Comment booster sa confiance en soi instantanément : 7 méthodes simples et efficaces

La confiance est délicate et fluctuante. Savoir comment booster sa confiance en soi est utile dans les moments de doutes. Et sur la durée, cela aide à améliorer sa confiance en soi car on agit malgré son manque de confiance.

Comment booster sa confiance en soi instantanément : 7 méthodes simples et efficaces

La confiance est un genre de potion magique : cette foi en nos capacités nous donne l’énergie de nous fixer des objectifs, de relever des défis, de faire face aux situations difficiles et de passer à l’action.

Cela étant, même si on a globalement confiance en soi, il y a des moments et des situations où nous sommes en proie au doute ou au stress, où nous nous posons des questions.

Dans ces cas-là, savoir comment booster sa confiance en soi est utile. Un genre de rasade de potion magique.

Et savoir comment profiter d’un tel boost de confiance en soi est aussi appréciable lorsqu’on manque de confiance en soi. En effet, cela peut permettre d’agir malgré ce manque de confiance. Et, sur la durée, il n’y a pas mieux pour reprendre confiance en soi.

Pourquoi booster sa confiance en soi

Booster sa confiance en soi et (re)prendre confiance en soi sont 2 choses différentes. Le premier est ponctuel, le second est sur la durée.

Cela étant, ce sont aussi 2 choses complémentaires.

Si vous ne manquez pas particulièrement de confiance en vous, il peut malgré tout y avoir des périodes de votre vie où vous vous posez des questions. Ou bien des situations où vous doutez, où vous êtes stressé. C’est, bien entendu, tout à fait naturel.

Dans ces moments, savoir se booster et booster sa confiance, c’est une bonne chose. Cela fait la différence entre faire les choses en état timoré et faire les choses en étant impliqué et mobilisé. De plus, sur la durée, cela empêche l’érosion de la confiance.

À l’inverse, quand le manque de confiance en soi est bien installé, que les doutes et le stress l’accompagnent, beaucoup de situations sont bloquantes et inquiétantes.

Là aussi, face à ces situations, savoir se booster et booster sa confiance, c’est une bonne chose. Cela vous donne la dernière impulsion nécessaire pour faire front, pour agir, pour dépasser vos craintes et votre stress. De plus, sur la durée, cela stimule la reprise de confiance en soi.

Pour résumé, savoir se booster et booster sa confiance, c’est toujours utile.

Vous retrouverez ici des exercices de confiance en soi. C’est normal car ces exercices, repris ici, sont rapides et utilisables en toutes circonstances.

Comment booster sa confiance en soi

Voici 7 méthodes pour booster sa confiance en soi.

Cassez vos pensées négatives

Avec les doutes, l’anxiété et le stress, viennent les pensées négatives.

Et avec les pensées négatives, viennent les doutes, l’anxiété et le stress.

Un cercle vicieux que vous devez absolument casser.

Plusieurs des techniques ci-dessous vont dans ce sens. Mais la toute première est de stopper immédiatement vos pensées négatives. Sans plus attendre.

Pour cela, faites simple et dites-vous simplement « Stop ! Ça suffit ! On arrête les âneries ! » ou un truc du genre. À adapter selon vos préférences et inspirations.

Inspirez profondément

Respirer ne va pas vous redonner instantanément confiance en vous.

Mais respirer profondément va vous ramener au moment présent, casser le cycle de vos ruminations et stopper net votre stress.

Respirer profondément est une technique simple et efficace pour calmer une anxiété et gérer le stress. Et cela aide à ne pas se laisser déborder par la situation et pour agir ou faire front.

Voici comment faire :

  • respirez profondément et régulièrement pendant une minute
  • concentrez-vous sur votre respiration
  • fermer les yeux peut aider mais ce n’est pas obligatoire, d’autant que cela peut ne pas être possible selon la situation
  • inspirez et expirez lentement tout en faisant le vide dans votre esprit

En définitive, c’est une forme de méditation rapide. D’ailleurs, vous devriez vraiment essayer la méditation : elle est parfaite pour aider à (re)prendre confiance en soi. Entre autres.

Souriez

Votre sourire est une excellente méthode pour booster votre confiance. Et il a l’avantage supplémentaire d’amener votre entourage à être plus positif à votre égard.

Le sourire libère des endorphines et de la sérotonine, deux substances connues pour augmenter le bonheur et diminuer la douleur. Et vu qu’il impossible de ressentir à la fois du bonheur et de la tristesse…

Accessoirement, un sourire authentique est contagieux et contribue à améliorer l’humeur des personnes qui vous entourent.

Les personnes qui sourient sont perçues comme gentilles, compétentes et confiantes.

Utilisez une affirmation positive

Cela peut sembler bateau. Mais la répétition d’affirmations positives pour combattre les pensées négatives réduit le stress et renforce la confiance. C’est scientifiquement prouvé.

Peu importe que vous vous disiez une telle affirmation à haute voix ou que vous la répétez dans votre tête. L’important est de les répéter régulièrement. Et d’en utiliser une lorsque vous en ressentez le besoin.

Voici quelques conseils :

  • rédigez votre affirmation au présent
  • n’incluez que des formulations positives
  • rendez-la crédible et réalisable
  • répétez votre affirmation tous les jours

Et, bien sûr, soyez enthousiaste en la répétant.

Améliorez votre posture

Se tenir droit a plusieurs vertus pour votre santé physique. Mais cela va plus loin.

Le simple fait de redresser votre dos et tirer vos épaules vers l’arrière donne l’impression d’être plus sûr de vous. Non seulement aux yeux des autres. Mais aussi à vos propres yeux.

De plus, se tenir droit vous aide à respirer plus efficacement. Et une bonne respiration, profonde et régulière, réduit les sentiments de stress et d’anxiété, sentiments qui entrave la confiance. Accessoirement, cela améliore aussi votre concentration en oxygénant davantage votre cerveau.

Pour vous redresser et adopter une posture de confiance en soi, voilà une méthode simple : imaginez une corde tirant votre tête vers le ciel.

Adoptez une “Posture de Puissance”

On vient de l’aborder : votre langage corporel a un effet direct sur la façon dont vous vous sentez.

Si vous n’avez jamais entendu parler des “Posture de Puissance”, prenez le temps de regarder la conférence TED de la psychologue Amy Cuddy.

Selon Amy Cuddy, le fait d’adopter une position corporelle ouverte qui prend de l’espace envoie au cerveau le message que vous vous sentez en confiance. Cela a pour effet d’augmenter le taux de testostérone et de diminuer le taux de cortisol. Cela vous donne un regain d’énergie et renforce la perception que vous avez de vous et celle que les autres ont de vous.

Quelques exemples de poses :

  • tenez-vous débout face à un bureau en vous penchant légèrement en avant avec les paumes des mains fermement plaquées sur le bureau
  • installez-vous sur votre chaise avec vos pieds sur une table, les mains croisées derrière votre tête
  • la pose “Wonder Woman”, où vous vous tenez debout avec les pieds écartés, les mains sur les hanches et le menton légèrement tourné vers le haut

Essayez-les devant un miroir pour trouver la pose de force qui vous convient le mieux.

Préparez-vous

Je vous accorde que cette technique n’est pas de celle applicable instantanément ou même rapidement.

Cependant, c’est une technique qui marche.

Si vous savez que vous allez devoir faire face à une situation difficile ou stressante, le mieux est d’anticiper ou de vous y préparer.

Lorsqu’on a quelque chose à faire mais qu’on n’y connaît rien, on peut facilement se laisser emporter par une peur floue et confuse. Et commencer à créer dans sa tête des scénarios aussi désastreux les uns que les autres.

Le fait de vous préparer et de vous informer ne peut que vous être utile.

Bien sur, cela requiert plus de travail et de temps que les conseils précédents.

Mais si vous prenez le temps de vous préparer, vous aurez plus d’assurance. Donc préparez-vous et vous vous sentirez plus à l’aise et confiant.

Conclusion

Savoir booster sa confiance en soi est utile en de nombreuses situations, que le manque de confiance en soi soit installé ou pas. Cela fait la différence entre être timoré et être impliqué et mobilisé. Et sur la durée, cela stimule la confiance en soi.

En d’autres termes, apprenez ces techniques pour vous offrir un bon boost de confiance quand vous en avez besoin :

  • cassez vos pensées négatives
  • prenez quelques inspirations profondes
  • souriez
  • utilisez une affirmation positive
  • améliorez votre posture
  • adoptez une “Posture de Puissance”
  • préparez-vous

Que pensez-vous de ces méthodes ? Quels résultats ont-elles donné pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.