Comment se motiver et atteindre ses objectifs : le plan infaillible

Comment se motiver : trouvez la motivation, ne la perdez plus et atteignez vos objectifs

La motivation est un élément majeur pour persévérer, atteindre ses objectifs et (re)prendre confiance en soi. Savoir comment se motiver est donc important. Découvrez dans cet article les outils pour trouver et entretenir votre motivation.

Comment se motiver : trouver la motivation, ne pas la perdre et atteindre ses objectifs

More...

Cet article est un article invité rédigé par Gabriel Manceau, du blog gabrielmanceau.com.

S’il y a bien un élément largement sous-estimé lorsque l’on parle de confiance en soi, c’est bien la motivation.

Souvenez-vous la dernière fois où vous étiez prêt à vous plonger dans un nouveau projet. Vous vous sentiez confiant et plus que jamais capable d’atteindre ce nouvel objectif qui vous inspire. Puis, quelques jours ou semaines passent, et vous vous retrouvez à procrastiner sur ce même projet, car vous manquez de motivation...

C’est pourtant loin d’être une fatalité. Si cela vous est déjà arrivé, cet article est pour vous.

Dans cet article, nous allons explorer la face cachée de la motivation, le « pourquoi » qui se trouve derrière et les stratégies pratiques à mettre en place pour avoir la force, la volonté et la confiance de commencer, continuer et finir ce que vous entreprenez.

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation peut fournir l’étincelle dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets importants, créer votre futur idéal et avoir confiance en vous ! C’est un processus intérieur qui vous aide à avancer vers vos objectifs, une pulsion nécessaire pour créer votre avenir. Car une personne motivée aura toujours plus de chance d’y parvenir, et sera plus heureuse qu’une personne qui a la volonté dans les chaussettes.

Cette étude menée par l’Association for Psychological Science a démontré la corrélation directe qui existe entre un haut niveau de motivation et la satisfaction personnelle chez les personnes ayant un grand sens de l’initiative. Sans enthousiasme ni ambition, le manque de sens derrière vos actions se fera rapidement ressentir, ce qui peut mener à l’abandon et à l’échec.

Lorsque vous avez la confiance et la motivation nécessaires pour opérer des changements dans votre vie, vous vous placez dans une position favorable au succès. C’est là que la magie opère. Le prix de la discipline n’est rien comparé à celui des regrets.

Facile à dire, plus difficile à faire, non ?

La voie du moindre effort peut être très attrayante, mais vous allez voir que celle vers la motivation n’est pas si compliquée.

Les 3 clés de la motivation

La direction

Ce sont vos objectifs qui inspirent l’action. Lorsque vous savez où vous allez, ce que vous faites au quotidien n’est qu’un tremplin pour y arriver.

Cela marche aussi bien pour les objectifs à court terme que ceux qui vous prendront des mois ou des années.

L’intensité

Je parle ici de la perception que vous avez de vos actions, et leurs effets attendus sur vos résultats.

Si vous attendez des effets positifs, vous serez très motivé. Si vous vous attendez à une issue indésirable, votre niveau de motivation sera logiquement beaucoup plus faible.

La troisième option, et celle qui produit les meilleurs résultats, c’est le fait d’éviter les résultats indésirables. L’esprit humain est fait de telle sorte qu’il est plus motivé par le fait d’éviter un problème que par la poursuite du plaisir.

La ténacité

Elle correspond au temps que vous passez à faire des efforts en direction de vos objectifs (c’est également la définition que j’aime donner à la productivité).

D’après mon expérience, la persistance est fortement influencée par votre « pourquoi », qui est bien plus puissant que le « comment faire » pour exécuter une tâche.

Si vous savez comment faire quelque chose, mais que vous ne savez pas pourquoi vous le faites, votre motivation ne fera pas long feu.

Trouvez votre Pourquoi

Lorsque vous voulez opérer un changement dans votre vie personnelle ou professionnelle, il a toujours plus de chance de se réaliser si vous savez pourquoi vous le faites. Le « pourquoi » est donc essentiel. Cela demande du temps et des efforts.

Je vais vous donner quelques conseils pour trouver le vôtre et donner un sens à vos objectifs.

1

Étape 1 - Prenez 20 minutes pour répondre à ces questions, de préférence sur papier.

  • « À quoi ressemblerait ma vie dans 5 ans si je donnais le meilleur de moi-même ? »
  • « Où vivrais-je ? »
  • « À quoi ressemblerait ma journée type ? »
  • « Quelle serait ma situation financière ? »
  • « Qu’est-ce qui changerait alors par rapport à aujourd’hui ? »

2

Étape 2 - Dans la marge de votre feuille, écrivez ces lettres face à vos réponses.

  • Lettre A, pour Accomplissement. Tous les mots qui font référence à la réalisation d’objectifs, au développement de compétences, à la ténacité pour continuer d’avancer sur une tâche difficile, ou au fait d’être reconnus pour vos réalisations.
  • Lettre L, pour Liens. Pour les mots qui font référence aux bonnes relations avec les autres, passer du temps avec vos proches, rapprocher les gens ou aider les gens.
  • Lettre R pour Responsabilité. Concerne les mots relatifs au fait de résoudre les problèmes du monde, faire une différence, apprendre aux autres à développer des compétences ou servir les autres.
  • Lettre C pour Connaissances. Pour les références à la créativité, l’imagination, l’équilibre, la connaissance de soi, la réflexion.

3

Étape 3 - Comptez le nombre de lettres que vous avez et regardez lesquelles sont les plus présentes.

Vous pouvez bien sûr compter double pour celles qui compte vraiment pour vous.

Grâce à cet exercice, vous savez maintenant quel est votre « Pourquoi » et ce qui vous motive.

La réussite ? Le fait de créer des liens avec les autres ? Le fait d’aider les autres ? Le fait d’apprendre à mieux vous connaitre ?

Peut-être le faites-vous déjà, peut-être devriez-vous envisager une nouvelle direction dans votre vie qui vous aiderait à trouver du sens et reprendre confiance en vous.

Plan d’action

  • Faites l’exercice qui se trouve juste au-dessus si ce n’est pas déjà fait.
  • Refaites-le dans six mois. Quelque chose a-t-il changé ?

Comment se motiver quand sa motivation est au plus bas ?

Vous sortez de table et vous vous mettez à votre bureau. Mais vous n’avez vraiment pas envie de travailler...

Ça nous est tous arrivé.

Généralement, cela finit par passer tout seul. Si ce n’est pas le cas, et que vous ne voulez pas perdre une minute de plus de votre précieux temps, voici ce que vous pouvez faire pour vous donner la motivation d’avancer.

Visualisez les résultats attendus

Prenez un papier, un stylo, et écrivez trois résultats positifs que vous obtiendrez en finissant la tâche que vous avez à effectuer.

Que cela soit « Je vais signer un nouveau contrat » ou « Je serais soulagé d’en avoir terminé avec ça », visualiser ces résultats vous poussera vers l’action.

Concentrez-vous sur le positif de la tâche en cours

Peut-être que le fait d’écrire un article de 2000 mots ne vous motive pas spécialement, mais si vous aimez écouter votre musique préférée en même temps, avoir une bonne tasse de thé à côté de vous, ou simplement terminer la tâche pour ensuite passer du temps avec vos amis, ces éléments peuvent vous encourager à vous y mettre sans attendre.

Ne cherchez pas la motivation à l’extérieur

Certes, si vous lisez cet article, c’est que vous cherchez une motivation externe (et je vous en remercie), mais cela mène trop souvent à la procrastination.

En effet, il ne faut pas rechercher les « conditions parfaites » ou les « solutions miracles » pour passer à l’action. Vous n’avez peut-être pas la chaise de bureau idéale ou la musique adéquate, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous y mettre. Il n’y a pas de recette magique.

Allumez la mèche

Devant l’ampleur et la difficulté d’une tâche, il faut parfois simplement se lancer. Passer à l’action peut vous donner l’élan dont vous avez besoin pour avancer et créer une traction.

Vous constaterez par vous-même que vous avancez et cela vous motivera à continuer dans ce sens.

Sortez la boule de cristal

Regardez dans le futur. Un peu comme les résultats attendus, le fait de voir ce qui va se passer juste après l’accomplissement d’une tâche peut grandement vous motiver.

Vous vous voyez déjà barrer cette tâche sur votre todo liste ou annoncer à votre patron que vous avez terminé. Rien que d’y penser, vous êtes motivé et vous vous remontez les manches.

Fixez-vous des objectifs réalisables

Parfois, on ne commence pas une tâche, car elle nous semble insurmontable. C’est très bien d’être ambitieux, mais il ne faut pas que cela se retourne contre vous.

Si vous pensez pouvoir terminer une tâche en 8 heures, plutôt que de vous dire que vous pouvez la terminer dans la journée (si tout se passe parfaitement, ce qui est rarement le cas), pourquoi ne pas étaler cette tâche sur deux jours et y passer deux fois 4 heures ?

Ne vous laissez pas impressionner par l’ampleur d’une tâche et demandez-vous simplement ce que vous pouvez faire dans les cinq minutes qui viennent pour simplement avancer dessus. Puis passez à l’action !

Prenez un nouveau départ

Cela vous encouragera à vous déconnecter des erreurs passées pour passer à autre chose et repartir sur de bonnes bases.

C’est l’effet que vous ressentez lors de la nouvelle année quand vous prenez vos bonnes résolutions. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’attendre le 1er janvier pour prendre un nouveau départ.

Le meilleur moment pour agir, c’est toujours maintenant.

Plan d’action

  • Listez trois résultats positifs que vous obtiendrez en réalisant une tâche en cours.
  • Décrivez le futur. Que va-t-il se passer et qu’allez-vous ressentir une fois cette tâche complétée ? Et lorsque votre projet sera terminé ?
  • Trouvez les petites étapes à franchir que vous pouvez facilement réaliser et qui vous rapprochent votre objectif en cours.

Les secrets pour rester motivé

Comme beaucoup d’autre chose, trouver la motivation demande du travail. Mais se mettre au travail n’est pas toujours aussi simple. Les techniques que je vais vous présenter vont vous aider à passer à l’action.

Récompensez-vous

Pas besoin de sortir la bouteille de champagne à chaque tâche accomplie, mais n’oubliez pas de prendre des pauses régulièrement dans la journée et de constater le travail déjà accompli.

Avant de vous coucher, je vous conseille également de faire une liste de tout ce que vous avez réalisé aujourd’hui (même vos plus petites victoires). Que ce soit sur un journal ou simplement dans votre tête, l’important est de constater que vous avancez bien vers vos objectifs.

Le succès entraîne le succès.

Arrêtez de rêvasser

Visualiser la réussite d’un projet est une chose, vous perdre dans vos pensées en est une autre. Pour lutter contre cela, vous pouvez adopter la fameuse méthode Pomodoro que j’explique dans cet article.

Vous pouvez également programmer des périodes pendant lesquelles vous pouvez vous perdre dans vos pensées, avant de vous remettre au travail.

Soyez sûr de vos forces

Parfois, vous allez douter de vos compétences pour réaliser une tâche. Afin que cela ne vous empêche pas d’avancer dessus, listez vos compétences et points forts personnels qui vont profiter au projet en cours. Accrochez-les au mur si nécessaire pour ne pas les perdre de vue et vous motiver à avancer.

Par exemple : « Sois le meilleur rédacteur possible, donne le meilleur de toi-même et amuse-toi dans ton travail ». Oui, comme un mantra personnel. Lorsque vous commencez à douter de vos capacités, regardez-le encore.

Lisez des histoires inspirantes

Que ce soit un auteur de livre, un acteur, un sportif ou un entrepreneur à succès, on a tous des personnes qui nous inspirent. N’hésitez pas à trouver des histoires inspirantes et des contenus qui évoquent les réussites et les conseils des personnes que vous admirez, et comment elles sont arrivées là, pour que vous aussi vous puissiez vous en inspirer.

Dwayne Johnson, JK Rowling, Lionel Messi, Tony Robbins, Oprah Winfrey, qui vous inspire ?

Allez faire un tour

Face à une situation difficile, il faut parfois savoir reconnaître que l’on est bloqué.

Dans ce cas, n’hésitez pas à partir 15 à 20 minutes, voir une heure en changeant d’environnement, pour vous libérer des frustrations et changer votre état d’esprit avant de réessayer. Les meilleures idées viennent souvent lors d’une balade en pleine nature (ou sous la douche).

Le pouvoir de la musique

Comme je l’évoque dans les 9 clés pour retrouver la motivation et arrêter de procrastiner, la musique est un outil puissant à ne pas négliger. Elle permet de booster votre concentration et de vous isoler des bruits extérieurs qui pourraient vous distraire. Plusieurs études ont déjà démontré que la musique peut accroître la productivité en favorisant la concentration et la motivation.

À vous de déterminer le type de musique qui vous aide le plus à vous concentrer en fonction du type de travail que vous effectuez. Par exemple, lorsque j’écris un article, je préfère écouter de la musique instrumentale ou de la musique d’ambiance plutôt que des chansons dont les paroles ont tendance à me distraire.

En fonction des sensibilités, chaque musique met celui ou celle qui l’écoute dans un certain état d’esprit. Il n’y a donc pas de musique parfaite pour se concentrer, à vous de tester et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Plan d’action

  • Prenez des pauses dans la journée et assurez-vous de faire une vraie coupure avec votre travail (pas de mail, lisez plutôt un livre ou parlez d’autre chose avec vos collègues).
  • Écoutez des musiques qui vous mettent dans un état de concentration avancée.
  • Mettez de côté vos playlists favorites en fonction du travail que vous faites.
  • Chaque soir, notez vos victoires de la journée, même les plus petites.
  • Soyez conscient de vos limites. Lorsque vous êtes face à un mur, n’hésitez pas à faire demi-tour pour trouver comment franchir cet obstacle.

Conclusion

Voilà, vous savez comment se motiver !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver la motivation et enfin atteindre vos objectifs et (re)prendre confiance en vous.

Toutes les techniques données dans cet article ne constituent pas une recette miracle, mais plutôt une liste d’outils dans lesquelles vous pouvez piocher les idées qui vous semblent les plus adaptées à votre situation.

Comme tous les contenus pratiques, ils n’ont de valeur que si vous passez à l’action. Alors, commencez petit, mais commencez. Et n’hésitez pas à me poser vos questions et à faire vos retours d’expérience dans les commentaires. Je me ferais un plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.

À propos de l'auteur : Gabriel Manceau

Je m’appelle Gabriel Manceau, je suis entrepreneur et coach en productivité. J’écris sur mon blog gabrielmanceau.com.

J'ai créé ce site dans un seul et unique but : vous apprendre à accomplir plus de choses en moins de temps, pour avoir une vie moins stressante et plus productive.

J’y explique comment vous pouvez devenir efficace au quotidien tout en ayant du temps libre pour vous et ceux que vous aimez.

Si vous voulez arrêter de tout remettre au lendemain et atteindre vos objectifs rapidement en travaillant moins (mais mieux), ​venez visiter mon site.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
accumsan dapibus nunc dolor suscipit felis nec