Litanie contre la peur : Voilà comment vous devriez répondre à vos peurs

La peur est une des émotions les plus marquantes et les plus prenantes. Elle peut ronger notre confiance et nous voler notre temps. D’une certaine façon, la peur tue l’esprit et assèche nos vies. Voici une citation et une BD pour illustrer ce propos et le fait que, malgré elle, votre vie peut être belle.

je-ne-connaîtrai-pas-la-peur

Changeons de support : je vous propose une petite bande-dessinée créée par Zen Pencils.

En fait, il s’agit d’une citation illustrée et mise en situation. La citation est elle-même tirée des romans du cycle de Dune, de Frank Herbert. Il s’agit de la Litanie contre la peur. Il s’agit une méthode d’autosuggestion pour lutter contre une peur ou s’affranchir d’une angoisse. Dans les romans, elle est utilisée par les sœurs du Bene Gesserit.

Pourquoi reprendre cette bande dessinée et vous proposer cette citation ?

Tout simplement parce qu’elle est intéressante et inspirante. Et qu’elle parle de la peur.

Or la peur est, d’une façon ou d’une autre, au centre de beaucoup d’articles et sujets de ce blog. Car là où il y a un manque de confiance en soi, la peur n’est pas loin …

Voici le texte :

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale.

J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.

Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.

Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien.

Rien que moi.

Frank Herbert

Je ne sais pas vous, mais moi, la phrase qui m’interpelle le plus, c’est :

La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale.

Partagez sur Twitter

Je ne veux pas mourir avant l’heure. Et si la peur est une petite mort, alors je ne veux pas lui céder …

Partagez sur Twitter

Bien sur, la peur montrée dans cette petite BD est d’une toute autre nature que celle évoquée sur ce blog. Car celle-ci est violemment concrète. Il n’en reste pas moins que le résultat est le même : elle nous tue.

La fin proposée par la citation, et son illustration, sont, heureusement, porteuses d’espoir.

Et l’espoir est bien le premier des antidotes contre la peur.

litanie-peur-frank-herbert

L’original en langue anglaise est disponible ici.

10 Commentaires

  1. Salut Greg,

    Beau dessin je vais le faire tourner. La peur est quelque chose que j’ai abandonné il y a un an et demi depuis que je me suis rendu compte que la peur n’est que le fruit de notre imagination de chose qui ne pourraient ne jamais se passer. Le danger est bien là, mais la peur est un choix.
    Depuis j’ose plus de choses dans ma vie… ça permet de libérer sa confiance en soi car la peur est indirectement lié à cette dernière.
    Au plaisir,

    Jordane

    1. @Jordane: Hello !

      Merci d’avance 🙂

      “la peur n’est que le fruit de notre imagination” : voilà. Tout est dit.

      En tout cas, merci pour retour d’expérience : cela montre qu’agir malgré sa peur, son manque de confiance, … est encore le meilleur moyen de lutter contre puis de les laisse derrière.

      D’ailleurs, cette petite BD ne dit rien d’autres 🙂

      Au plaisir.

  2. Pour ma part, je suis toujours dans la phase où la peur me bloque sur certains points… c’est un très long travail sur soi je pense et j’y travaille comme je peux.

    D’ailleurs, votre site m’aide beaucoup et sur certains domaines de ma vie, j’avance petit à petit mais une chose est sûre, je veux vivre moi aussi… du coup, avec beaucoup de volonté, je pense pouvoir me libérer de ce fléau

    Merci en tous cas,

    Elodie

    1. @Elodie: Hello !

      “j’avance petit à petit” : tu n’as besoin de rien d’autres. De toute façon, chercher la solution ou la résolution rapide des tes doutes, peurs, …, c’est le meilleur moyen d’échouer.

      Continue. Et bon courage !

  3. salut à tous!
    je commence à vaincre ma peur et je suis sur que je vais y arriver parce que je me dis que la peur ne me laisser pas avancer dans ma vie et quand je la vaincre je serai moi meme dans ma propre vie!
    et votre site m’aide beaucoup!
    Merci!

    1. @Jericho: Hello !

      “je serai moi même dans ma propre vie” : oui, le peur nous empêche de nous exprimer et de nous épanouir.

      Je ne te souhaite pas moins que de vivre comme tu l’entends, débarrassé de tes peurs les plus handicapantes.

    1. @Emilie: Je savais que ce texte vous plairait 🙂

      “avec bienveillance” : très important ! Toujours se comporter avec bienveillance envers soi-même, même suite à un échec ou une déception. Mais avec la conviction de recommencer.

  4. Salut, j’ai bien aimé ton article, la peur est devenue une sacré plaie de nos jours, elle était surement bien plus utile par le passé quand la violence était plus présente en société. Dans nos pays développés, la peur est devenu un désavantage plus qu’autre chose, ceux qui la dominent sont plus compétitifs que la majorité des gens timorées. Les timides ont plus de difficultés à s’imposer par exemple, et cela pose problèmes a la fois d’un point de vue de la carrière, des choix de vies, du stress social ou encore dans la satisfaction avec la sexe opposé. La peur est un indice qu’il FAUT savoir dominer
    Ciao, Tidju,

    1. @Tidju: Hello !

      Je suis d’accord avec toi : la peur est surement moins utile et efficace de nos jours. Du moins dans nos sociétés modernes où les dangers réels sont moindres.

      En fait, de nos jours, elle est signe de source de dépassement et d’épanouissement. Encore faut-il avoir cette vision positive de la peur et avancer malgré cette peur. Nos instincts et habitudes restent forts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *