées négatives et à retrouver son énergie, son optimisme et sa joie de vivre.

Commencez par apprendre tout ce que vous pouvez sur la dépression et sur la meilleure façon d’en parler avec votre ami ou votre proche.

Et n’oubliez pas de prendre soin de votre propre santé émotionnelle : vous en aurez besoin pour apporter tout le soutien dont votre proche a besoin.

Mieux comprendre la dépression

La dépression est un trouble mental caractérisé par :

  • une tristesse profonde
  • un manque de motivation et d’intérêt pour les activités habituelles
  • une perte de confiance en soi
  • une perturbation du sommeil et de l’appétit

Il peut également s’accompagner de sentiments de culpabilité, de fatigue, de difficulté à se concentrer et de pensées suicidaires.

L’état dépressif peut être causé par de nombreux facteurs tels que des événements de vie (une séparation amoureuse, une fausse couche…), des troubles de l’humeur, des problèmes de santé, des troubles du sommeil, ou encore un manque de soutien social.

Les personnes en dépression peuvent avoir l’air en forme et normales en apparence, mais souffrir en silence de symptômes intenses et broyer du noir dès qu’elles se retrouvent seules. Cela peut rendre difficile pour les autres de comprendre ce qu’elles traversent et de les soutenir correctement.

Même si vous le souhaitez, vous ne pouvez pas sauver quelqu’un de la dépression ni régler le problème à sa place. Vous n’êtes pas responsable de la dépression de votre proche ni de son bonheur. Bien que vous puissiez lui offrir de l’amour et du soutien, le rétablissement est, en fin de compte, entre les mains de la personne dépressive.

Comment reconnaître les signes de dépression ?

La famille et les amis sont souvent la première ligne de défense dans la lutte contre la dépression. C’est pourquoi il est important de comprendre les signes et les symptômes de la dépression. Vous pouvez remarquer le problème chez un proche déprimé avant lui, et votre influence et votre inquiétude peuvent l’inciter à chercher de l’aide.

Nous réagissons tous différemment à la dépression et pouvons présenter des signes différents. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que quelqu’un souffre de dépression :

  • Changements de l’humeur : la personne peut être triste, désespérée, irritable ou perdre tout intérêt pour les activités qu’elle appréciait auparavant.
  • Changements du comportement : vous remarquez que votre proche a du mal à se concentrer, à prendre des décisions ou à se lever le matin. Il peut également avoir des problèmes de sommeil, dormir beaucoup ou très peu.
  • Changements physiques : avoir un appétit altéré, perdre ou prendre du poids, avoir des douleurs ou des maux de tête fréquents.
  • Sentiments de culpabilité ou de dévalorisation : se sentir inutile, découragé ou avoir l’impression de ne pas être à la hauteur.
  • Pensées suicidaires : avoir envie d’en finir avec la vie ou parler de suicide.

Bien qu’on puisse ressentir certains de ces états sans pour autant être dépressif, il est important de prendre ces signes au sérieux, surtout s’ils se cumulent. La ligne rouge étant bien-sûr les envies suicidaires : dans ce cas il est important d’être là en soutien et prendre les mesures adéquates pour s’assurer que votre proche ne passe pas l’acte.

Autant que possible, il ne faudrait jamais laisser seule une personne ayant des envies de se suicider.

Comment aider une personne atteinte de dépression ?

Si vous ou quelqu’un de votre entourage souffrez de dépression, il faut absolument réagir vite. La dépression est un trouble qui se soigne, de nombreuses personnes réussissent à la surmonter grâce à un traitement adéquat.

Rappelez-vous que la dépression n’est pas un choix et que les personnes qui en souffrent ne sont pas responsables de leur état.

Il est facile de voir le côté positif des choses pour une personne saine mentalement, mais une personne en dépression verra tout en noir. Il s’agit d’une maladie, et non d’un manque de motivation…

Même si vous avez des difficultés à comprendre une personne dépressive, faites toujours preuve de compassion, de soutien et offrez-lui de l’aide.

Voici quelques conseils pour aider une personne dépressive.

Encouragez-la à consulter un professionnel

Les personnes en début de dépression ont parfois tendance à se voiler la face et refuser de se faire aider par un professionnel.

Il existe encore de nombreux tabous autour des maladies mentales… On va facilement voir un médecin en cas de troubles physiques (tangibles) mais c’est plus compliqué pour les maladies touchant le cerveau.

Si vous êtes inquiet pour sa santé, voire sa sécurité, essayez de convaincre votre proche d’aller voir un médecin ou un psychologue. Le simple fait de parler fait déjà beaucoup de bien. Mais un spécialiste comme un psychiatre pourra en plus aider à évaluer son état mental pour déterminer le meilleur plan de traitement : thérapie, médicaments…

À noter que les traitements à base d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques sont très efficaces, mais peuvent s’avérer dangereux s’ils ne sont pas adaptés. De plus, ils ont un potentiel addictif qui poussent les professionnels à être prudents sur leur prescription.

Sachez qu’il existe aussi des antidépresseurs naturels, sans danger et disponible sans ordonnance. Le plus répandu est le 5-HTP, un acide aminé qui augmente la production de sérotonine (hormone du bonheur). On en trouve sous forme de complément alimentaire extrait de la plante Griffonia simplicifolia. Les avis sur le 5-HTP sont très positifs.

Proposez une écoute attentive et sans jugement

Offrez à la personne de votre entourage une oreille attentive et une présence bienveillante. Montrez-lui que vous êtes là pour l’écouter et que vous la soutenez. Évitez de la critiquer ou de la juger pour ses sentiments et ses comportements.

S’il s’agit de quelqu’un de réservé ou pudique, encouragez-la à parler de ses émotions et de ce qu’elle ressent. Cela peut l’aider à mieux comprendre ses propres sentiments et à trouver un moyen de les exprimer.

Offrez-lui un soutien pratique

Proposez de l’aider avec des tâches pratiques, comme les courses ou les travaux ménagers, ou de lui tenir compagnie pendant ses activités quotidiennes. Cela peut lui donner un sentiment de soutien et de sécurité.

De plus, vous pouvez lui proposer de l’accompagner pour faire des activités qui lui plaisent, qui pourraient lui apporter du plaisir et l’aider à se sentir mieux dans sa peau. Par exemple des activités créatives, du sport, des promenades en nature, etc.

Si vous connaissez d’autres personnes de l’entourage de proche, invitez-les également à faire de même. Pour guérir il est important de connecter avec d’autres personnes et avoir un réseau de soutien social solide.

En période de dépression, plus que jamais, il est primordial de se changer les idées avec des activités diverses et d’adopter des habitudes de vie saines : manger équilibré, se reposer suffisamment et rester actif physiquement.

Abordez le sujet correctement

Il est difficile de savoir quoi dire quand on parle de dépression. Vous pouvez craindre que, en évoquant vos inquiétudes, la personne se mette en colère, se sente insultée ou ignore vos préoccupations. Vous n’êtes peut-être pas sûr des questions à poser ou de la façon d’apporter votre soutien.

Si vous ne savez pas par où commencer, les suggestions suivantes peuvent vous aider.

Cependant, n’oubliez pas qu’il est beaucoup plus important d’écouter avec compassion que de donner des conseils. Vous n’avez pas à essayer de “réparer” votre ami ou votre proche : vous devez simplement être un bon auditeur. Souvent, le simple fait de parler face à face peut être d’un grand secours pour une personne souffrant de dépression.

Encouragez la personne déprimée à parler de ses sentiments et soyez prêt à l’écouter sans la juger.

Ne vous attendez pas à ce qu’une seule conversation suffise à régler le problème. Les personnes déprimées ont tendance à se retirer des autres et à s’isoler. Vous devrez peut-être exprimer à plusieurs reprises votre inquiétude et votre volonté d’écouter. Soyez doux, mais persévérant.

Entamer la conversation

Trouver un moyen d’entamer une conversation sur la dépression avec votre proche est toujours la partie la plus difficile. Vous pouvez essayer de dire :

  • Je me sens concerné par ton cas ces derniers temps.
  • J’ai remarqué des changements chez toi et je me suis demandé comment tu allais.
  • Je voulais prendre de tes nouvelles parce que tu as l’air moins bien ces derniers temps.

Une fois que vous aurez parlé, vous pourrez poser des questions telles que :

  • Quand as-tu commencé à te sentir comme ça ?
  • Est-ce qu’il s’est passé quelque chose qui a fait que tu as commencé à te sentir comme ça ?
  • Comment puis-je te soutenir au mieux en ce moment ?
  • As-tu pensé à demander de l’aide ?

Ce que vous pouvez dire

  • Tu n’es pas seul. Je suis là pour toi pendant cette période difficile.
  • C’est peut-être difficile à croire en ce moment, mais ce que tu ressens va changer.
  • Dites-moi ce que je peux faire maintenant pour vous aider.
  • Même si je ne suis pas en mesure de comprendre exactement ce que tu ressens, je me soucie de toi et je veux t’aider.
  • Vous êtes important pour moi. Ta vie est importante pour moi.
  • Lorsque vous voulez abandonner, dites-vous que vous allez tenir encore un jour, une heure ou une minute – ce que vous pouvez gérer.

Ce que vous devez éviter de dire

  • Tout ça, c’est dans ta tête
  • Tout le monde passe par des moments difficiles.
  • Essaie de voir le bon côté des choses.
  • Pourquoi voulez-vous mourir alors que vous avez tant de raisons de vivre ?
  • Je ne peux rien faire pour votre situation.
  • Secoue-toi un peu.
  • Vous devriez vous sentir mieux maintenant.

Ce qu’il ne faut pas faire ou dire à quelqu’un de dépressif

Il est difficile de se mettre à la place de quelqu’un en souffrance, et il peut arriver d’être maladroit en souhaitant bien faire. Pour éviter de créer une frustration des deux côtés, voici quelques exemples de choses à éviter lorsqu’on interagit avec une personne dépressive :

  • Ne pas minimiser leur souffrance : il est facile de dire à quelqu’un qui se sent mal de “remettre les choses en perspective” ou de “regarder les choses du bon côté”. Cependant, cela peut être frustrant pour la personne dépressive, qui ne peut pas simplement “remettre les choses en perspective” et qui a besoin de soutien et de compréhension. Évitez également les comparaisons avec d’autres personnes dans des situations pires.
  • Ne pas donner trop de conseils non sollicités : même si vous avez de bonnes intentions, il est important de ne pas donner de conseils non sollicités à une personne dépressive (hormis le conseil d’aller voir un professionnel). Chaque personne est différente et ce qui a fonctionné pour vous ou pour quelqu’un d’autre ne va pas nécessairement fonctionner votre proche.
  • Ne pas dire “tu devrais être heureux” : la dépression n’est pas le résultat d’une volonté de ne pas être heureux. C’est une maladie mentale grave qui nécessite d’être traitée par un professionnel.

Conclusion

Faire face à la dépression d’un ami ou d’un membre de la famille n’est pas facile. Aider une personne dépressive n’est ni simple ni facile.

Mais votre compagnie et votre soutien sont cruciaux pour aider votre proche en dépression. Et cela est possible en sachant ce que vous pouvez faire et ce que vous devez éviter de faire, en étant disponible et à l’écoute.

Cela étant, il est essentiel que vous ayez vous-même un certain soutien. Qu’il provienne d’autres personnes de votre entourage ou d’un groupe de soutien pour les aidants, prendre soin de vous renforce votre capacité à aider votre proche. Et cela constitue aussi un exemple positif de bonne prise en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *