Vaincre sa timidité : 3 astuces efficaces et infaillibles

La timidité est très surement le mal qui touche le plus d’entre nous. Elle est plus ou moins exacerbée selon les personnes et les situations. Mais elle est très commune. Et la timidité excessive est une vraie plaie : elle pourrit la vie au quotidien et fait passer à coté d’opportunités. Heureusement, quelques astuces simples et efficaces permettent d’être moins timide, et à terme de la vaincre complètement.

Vaincre sa timidité : quelques astuces efficaces et infaillibles
L’un des signes évidents du manque de confiance en soi est la timidité excessive. La timidité peut être un bon indicateur montrant que vous ne pensez pas beaucoup à vous-mêmes.

Les personnes timides ont tendance à se sentir bien seulement lorsqu’on leur fait des compliments. Mais souvent, elles ont même des difficultés pour accepter les compliments.

Je ne pense pas que les gens naissent timides. En fait, je me dis que c’est une (mauvaise) qualité que nous adoptons à un moment de notre vie. Par exemple à l’issue de certaines expériences douloureuses telles que l’échec et l’abus de confiance.

Si la timidité est un problème pour vous, alors vous cherchez sans doute à savoir comment ne plus être timide. Vous pouvez vous relaxer car il y a des astuces et techniques qui permettent efficacement de vaincre sa timidité.

Dans cet article, je vais vous partager quelques astuces qui vont vous permettre d‘être moins timide et de booster votre confiance en soi.

Vaincre sa timidité par la création de la confiance en soi

Ce que vous devez faire est de vous affirmer davantage, avoir plus de confiance et vous préoccuper moins de ce que les gens peuvent penser ou dire de vous.

Lorsque vous vous souciez de ce que les gens disent ou pensent de vous, vous êtes sujet à des manipulations. Autrement dit, vous devenez un suiveur et non un meneur.

Par contre, lorsque vous ignorez ce que les autres pensent et disent, vous devenez plus honnête. Car vous n’avez plus besoin de faire semblant.

Cela est indispensable car le manque de confiance en soi et la timidité sont étroitement liés. Vous ne pourrez donc pas être moins timide tant que vous n’aurez pas confiance en vous.

Alors, soyez vous-même. Car les opinions des autres sont avant tout basées sur leur expérience personnelle.

Être moins timide en apprenant à être calme

Si vous vous trouvez dans une situation qui commence à vous rendre nerveux, la première chose à faire est de prendre une grande respiration.

Puis, détendez-vous en vous disant « ce sont des humains tout comme moi, ils ont aussi les mêmes craintes et les mêmes préoccupations que moi. »

En vous détendant, il vous sera plus facile de percevoir les choses d’une manière objective. Cela vous aidera à prendre du recul, à vous détacher de la première émotion venue et à avoir une réponse plus saine et adaptée.

Vaincre sa timidité en acceptant les compliments

Si vous êtes timide, il y a de fortes chances que vous rougissiez à chaque fois que vous recevez des compliments. Alors, commencez à pratiquer la technique de l’acceptation.

La meilleure façon de le faire est de commencer à vous apprécier vous-mêmes. Puis, prenez la ferme décision de voir les compliments comme quelque chose de normal dans la vie.

Être totalement ouvert aux compliments que vous font les bonnes personnes signifie aussi que vous vous acceptez tel que vous êtes et que vous reconnaissez les qualités que vous avez et la valeur que vous apportez. C’est un premier pas pour prendre confiance en soit et être moins timide.

Conclusion

astuces-vaincre-timidite
Pour vaincre sa timidité, vous devez être prêts à l’affronter. Et à chaque fois que vous y êtes confronté, c’est à vous de décider de la surpasser ou de la laisser vous dominer. C’est un travail quotidien et régulier qui vous attend. Mais les efforts en valent la peine, pour être libéré et nettement moins stressé.

Ne cherchez pas à l’éviter. Car la timidité ne fait qu’augmenter quand vous cherchez constamment à l’éviter.

Et puisque vous savez maintenant comment ne plus être timide, vous devrez y faire face pour la vaincre complètement.

Click Here to Leave a Comment Below

TESS

Je suis en 3 eme je vais bientôt passer mes oraux d’histoire des art et je suis hyper timide sa me bouffe la vie, je pense que c’est lié au fait que je me sente inférieur a tout le monde .

Reply
Sébastien Jasmin

J’étais moi-même timide dans le passé et c’était parce j’avais peur de l’opinion des autres. J’avais peur qu’ils rient de moi ou qu’il me ridicule devant les autres. C’est certain que c’est lié au fait que tu te sens inférieur aux autres. J’avais ce sentiment aussi. Malheureusement, notre timidité ne disparaître par magie. Tu devrais travailler sur ta confiance.

Voici un petit truc pour d’aider. Quand tu fais ton discours devant la classe regarde juste un peu plus haut que les cheveux des élèves, ou le front ou une personne en qui tu as confiance. Essaie de ne pas regarder dans les yeux des gens.

Reply
    BadroTonii

    Je suis vraiment dsl mais des etudes scientifiques ont prouvé que le regard direct (oeil a oeil) developpe la confiance en soi et encourage les timides a affronter leur timidité …..lã je pense que vous etes tjr timide

    Reply
vanessa

je suis timide j’ai peur de parler en classe je ne leve jamais la mains pour poser une question ou pour parler quand un prof est la.on m’appelle l’enfant qui ne parle jamais en classe et qui ne leve jamais la mains.il y a une dame qui est notre prof qui fait des cours de formation a l’ecole quand elle pose une question dans ces cours de formation je ne leve jamais la mains et tous les eleves l’aime et vont parlez avec elle seulement moi.qu’est ce que je peux faire pour vaincre cette timidite?

Reply
    Yukon

    Vanessa : fais comme si ta maîtresse était ta maman et si tu connais la réponse dis-la comme si tu disais ça a ta maman

    Reply
Mc

Moi même je m’occupais beaucoup de ce que les gens devaient dire de moi et au fil du temps j’ai adopté un style qui marche très bien: Quand tu es en classe et que tu présente un exposé, regarde bien les gens sans être avec eux tout en pensant à ton exposé… Ça marche à tous les coups!

Reply
Sebastien Jasmin

En effet, c’est un autre truc pour t’aider à faire tes exposés oraux à l’école.

Par la suite, tu devras aller plus en profondeur. C’est comme prendre des médicaments. Sur le coup ca t’aide mais ca n’enleve pas le problème à long terme.

Pour aller plus loin, je te suggères de lire sur la confiance en soi, l’estime de toi, comment vaincre ta timidité. Tu peux aussi lire a href=”http://www.le-timide-audacieux.com/vaincre-ma-timidite/comment-vaincre-sa-timidite/”>quelques articles que j’ai écris.

Il faut oser, s’améliorer et surtout persévérer.

Bonne continuation :)

Reply
frederique

je suis timide et ma meilleure amie fait tout pour que je sois en couple mais je devais parler a ce garçon mais je ne l’ai pas fait. Et mon amie en a marre de moi car elle fait tout pour moi et moi je me cache et ne parle pas quand il est là. Comment faire pour vaincre cette timidité ?

Reply
Abdi-fatah saad idleh

Moi aussi j’suis comme toi. Je suis amoureux d’une de ma classe,mais lorsque elle est dans la classe je lui parle tres rarement. Un ami m’encourage a lui avoue mon amour mais sans succes. Elle est toujours suivi par les autres garcon ki ont le coup de foudre pour elle. Alors j ai abondonné.

Reply
    Warren

    Regarde american pie 4 fois d afiller avant j était timide mais maintenant je sort avec une fille de ma classe depuis 2 ans.

    Reply
jean

2em astuce et quand on ne sais pas ou regarder, coi dire, ou comment se positionner. Ou mettre ses mains,… ?

Reply
william

Bonsoir,

Quand j’ai commencé à travailler, je devais faire du porte à porte, pour combattre sa timidité, c’est une grande expérience.
Je me souviens que mon patron nous disait : Quand vous êtes impressionnés par quelqu’un, que vous vous sentez inférieur à lui, une solution efficace, est de l’imaginer aux toilettes.
Je sais c’est pas hyper glamour, mais ça fonctionne pas mal.

Reply
Marie

Bonjour,

Moi je suis timide du moment ou je ne connais pas la personne, quand je la connais ça va mieux mais j’ai toujours peur qu’elle me juge, même si c’est mon ami. Aujourd’hui je suis au lycée, je suis timide depuis toujours mais ce qui m’a vraiment fait réagir sur ma timidité c’est quand j’étais en train de faire un exposé devant ma classe et que j’ai paniqué du coup mon exposé ne voulais plus rien dire. Alors que ce n’étais pas la premier et que je me sens, habituellement, très allaise devant ma classe. Mes amis m’encourage a aller vers les gens a faire des petites choses qui pourrais me rendre moins timide mais je n’y arrive pas. Alors j’ai un ami, qui lui n’est pas du tout timide, il peux aller parler a quelqu’un dans la rue sans problème, ce qui est impossible pour moi. Donc il m’a dit de tout prendre a la rigolade, et comme ça je pourrais vaincre un peu ma timidité. C’est vrai que ça fonctionne, je travaille de plus en plus sur ma timidité car elle commence a me gâcher la vie. Donc pour ce qui son amoureux de quelqu’un de leur classe ou de leur lycée, et bah aller parler avec eux de maniere amical et en rigolant avec eux, c’est la meilleur façon d’y arriver.

Reply
Kel

Salut tt le monde,
Moi aussi je suis très timide..et je sais très bien d’où je tiens ma timidité : mon vécu. J’ai souvent était la souffre douleur pendant de longues années puis en entrant au collège j’ai un petit peu vaincu ma timidité j’ai réussi à me faire des amies en fait on est tous timides on se ressemble beaucoup bref…seulement voilà l’année prochaine je me retrouve avec une seule amie dans ma classe(on a été séparé des autres amies)et j’ai peur de me retrouver seule car elle ne mange pas a la cantine(je suis au collège ) et j’ai peur de me retrouver toute seule encore…ce n’est pas de l’égoïsme c’est juste que pour une fois que je me suis fait des amis je n’ai pas envie de me retrouver à nouveau toute seule comme dans mon passe..c’est une époque de ma vie que je n’ai pas aimé…j’essaie de positiver en me disant qu’il y a bien pire et c’est vrai mais c’est une véritable crainte chez moi de me retrouver toute seule…en gros j’aimerais vaincre ma timidité pour pouvoir me faire des amis et ainsi ne pas me retrouver toute seule…

Reply
    Luluce

    Je te comprends énormément. J’ai vécu la même chose en primaire et au collège. La solitude est juste horrible. Elle pèse sur toi et dès fois tu te sens juste invisible. Lorsque quelqu’un te parle à ce moment-là, c’est le bonheur.
    Depuis que je suis au lycée, je me suis fait des amies. J’ai toujours peur de la solitude (qui n’en aurait pas peur !) mais le grand conseil que je peux donner c’est de faire des clubs. Au collège comme au lycée il y a la plupart du temps des clubs (Théâtre / lecture / astronomie / jeux / etc. ) et si vous y allez ça va être plus simple de parler aux autres. Le club théâtre est une grande aide.
    Si il n’y a pas de club dans votre école, alors vous pouvez faire une activité extérieure réunissant des gens de votre âge.
    Ma timidité est encore en moi mais je continue de la combattre et j’y arriverais. J’espère que ce sera le cas pour vous :)

    Reply
    Luluce

    Je te comprends énormément.
    J’ai vécu ça moi aussi et c’est encore récent. Pour raconter en bref, en primaire j’étais un peu seule, pas vraiment d’amie. En CM2 je n’étais pas dans la classe de mon amie (que je venais de rencontrer en CM1) ce qui signifie récré/repas séparé (il y avait 2 horaires de repas et de récré) et je me suis retrouvé seule et où seul lire était mon activité. Au collège, tout allait bien jusqu’à ce que mes 2 seules amies me lâchent (problème entre nous). J’ai passé toute mon année de 3e à m’emmerder. J’étais comme invisible et quand quelqu’un me parlait c’était le bonheur. Maintenant tout va mieux depuis que je suis au lycée car j’ai des amies, mais j’ai toujours cette timidité qui me ronge.
    Si j’ai un conseil pour ceux qui sont timide c’est de participer aux clubs de votre collège/lycée. Sinon de s’inscrire à une activité autre. Personnellement je fais du théâtre, depuis 9ans maintenant, et c’est super utile.
    Sinon je souhaite bon courage à vous pour vaincre votre timidité !

    Reply
Hervé

Merci pour cet article, pour avoir été dans le passé un timide maladif je suis d’accord avec les points que tu abordes.
Il faut bâtir sa confiance pas par pas, sortir de sa zone de confort régulièrement et faire des projets pour augmenter son estime de soi.
Un travail de longue haleine, mais ô combien récompensé quand on y arrive !

Reply
Jaëlle

Moi je suis vraiment mais vraiment timide, même en lisant sa, je sais que jamais j’arriverai à ne plus être timide…

Reply
Hervé

Ne crois pas ça Jaëlle, j’étais vraiment un timide maladif et j’en suis sorti ! Il faut dans un premier temps que tu acceptes le fait de ne pas être définie par ta timidité : c’est juste une sorte de prison qui empêche ta vraie personnalité de s’exprimer, la timidité n’est pas ce qui te définit ! Il faut que tu y croies : pendant des années je pensais que je serai timide à vie, et le jour où j’ai accepté l’idée de pouvoir vaincre ma timidité et donc à agir j’ai commencé à changer de manière positive.

Reply
Oceanne

Je suis en seconde, je suis énormément timide! J’ai du mal à m’intégrer dans ma classe! Quand je connais la personne je parle, quand je connais pas je vais rarement vers les gens, je répond quand on me parle, mais je ne cherche pas à parler! J’avoue que cette timidité m’énerve, et que je voudrais pouvoir parler quand j’en es envie et y arriver!

Reply
Nawal GP

BRAVO pour cet article ! Une belle aide pour tout le monde !

Reply
Arseine

Svp aidez moi, je suis timide et je fait quelques exercices depuis un moi pour me debarasser de ce maux mais j’ai constaté que ça devient de plus en plus pir, j’ai peur meme de sortir de la parcelle pour ne pas etre regardé. Quesque je dois faire maintenant?

Reply
Henri

J’étais aussi un grand timide, je manquais beaucoup de confiance en moi et cette timidité m’a beaucoup handicapé étant jeune. J’ai réussi, avec des efforts, du vécu, l’aide de mes proches et quelques années pour enfin arriver à vaincre ma timidité. Ce n’est pas facile, mais il faut croire en soi pour y arriver, ne pas se cacher du monde et s’enfoncer de plus en plus dans une timidité maladive.
Je souhaite bien du courage à tous ceux qui subissent les conséquences de leur timidité, restez fort, encouragez vous, vous allez y arriver !

Reply
gazo

Vous avez tous raison mais Je dois avouer que ca me pouri aussi la vie car j ai du mal a avouer mes sentiment a la seul fille que jai jamais aimer

Reply
lilou

moi je crois que mon cas est unique parce que meme des fois je deviens toute rouge quand mes parents me parlent sos

Reply
Alain

Moi il m arrive de baigeller et a cause de cela, j ai passer tout le lycée seul dans mon coin sans aucun amis . J ai du mal a aborder les gens et même lorsque se sont eux qui font le premier pas j ai trop peur de leur répondre . Lorsque j étais plus jeune(disons a l école primaire et même au début du collège) je m entendais très bien avec tout le monde je n avais malgré mon handicap aucun soucis pour me faire des amis hors mis des vanne de temps en temps .je ne sait pas quant je suis devenue si timide mais cette sensation d infériorité empire de jour en jour et me gâche de plus en plus la vie. L année prochaine j entre en fac et j ai peur que sa ne s améliore jamais .A vrai dire J ai vraiment besoin de conseil adapter a ma situation.

Reply
Lea

Dans seulement quelques jours j’entre en 2nd professionnelle GA (Gestion Administration), en décidant d’intégrer cette filière j’espère vaincre ma timidité mais je me rends aussi compte que beaucoup de stages m’attendent. Pendant mon année de 3ème, j’ai eu a faire à plusieurs stages qui ne me demandais pas trop de contacts avec des gens extérieurs à mon entourage habituel (même si j’ai pas fini mon 3ème stage car je me sentait pas à l’aise et avait presque envie de pleurer en commençant le stage à 7h du matin, subissant les reproches du patron lorsque je faisait mal quelque chose jusqu’à 17h…) . J’ai demandé à ma grande sœur quel genre de chose il faudra faire en stage GA et elle m’a parler de décrocher au téléphone… Etant extrêmement timide avec les étrangers, même le fait d’y penser me rends mal. Je m’imagine pleins de scénarios pendant lesquelles je n’ose pas décroché ou je béguais sans pourvoir m’arrêter… J’ai seulement 15 ans et j’ai vraiment pas envie de passer ma vie à avoir peur de faire de nouvelles rencontres et de louper des expériences qui pourrait m’être bénéfiques…

Si je devais ajouter quelque chose: ma timidité arrive seulement avec des personnes VRAIMENT inconnues… J’arrive à parler en classe, avec mes professeurs et ma famille. Il m’arrive même parfois de faire rire la classe… Mais lorsqu’on arrive au professionnel, toute ma confiance part et j’ai l’impression de trembler et que je vais pleurer…

Reply
clemozoir

Cet article est pas mal, je comprend mieux pk je suis ultra timide comme ça, j’ai tout les “symptômes” : je n’ai absolument aucune confiance en sois, je suis pudique, paranoïaque et je me pose toujours 300 000 questions sur ce que vont penser les autres.
Le pire c’est de devoir sortir avec une fille, ça ne m’est jamais arrivé parce que c’est impossible que ça soit moi qui aille vers elle… Même si c’est une amie je ne saurai pas quoi faire, et que en plus d’être timide je suis paranoïaque je vais croire qu’elle va comprendre tout de suite que j’essaie de l’approcher, alors au final j’attend que ça soit elle qui vient vers moi, mais vu que je n’ai aucune confiance en moi je me dit que c’est impossible alors je laisse tomber.
Et même si par un dénouement inconnu on finit par sortir ensemble, je bloquerai To-Ta-Le-Ment à l’idée d’être en public avec elle.
Bref, sinon je suis aussi timide en cours, à n’importe quel endroit du lycée, je fait tout le temps attention a avoir une attitude la plus normale normale pour que personne ne me juge à chaque fois que je traverse un couloir etc… Surtout que en 3e je me faisait un peut harceler ça ne m’aide pas. Mais bon au lycée c’est déjà plus mature alors ça va.
Voilà, il fallait que je me confie un peut
Et même pour poster ce message, j’ai hésiter à mettre un pseudo du style “Anonymous01” ou un pseudo que j’ai jamais utilisé pour pas que quelqu’un que je connait et qui connaisse mon pseudo aille sur cette page, lise tout les commentaire pour tomber sur le mien, me reconnaitre et se foute de ma gueule… Là j’ai fait un petit effort quand même, mais je ne suis pas encore prêt a mettre mon vrais nom.

Reply
Anaïs

Moi aussi je suis très timide sauf quand je suis avec mes proches. J’ai toujours peur qu’on me critique, peur de ne pas plaire aux autres. À chaque fois que je vois un garçon qui me plait, je le laisse partir à cause de la timidité. Je n’arrête pas de me dire “Et si il ne m’aime pas ?”, “Et si il me trouve ridicule ou stupide ?”. Je ne sais même pas comment engager une conversation avec un inconnu. Cette timidité me bouffe, je rate un tas d’occasion, je laisse des choses me passer sous la main. J’ai tellement peur des regards des autres que je ne sors même pas de chez moi, seulement pour aller au lycée. Je ne fais pas de sorti entre ami, rien. Je viens d’entrer au lycée et je dois chercher un stage pour janvier/février, je stresse tellement. Ma mère est toujours obliger de venir avec moi en dehors sinon je refuse de sortir de chez moi. Je veux changer et cette article me rassure un peu parce que je vois que je ne suis pas la seule, qu’il y a d’autre personne dans ma situation. Ça m’encourage à faire des efforts pour m’affirmer.

Reply
Waternson Dorelien

J’ai déjà essayé plusieurs astuces, mais je reste tjours timide.

Reply
Thomas

Sinon s’inscrire à des cours de théâtre ou suivre une formation de prise de parole en public ça peut aider… Être dans l’action pour s’oublier et ne plus se centrer sur ses peurs

Reply
Lola

moi j’ai 11 ans et je suis timide et jai un manque de confiance en moi comment faire?

Reply
vivian

merci de ce blog.moi aussi je suis supertimide.maintenant je suis a l’université.depuis l’ecole primaire jusqu’à maintenant ma timidité n’a cessé d’augmenter.quant il arrive un moment d’exposé je deviens vrt gené et même certains de mes collegues ont déja remarqué mon problème.le pire est que depuis le primaire jusqu’à maintenant je n’ai pas de copine.j’ai peur d’être critiqué par les autres.je deviens timide etant avec les gens que je connais et même les inconnus.je n’ose pas à poser la question au prof.

Reply
Juliette

Bonjour,
Je suis la personne qui est très confiante avec ses amis et qui n’a pas peur de rire et parler fort mais lorsque je tombe dans l’inconnu je perd tout mes repères. Ex: lorsqu’une personne veux me rencontrer je ne sais absolument pas quoi dire et je me met à parler vraiment pas fort et à dire plein de conneries. Ensuite, je me met à être nerveuse parce que j’ai peur que cette personne me juge ou me trouve ridicule. Ça hante mes pensés et je suis pas capable de enlever cette crainte de mes pensé. Aussi je suis une personne qui n’a pas très confiance en sois et je sais pas comment avoir confiance.

Reply
Laurine

Bonjour…
Moi je suis à peu prêt comme vous tous, extrêmement timide.
Depuis ma primaire je le suis…
Mais l’année dernière en 4e quand je suis arrivée dans mon nouveau collège c’était encore pire, une catastrophe.
Au début je me sentais plutôt bien beaucoup de gens s’intéressaient à moi puisque j’étais arrivée en cours d’année, je recevais des compliments etc.
Avec le temps je me suis fait une amie qui elle était loin d’être timide, plutôt populaire, on était proches.
Elle avait remarqué que j’étais timide et voulait changer ça, malgré tout ses efforts, ses conseils…je suis restée la même.
En cours je ne participais pas pourtant l’année d’avant je participais quand-même pas mal, là rien ne sortait.
Mon amie m’avait intégrée dans un groupe, et je ne parlait pas dans ce groupe je n’arrivais pas à communiquer c’était ridicule je me détestais, vraiment.
Bref, l’année est passée et j’ai une plutôt mauvaise réputation à cause de ça : du genre la fille coincée et transparente.
Cette année je passe en 3e sans mon amie dans ma classe ni aucune personne du groupe, pour faire court je suis seule…
Ça me rend triste, j’aimerais me débarrasser de cette timidité qui gâche ma vie et m’a fait rater mon année de 4e…J’aimerais vraiment, si quelqu’un aurait des conseils à me donner je les accepte volontiers…

Reply
Lola12

Bonjour, j’ai presque 16 ans et je viens d’arriver dans une nouvelle classe mais je ne m’y sens pas à l’aise du tout, il y a beaucoup de personnes “populaires” dans cette classe qui sont assez extraverties et pas du tout timides contrairement à moi qui aie toujours été assez timide… Ma timidité s’est même empirée depuis quelques mois je rougis comme une écrevisse dès que des regards se posent sur moi et depuis que je suis dans cette classe elle ne fait qu’empirer, dès qu’un professeur m’interroge, je rougis et je perds mes moyens… Je ne sais vraiment plus quoi faire, j’ai tellement peur de ce que les gens vont se dire en me voyant rougir pour tout et pour rien (“Mais pourquoi elle rougit?” “Elle est ridicule”,…) que j’essaie d’éviter toute situation qui pourrait me faire rougir mais j’ai peur que cela ait des répercussions sur mon intégration dans la classe… J’aimerais beaucoup avoir des conseils pour réussir à ne plus rougir et ne plus être timide…

Reply
Leave a Reply:

9ebc1c705371b456cbb4b2b77a3324d1jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj