Osez oser. Ou l’éloge de l’audace.

Retrouver confiance en soi et ses capacités, construire la vie de ses rêves, pour qu'elle soit riche et épanouissante, cela demande surtout de l'audace. Plus que toute autre qualité. La solution ? Osez !

More...

Oser. Oser parler un inconnu, oser aborder quelqu'un qui nous attire, oser dire non, oser se lancer dans un projet qui nous tient à cœur …

Nous sommes tous, à un moment ou un autre, englués dans nos habitudes, notre train-train et notre zone de sécurité. Et nous perdons alors, tout doucement, le goût de l'aventure.​

Vous connaissez peut-être cette citation de Mark Twain :​

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! Mark Twain

Partagez sur Twitter !

​Elle nous incite à commencer et à faire avant même de se poser la question d'un éventuel succès . Elle nous incite à sortir de notre engourdissement, à ignorer nos craintes, souvent infondées, et à enfin vivre nos rêves. Plutôt que rêver notre vie.

Cette formule, « vivre nos rêves plutôt que rêver notre vie », est très ambitieuse. Mais il n'y a pas besoin de se lancer dans une opération spectaculaire ou de faire une révolution.

L'audace peut très bien commencer par des petits changements, de nouvelles habitudes ou de nouvelles attitudes dans votre relation aux autres, au travail, à l'avenir.

Pour déboucher sur de grands changements, un appétit ravivé et une confiance retrouvée.

​Casser les habitudes

Nous sommes des animaux d'habitude. Et nos modes de vie actuels impliquent la répétition des mêmes horaires, des mêmes actions, des mêmes journées.

Nous nous enfermons alors dans une certaine inertie, nous obligeant chaque matin à refaire le même parcours, à échanger des propos similaires avec nos collègues, notre moitié, … On devient un peu esclave de nos habitudes et d'une certaine routine.

De là, on ressasse les mêmes envies sans jamais passer à l'acte. Demander une augmentation, partir en weekend en couple ailleurs que dans la famille, aborder le nouveau voisin, commencer une activité annexe, …

Oser faire différemment que d'habitude peut nous inviter à relever un défi, à dépasser nos limites et nos peurs, à aller de l'avant.

Oser n'est qu'une action ponctuelle. Mais elle initie un processus et un mouvement qui permet d'amener de la nouveauté et de l'inconnu.

Casser le conformisme​

Nous sommes souvent enferrés par des loyautés et des dépendances, des convenances et une histoire qui nous dictent nos choix et nos actes. Et qui peuvent entraver nos rêves.

Nous vivons alors comme il faut, afin de combler nos parents, notre famille, la société.

Mais qu'en est-il de votre idéal, de vos valeurs, de vos envies ?

Ne laissez pas vos rêves s'enfuir et se flétrir parce que les autres croient savoir ce qui est bon pour vous. Ne laissez pas vos rêves s'enfuir parce que vous n'osez pas les contredire.

Projetez-vous dans 2 à 5 ans … Comment vous voyez-vous ? De quoi est fait votre quotidien ? De quoi avez-vous réellement envie ? Les pistes ne manquent pas. Les plus importantes sont celles qui vous permettent de suivre réellement votre voie et de réaliser vos rêves.

Là encore, pas besoin de faire votre révolution. Commencez par de petits changements. Mais osez les ! Qui ne tente rien n'a rien. Alors essayez, pas après pas, marche après marche, étape après étape.

Dépasser la peur de l'échec​

Le risque d'échouer est souvent plus fort que l'exaltation de se lancer. Que que soit les circonstances, du grand classique (essuyer un "non" en abordant une personne qui plaît) au plus dérisoire (tenter une nouvelle recette lors d'un dîner entre amis) ou au plus imposant (démarrer sa propre entreprise), la peur de l'échec domine.

Commettre des erreurs semble insurmontable. Échouer semble impardonnable.

Réalisez que les échecs sont aussi le terreau des réussites à venir. Ne considérez pas un échec comme un échec mais comme une expérience. Et osez essayer. Commencez par des choses faciles et abordables. Puis augmentez doucement la difficulté au fur et à mesure. Vous vous sentirez alors de plus en plus à l'aise.

Vous pouvez aussi vous entourer de personnes qui vous rassurent, vous mettent en confiance et vous conseillent de leur expérience. Tournez-vous vers ceux qui ont déjà fait un bout du chemin que vous visez.

Décider de sa vie​

Nous avons tous besoin d'un certaine sécurité. Cela fait même partie des premiers étages de la pyramide de Maslow. Et la conjoncture actuelle, entre un sentiment d'insécurité croissant et la crise économique, exacerbe notre besoin de sécurité et notre frilosité au risque.

À trop céder à ce duo, besoin de sécurité et frilosité au risque, on en vient à céder notre pouvoir de décision face aux circonstances et à l'environnement. Nous ne sommes alors plus acteur de notre propre vie.

Oser, même une action dérisoire à la faible répercussion, permet de se réapproprier ce pouvoir, de se replacer au centre de sa vie et d'en reprendre le contrôle.

Conclusion​

Oui, oser et faire preuve d'audace, affronter l'inconnu, cela fait peur. Mais juste sur le moment. Sur la durée, c'est exaltant et épanouissant. Et cela aide, tout doucement, à retrouver confiance en soi et en ses capacités, à lutter contre sa timidité. Et à vivre une vie épanouissante.​

Oser ouvre de nouveaux horizons.

Oser ouvre de nouveaux horizons.

Mais j'arrête de vous parler de l'audace.

Je cède la parole à Johann Wolfgang von Goethe qui le fait bien mieux que moi ...

Jusqu'au moment où on s'engage, il n'y a qu'hésitation, occasion de revenir en arrière et inefficacité. Concernant tous les actes exigeant initiative et création, il y a une vérité élémentaire dont la méconnaissance a fait avorter des idées innombrables et des projets fabuleux :
À l'instant où l'on s'engage pour de bon, la Providence se met en marche à son tour.
Toutes sortes de circonstances favorables se produisent alors, qui, autrement ne se seraient pas manifestées. La décision engendre un courant d'événements qui suscite sur son passage une variété d'incidents imprévus et bénéfiques, de rencontres et de soutiens matériels dont personne n’aurait osé rêver.
Quoi que tu te dises capable de faire, ou que tes rêves te disent capable de faire, entreprends-le. L'audace porte en elle génie, pouvoir et magie.

Click Here to Leave a Comment Below

L2BC

Effectivement, c’est pas toujours évident de sortir de sa zone de confort,

Quand bien même il ne s’agirait que de quelque chose de très simple pour quelqu’un d’autre, lorsqu’on le fait… Oh My God! On est sacrément fier!

Reply
    Grégory

    @L2BC: Peu importe que ce soit quelque chose de simple pour une autre personne. L’essentiel est de la faire soi-même et d’être fier d’avoir agi !

    Reply
Alexandre

Bonjour Greg,

Très belle article et très bien écrit.

J’adore ta citation de Mark Twain ! En fait, c’est ma citation préférée. Rien que pour cela, j’adore ton article ;)

J’aime aussi celle de Paulo Coelho “Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau”

Et toi, qu’elles sont tes citations préférées ? En voici quelques-unes très motivantes : http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/p/comment-sautomotiver-en-peine-quelques.html

Bonne lecture et encore merci pour ton article,

Alexandre Bardiaux de http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/

Reply
    Grégory

    @Alexandre: Merci :-) Les citations peuvent d’une grande aide pour se motiver et montrer la voie. Après, malgré tout, il faut agir …

    Reply
Roman

Très complet, merci pour cet article.

Oser, se permettre de décider de sa vie, et d’agir pour ce que je souhaite vraiment.

L’habitude renforce mes résultat sur une action donné, en continuant les mêmes actions j’aurais les mêmes résultats.

Quels résultats je souhaite obtenir dans ma vie?

Reply
Marie-Claude

Merci Grégory
Très bel article, tes conseils me sont très précieux.
Bonne continuation

Reply
Aurélien

Un jour, alors que je me disais que je ne pourrais pas travailler à Mcdo parce que c’est trop dur, j’ai rédigé une lettre et un CV puis je suis allé à Mcdo. Trois mois plus tard, j’y rencontrais la femme avec qui je suis depuis 4 ans.

Reply
Leave a Reply:

d0ecc5ca17b2aa26b6c9ba4b951307e5444444444444444444444444