4 méthodes simples et efficaces pour plus de bonheur et moins de stress

Nous recherchons tous à augmenter notre bien-être et notre bonheur, ainsi qu’à diminuer notre stress. Or nous prenons cela comme des objectifs à atteindre alors qu’il s’agit essentiellement d’une attitude à vivre au quotidien, malgré les vicissitudes et les contraintes de ce quotidien. Je vous propose 4 méthodes pour atteindre ce double objectif dès aujourd’hui.

raccourcis-bonheur

Un erreur traditionnelle est de confondre réalisation de ses objectifs et succès avec le bonheur et le bien-être.

Dire que cela ne compte pas serait faux. Mais dire qu’il s’agit du point crucial et essentiel est tout aussi faux.

Il n’y a pas de meilleur moment d’être bien et heureux que maintenant.

Il faut de longues années d’études et de travail acharné pour atteindre la réussite professionnelle. Il faut aussi de longues années et plusieurs expériences pour se faire de vrais amis et rencontrer la personne avec qui on voudra partager sa vie. Tout cela est important pour se sentir bien. Mais tout cela prend aussi beaucoup de temps. Et, sur la durée, cela peut ne contribuer finalement que peu à notre bonheur.

Heureusement, une vraie sensation de bien-être et de bonheur peut être créée rapidement et facilement en utilisant quelques « raccourcis », à savoir des actions et des attitudes qui peuvent créer une amélioration sensible et immédiate de notre humeur. L’avantage de ces raccourcis est qu’ils sont à la fois réellement efficaces, pas comme ces trompe-l’œil que sont la télévision ou Facebook par exemple, et durablement efficaces sans effet nocif, comme l’alcool.

Être reconnaissant

À conditions de vie identique, vous trouverez des personnes heureuses et des personnes malheureuses. Vous trouverez des personnes satisfaites et des personnes insatisfaites.

La raison est simple : ce n’est pas l’apparence extérieure de leur vie qui compte, mais plutôt leur niveau de reconnaissance.

Les gens heureux sont reconnaissants de ce qu’ils ont dans leur vie et ils savent apprécier leur vie comme elle est. Cela ne veut pas dire qu’ils n’aspirent pas à mieux ou n’ont pas des projets. Mais ils commencent par être réellement et fondamentalement reconnaissant et satisfait de leur situation actuelle. Il est parfaitement possible de profiter de la vie comme elle est tout en cherchant à l’améliorer par ailleurs.

Pratiquer régulièrement, la gratitude vous permet de ressentir des émotions positives, d’être heureux dans votre vie et d’en voir tous les aspects positifs. Car il y en a, quoique vous puissiez en dire.

Comment pratiquer la gratitude?

Plusieurs fois par jour, arrêtez-vous, prenez le temps de souffler et regardez votre vie, en identifiant ses aspects positifs, ses petites joies et ses menues réussites. En faisant cela, prenez pleinement conscience que vous pourriez ne pas avoir eu toutes ces choses. Et soyez reconnaissant de les avoir.

Pensez-y. Vous avez probablement un endroit agréable à vivre, un repas chaud à tous les jours, un ordinateur et un accès internet (sinon, vous ne liriez pas cet article :-)), ainsi que bien d’autres conforts de la vie moderne. Sans compter tout simplement l’eau courante et l’électricité. Il y a aussi tous ces petits plaisirs de la vie : la douce chaleur du Soleil, une douche rafraîchissante le soir, une tasse de votre boisson chaude préférée, une chanson, un bon livre, …

Être présent

Être présent, cela peut sembler un peu mystique. Comme la méditation dont je vous ai parlé dans un précédent article. Pourtant, cela signifie tout simplement être pleinement attentif à votre activité du moment, à votre environnement immédiat et aux personnes qui vous accompagnent. Au lieu d’être perdu dans vos pensées et vos rêveries ou, pire, dans vos problèmes et un scénario catastrophe.

Être présent, cela permet de casser le flux de nos pensées et de notre imagination, qui nous ramènent souvent vers nos problèmes et nos tracas. Pour un moment, nous les abandonnons et nous les oublions. Et nous accordons la priorité à notre corps et à nos sensations immédiates. Sensation de légèreté et d’insouciance.

Être présent, c’est finalement assez simple

C’est juste que nous en avons perdu l’habitude. Et cela se pratique comme la médiation : concentrez-vous sur ce que vous faites et sur les sensations physiques. Vous laissez de coté vos pensées qui pourraient vous éloigner de maintenant. Et si jamais une telle pensée se présente, soyez indulgent avec vous mais ferme avec elle : ignorez-la et revenez à maintenant, votre activité et vos sensations physiques.

