Comment se faire respecter : 10 méthodes honorables pour gagner le respect des autres
Comment se faire respecter : voici 10 conseils pour gagner le respect des autres. Le respect est un élément important pour son estime de soi et sa confiance. Or le manque de confiance en soi pousse à trop rechercher le respect des autres. Alors que ces conseils ici amènent le respect des autres et améliorent en même temps l’image de soi, et donc la confiance en soi.
L’âge n’est ni un préalable ni une clé magique pour gagner le respect.
Même si le respect des aînés est important. J’ai croisé de jeunes personnes très respectées par leurs aînés, de même que des personnes plus âgées très peu respectables du fait de comportements peu respectables ou dignes.
Le respect est plus une affaire de comportement et d’attitudes envers les autres et dans vos actions.
Peu importe que vous soyez un adolescent, un étudiant, un nouveau membre ou un débutant. Vous pouvez être respecté des autres.
Découvrez comment se faire respecter des autres. En 10 conseils honorables.
Respectez les autres
Le respect marche dans les 2 sens …
Même si vous estimez que les autres vous manquent de respect, ce n’est pas une raison pour leur manquer de respect en retour. Ou pour manquer de respect à d’autres.
Commencez par montrer un minimum de respect en premier.
Si vous n’avez jamais rencontré quelqu’un vous manquant de respect, je vous invite à penser à une personne envers qui vous n’êtes pas respectueux en ce moment. Il y a de fortes chances que vous trouviez au moins une personne … Plutôt que de vous focaliser sur le manque de respect des autres envers vous, travaillez à être respectueux avec ceux que vous traitez pauvrement. Cela vous aidera à avoir de meilleurs rapports et échanges dans vos relations avec les autres.
Par exemple, chaque fois que quelqu’un est impoli avec moi, je pense à comment j’ai pu être désagréable avec quelqu’un et à comment réparer cela. Mes relations ne s’en sentent que mieux 🙂
Traitez-vous avec respect
C’est drôle comme beaucoup cherchent le respect des autres sans pour autant se respecter eux-même …
Avant d’aller chercher le respect chez les autres, respectez-vous vous-même comme il se doit. Et traitez-vous avec attention et respect.
Vous ne vous êtes jamais mal traité auparavant ? Vous vous aimez intégralement et inconditionnellement ? Vous vous offrez ce dont vous avez besoin : suffisamment de sommeil, alimentation saine, exercice, repos, lecture, loisirs et hobbys, … ? Des moments pour vous ?
Si vous ne vous respectez pas, vous ne pouvez pas espérer gagner le respect des autres. Commencez par vous aimer. L’amour des autres viendront par la suite.
Ne médisez pas
Que ce soit dans un cadre professionnel ou social, médire n’est jamais approprié.
Et vous ne gagnerez certainement pas le respect des autres de cette façon. Peut être aurez-vous l’impression de faire partie d’une bande si vos relations font de même. Mais n’y a t’il pas d’activité plus intéressante et gratifiante ?…
Si vous n’êtes pas satisfait de quelqu’un, de ce qu’il ou elle a fait ou dit, parlez-lui en face. Ne parlez pas derrière son dos. Car c’est le genre de comportement qui attire les ragots et la négativité. Non seulement cela nuit à l’autre partie, que vous vous rendez compte ou non (peut être même est-ce le but !), mais cela nuit aussi et surtout à votre réputation.
Si vous vous retrouvez dans une conversation où médisance et ragot vont bon train, mettez-vous en retrait et n’y participez. L’idéal est même de quitter les lieux mais cela n’est toujours pas possible. De plus, n’allez pas colporter vous-même ce que vous avez pu entendre à ce moment-là .
Soyez honnête et transparent dans vos communications.
Soyez bon à ce que vous faites
Au travail, et même ailleurs, les personnes les plus réputées sont celles qui sont les meilleures dans leur domaine. Quel qu’il soit. Tout le monde apprécie les personnes compétentes et fiables.
Si vous êtes débutant dans votre partie, cela ne signifie pas que vous n’êtes pas digne de respect. Il s’agit de commencer petit et de construire à partir de là . Et cela vous amènera du respect si vous êtes performant et fiable.
Ne vous laissez pas arrêter de mauvaises critiques ou vos échecs. Je sais, cela n’est pas facile lorsqu’on manque de confiance en soi 🙂 Tirez-en partie, apprenez, posez des questions, pratiquez avec assiduité, implication et régularité.
C’est grâce à l’expérience et l’amélioration constante que vous vos établirez comme un tout bon, voire le meilleur, et gagnerez le respect des autres. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais d’ici-là , les gens auront du respect pour travail.
Honorez ce que vous dites
Personne n’aime les personnes malhonnêtes ou peu fiables.
Une personne respectée est avant tout honnête dans ses relations et communications, et fiable pour faire ce qu’elle s’est engagée de faire. Je crois que l’intégrité est l’une des plus grandes valeurs humaines, et la première étape de celle à travailler.
Veillez toujours à respecter et honorer vos engagements, voire à faire mieux que promis. Et si, pour une raison quelconque, vous ne le pouvez pas, assurez-vous de faire le nécessaire et de traiter le problème comme il se doit et pour le mieux de l’autre partie.
Là , vous serez irréprochable. Et vous gagnerez le respect des autres.
Comportez-vous correctement
Bon … Cela n’améliorera pas énormément le regard des autres et leur respect. Mais vous comporter à l’exact opposé vous amènera les foudres de vos relations et vous isolera très sûrement.
Cela inclut d’être bien habillé et bien élevé, en utilisant un langage approprié et en respectant un minimum l’étiquette sociale. Dire « bonjour » en arrivant et « au revoir » en partant est toujours apprécie, de même qu’un honnête « merci » à bon escient.
Soyez ouvert aux critiques
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, être respecté ne signifie pas ne pas être digne de critique.
En fait, être respecté tient bien plus de comment vous réagissez aux critiques.
Vous recevrez forcément des critiques. Et d’autant plus si vous êtes connu, même à une échelle toute relative. Il ne s’agit pas de rejeter les critiques, mais d’être capable de les gérer gracieusement. Les gens respectent celui qui est capable de gérer une réaction négative et de la transformer en quelque chose de positif. Acceptez pour ce qu’elles sont (un avis contraire au votre sur un fait ou un élément dont vous pouvez tirer partie), et ne les refusez pas pour ce qu’elle ne sont pas (une sanction ou une condamnation de votre personne).
Soyez vous-même
Détachez-vous du regard des autres et affirmez-vous ! Il vaut mieux être une version originale de vous-même que la réplique exacte de quelqu’un d’autre 🙂 Surtout si la raison est de plaire au plus grand nombre.
Bien sur, si vous êtes trop original ou excentrique, les autres vous regarderont bizarrement. Mais ceux qui font preuve d’originalité et affirment leur style attirent le respect.
Trop de gens essaient d’être quelqu’un d’autre. Et en définitive, ils n’ont pas vraiment d’identité propre. Découvrez qui vous êtes et ce que vous représentez. Et soyez-le
Le monde a bien plus besoin d’individus fidèles à eux-mêmes, et non pas des clones les uns des autres.
Levez-vous pour ce en quoi vous croyez
Avez-vous déjà rencontré des personnes qui sont simplement d’accord avec tout ce que disent les autres ?
Moi, j’en ai croisé quelques unes. En fait, ces personnes sont lassantes : discuter avec elles est inutile car elles sont juste toujours d’accord et n’ont pas d’avis tranchés. J’ai plus de respect pour quelqu’un qui n’est pas d’accord et qui le dit (courtoisement :-)), que quelqu’un qui n’est qu’un simple perroquet.
De même, c’est en ayant votre propre opinion et un esprit critique que vous pourrez mériter le respect des autres. N’ayez pas peur de donner votre et de défendre ce en quoi vous croyez. Assurez-vous cependant de le faire d’une manière respectueuse des autres.
Soyez un modèle
OK, la barre semble peut être mise un peu haut. Pour autant …
Les actions parlent bien plus que les mots. Soyez un modèle par vos actes. Appliquez les quelques recommandations indiquées au-dessus, soyez honnête et intègre.
Ne courrez pas après le respect. Vous le gagnerez en prêchant par l’exemple. La personne la plus respectée est celle qui inspire les autres.
Lisez cet excellent livre
Je vous suggère très fortement de lire un livre de Thomas d’Ansembourg : « Cessez d’être gentil soyez vrai ! » (vous pouvez lire ma chronique ici). L’article lié est ma revue de ce livre et vous détaillera pourquoi la lecture ce livre peut vous être bénéfique.
Pour faire court, ce livre va vous expliquer comment reconnaître et accepter vos sentiments et les besoins qu’ils révèlent, comment les exprimer sans agression mais fermeté (si besoin), comment vous replacer dans vos échanges et ne plus simplement agir et réagir selon votre entourage.
Ce livre ne parle pas directement de respect ou de respect des autres. Et il ne concerne pas uniquement le cadre professionnel. En particulier, les cadres privé et romantique sont abordés.
Mais il vous permettra d’avoir des échanges sains, respectueux et affirmés sans être agressif. Et ça, c’est très utile pour gagner le respect.
Conclusion
Ces 10 conseils vous amèneront le respect des autres en même temps qu’ils contribueront à améliorer votre image de vous-même et, en définitive, votre confiance. Rien de sorcier. Mais les résultats sont garantis.
Veillez à les mettre en Å“uvre progressivement. Et ne vous découragez pas en cas d’échec momentané.
Qu’en pensez-vous ? Que proposeriez-vous ? Avez-vous des expériences personnelles sur la façon de cultiver le respect des autres ?
Bonjour,
Conseils très pertinents mais la masse de travail que cela suppose peut donner le vertige : la première étape est d’établir son propre système de valeur et la deuxième de s’y tenir, c’est déjà énorme.
Merci pour cet article.
Bonjour 🙂
Oui, il y a de quoi. Mais il n’y a pas de quoi se laisser intimider ! Certains des conseils vont quand même un minimum de soi, comme respecter les autres, ne pas médire et être bon à ce qu’on fait …
D’autres, par contre, demandent effectivement un peu plus de travail, comme être un modèle ou affirmer ses croyances. Et c’est là que les valeurs auxquelles vous faites allusion interviennent !
Merci pour votre commentaire !
Merci pour ces valeurs, concepts et fonctionnements humains, à méditer chaque jour pour en imprégner l’essence et avec le temps…
Bonjour.
Il semble difficile d’être soi-même ou de défendre des opinions auxquelles on croient quand celles-ci ne sont pas conformes à l’idéologie dominante du groupe.
Je suis assez d’accords avec la règle qui consiste à ne pas médire et à fuir les conversations dont le but est de détruire l’image de Pierre, Paul ou Jacques (c’est ce que j’ai toujours fait, et pourtant, ça ne m’a jamais porté chance).
Mais l’expérience m’a souvent montré qu’il vaut mieux “faire semblant” et hurler avec les loups si on ne veux pas devenir la prochaine cible des futurs ragots.
Bizarrement, les personnes très médisantes n’ont jamais de problème de réputation, à partir du moment ou elles arborent un masque social inattaquable.
La médisance et la haine d’un bouc émissaire désigné par le groupe a toujours renforcé l’appartenance collective (c’est le principe de l’élitisme). La paix et l’harmonie dans un groupe est fragile sans un grand “ennemi” commun, malheureusement.
Bonjour, j’ai effectivement constaté la même chose que vous, quand je ne prend pas par aux médisances voir même quand je n’essaie pas de prendre la défense de la victime de ragots…ça se retourne contre moi, il y a très peu de personnes réellement qui en groupe, parlent d’autres choses que de leur jugement sur les autres, jugement qui bien souvent est fondé sur des suppositions et délires imaginaires, voir même jalousie….Je n’ai pas encore trouvé la bonne méthode, sauf que aujourd’hui je ne prend plus la défense des autres…ça m’évite déjà bien des choses…
Bonjour,
Je respecte entièrement ces valeurs. On ne peut se grandir en descendant les autres.
Bonjour à vous,
J’ai trouvé ces conseils tellement bien que je me rends compte que beaucoup de monde dans mon entourage ne les appliques pas forcément dans les petites choses du quotidien. Il est fort dommage qu’aujourd’hui le respect soit ainsi délaissé par la jeunesse, comme par les adultes.
Même si notre vie sera toujours semer d’embûche. Je pense qu’il faut s’affirmer et crier aux et forts nos idées et se que l’on est.
Ayant connu des moments douloureux de non-respect durant mon enfance, je fais une démarche éducative pour les élèves que je côtoie tous les jours.
Je mets chaque mois une exposition qui permettrait d’impacter les jeunes d’aujourd’hui. C’est ainsi que j’en prépare une pour le respect, et je trouve que tes conseils permettront non seulement de faire grandir les jeunes, mais aussi de refaire sensibiliser les adultes. Le respect ne devrait pas être mis de coté. Et je continuerai à me battre pour lui, car s’est ce qui nous ouvre les portes de la joie et du bonheur.
Bonjour! J’ai lu avec intérêt les conseils mais moi particulièrement je me retrouve dans des situations de complexance dont j’ai peur d’être juger de fois d’être trop prétentieux au jeux des autres que je me fais petit mais je me rend compte que tout un chacun se permet de me traité comme il veut.
Dés fois je constate un manque de consideration avec mes proches avec qui je n’ai jamais manqué de respect.