Un exemple simple : lorsque vous marchez dans la rue, je suis sur qu’habituellement, vous réfléchissez et pensez à vos problèmes (encore eux !). La prochaine fois, arrêtez de penser, faites attention à votre rythme de marche, à votre respiration, au contact de vos pieds avec le sol et à ce qui vous entoure : les personnes, les bâtiments, la végétation, les oiseaux et leur chants, …

Être serviable

Il est dans la nature humaine de vouloir se sentir utile et se sentir en contact avec son prochain. Il est dans la nature humaine de vouloir de participer à un projet, de construire un édifice et de contribuer à quelque chose de plus grand que soi

Pour parler simplement, nous voulons aider le monde, nous voulons aider les autres. Et quand nous le faisons, nous nous sentons bien. Nous ressentons un vrai sentiment d’accomplissement et d’épanouissement.

Donc faites-le !

En plus, cela peut vous aider à reprendre confiance en vous et vos capacités : vous avez une compétence qu’un autre n’a pas, et vous êtes capable d’apporter une plus-value à quelqu’un.

Aider quelqu’un, en soi, cela fait nous sentir bien. Et si, en plus, cette personne reçoit notre aide avec satisfaction ou gratitude, cela nous fait sentir encore mieux ! La moralité ? Lorsque c’est vous qui recevez une telle aide, dites merci. Vous amplifiez ainsi le bien-être de la personne qui vous aide. Et vous faites preuve de gratitude. Vous vous souvenez, on en parlait juste au-dessus …

Les occasions d’aider les autres ne manquent pas : être bénévole dans une association, laisser votre place à une femme enceinte ou une personne âgée, faire un don pour soutenir une cause, dépanner un proche ou un collègue de bureau, …

Être actif et sportif

L’exercice physique a plusieurs vertus. Il convient d’éviter la pratique excessive ou la pratique de sport contre-indiqués. Mais s’il est fait correctement, le sport est bénéfique à votre corps et à votre état d’esprit.

Pour le coté bénéfique au corps, il n’y a pas besoin d’en discuter bien longtemps : vous consommez de l’énergie voire de la graisse, vous vous musclez, vous affinez votre silhouette, vous faites travailler votre cœur.

Pour le coté bénéfique à votre état d’esprit, il faut savoir que, lorsque vous faites de l’exercice physique, votre corps libère des substances chimiques qui, sur le long terme, améliorent votre santé et, sur le court terme, boostent votre humeur et votre bien-être. Une espèce d’antidépresseur naturel produit directement par votre corps. De plus, une activité sportive peut être soit un défouloir soit un moment tranquilité.

Lorsque vous vous sentez déprimé, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire, c’est de faire un peu d’exercice physique. Cela vous aidera rapidement à vous faire sentir beaucoup mieux. Bien sûr, le mieux, c’est d’identifier la cause fondamentale de votre déprime. Mais cela peut prendre du temps. L’exercice physique apporte une première solution rapide. De plus, cela a le bon goût de vous mettre en mouvement et vous faire agir. C’est à dire la première étape pour résoudre ses problèmes !

Je vous encourage donc fortement à faire de l’exercice physique régulièrement, ne serait-ce que 30 minutes de course à pied ou de piscine, une fois par semaine, pour commencer.

Conclusion

Vous n’avez pas besoin d’attendre de longues années pour être bien et heureux. Vous n’avez pas besoin d’atteindre un certain mode ou niveau de vie pour être bien et heureux.

Vous pouvez être heureux dès aujourd’hui et profiter de chaque jour de votre vie en utilisant ces quelques méthodes simples et éprouvées.

Click Here to Leave a Comment Below

abdellatif

Je vous remercie des ses pertinents conseils.
La vie c’est l’instant présent , il faut la vivre intensivement sans aucun retard , sans attendre un futur changement pourra arriver ou non.

Reply
    Grégory

    @abdellatif: C’est exactement cela : le bonheur est inconditionnel et passe d’abord par notre attitude par rapport au moment présent.

    Reply
Lucien @ Douche italienne

Etre reconnaissant c’est LA base de tout.
Reconnaissant envers la vie, envers ses proches, envers ses parents…
Lorsqu’on éprouve de la gratitude, on se sent mieux !
D’ailleurs, avez-vous vu le film I-Ology? il y a un passage sur la gratitude attitude disponible sur youtube ;-)

Reply
    Grégory

    @Lucien: Je ne sais pas si c’est la base de tout. En tout cas, c’est un élément important qui permet de se focaliser sur le positif, sans pour autant faire du positivisme idiot et forcé, et de sen sentir bien !

    Je n’ai pas le film dont vous parlez. Je vais aller voir ça. Merci pour le partage :-)

    Reply
Leave a Reply:

9c466bd58f418370a7e8e213896ad292PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP