Comment se débarrasser de sa timidité ? En commençant par réaliser les opportunités manquées !
Comment se débarrasser de sa timidité ? Parce que vous voudriez vraiment vous en débarrasser ou, à défaut, être moins timide. Mais vous n’osez pas. Un cercle vicieux que je vous propose de casser. En commençant par mettre le doigt à là où ça fait mal : réaliser les opportunités manquées. Et donc là où vous irez du fait de votre timidité.
More...
Être timide, au quotidien, c’est très handicapant. Vraiment très handicapant. C’est une névrose désagréable à vivre et à supporter au quotidien.
Sursauter et avoir des sueurs froides dès que le téléphone sonne. Ou au contraire tergiverser toute la journée sur un coup de fil à passer puis le repousser au lendemain. Pour finalement revivre ce jour-là le même cauchemar que la veille.
Bafouiller lorsque vous parlez devant un auditoire large. Être incapable de répondre correctement ou d’avoir les idées au claires. Sans compter la boule au ventre qui vous accompagne dès la veille au soir de votre intervention.
Ne pas oser aborder un passant pour lui demander un renseignement et continuer d’errer, quitte à se perdre.
Tous les timides reconnaîtront ces situations. Car ils les ont, un jour ou l’autre, vécu.
Je pourrais aussi être plus précis, et parler des mains moites, de la bouche sèche, de la voix chevrotante, de la transpiration abondante, …
Malgré toutes ces situations pénibles, malgré toutes ces gênes désagréables, le timide reste souvent dans sa timidité. Car, finalement, on s’habitue à tout.
Il paraît qu’on s’habitue même au pire.
Donc on doit pouvoir s’habituer aux désagréments de sa timidité. Et sortir de sa timidité et de sa zone de confort, aussi inconfortable soit-elle, ce n’est ni simple ni facile.
Alors, avec cet article, je veux appuyer un peu là où ça fait mal. Pour vous inciter vraiment à lutter contre cette timidité.
Pour être honnête, à défaut de vous dire comment se débarrasser de sa timidité, je vous explique pourquoi se débarrasser de sa timidité.
Vous en avez peut-être une vague idée. Mais là, je vais être précis.
Plutôt que de vous parler de ce que vous vivez aujourd’hui, aussi pénible que cela puisse être, je vais vous parler de ce que vous pourriez vivre demain. Et de ce que vous pourriez perdre à cause de votre timidité …
Vous vivez un inconfort permanent
On s’habitue donc à tout, même au pire. Mais cela n’empêche le pire de toujours être présent et de faire mal.
C’est un peu comme le caillou dans votre chaussure. Certes vous pouvez vous y habituer et faire avec. Comme moins appuyer sur le coté du pied où il y a ce satané caillou. Mais il continue à appuyer et à frotter, il continue à agresser votre peau et votre chair.
La timidité, c’est pareil. Gardez-la, et elle vous rendra la vie difficile, pénible et inconfortable, puisque l’angoisse marquera chaque action de votre vie quotidienne.
Vous restez dans une paralysie sociale
Le premier méfait de la timidité, c’est de vous rendre extrêmement maladroit et mal à l’aise dans vos contacts avec les autres. Sa conséquence logique, c’est que vous allez éviter au maximum les contacts avec les personnes que vous rencontrerez.
Fatalement, vous passerez à coté de personnes intéressantes, votre cercle social sera réduit et pauvre, et vous ne connaîtrez pas la convivialité de moments partagés entre amis.
Vous vous enfermez dans votre bulle
À défaut d’aller vers les autres et de passer à l’action, vous finirez par vous enfermer sur vous-même et dans votre routine, et par vivre dans vos fantasmes : être à l’aise en public, faire des présentations brillantes, être apprécié et recherché, avoir du succès auprès du sexe opposé, … Il y aura la réalité, fade et triste, et vos fantasmes.
Pour pallier à cette misère, vous pourriez vous investir complètement dans une activité ou une passion : la télévision, les jeux vidéos, les voitures, les timbres, … Elle vous accaparera complètement et comblera le vide créé par votre timidité. Mais elle ne sera là que pour masquer ce vide, elle ne sera qu’un cache-misère.
Vous n'évoluez pas
Les 2 points précédents ont 2 conséquences directes.
La première est que vous limitez vos échanges avec les autres, que ce soit vos voisins, vos collègues, votre famille ou vos rares amis.
Ce faisant, vous passez à côté de d’une multitude d’opportunités de partager, de découvrir, d’apprendre et d’évoluer. Vous préférerez stagner et vous contenter de ce que vous êtes et avez. Certes, avec Internet, vous pouvez pallier à certaines de ces opportunités manquées. Mais si la timidité vous empêche d’agir, cela ne sert à pas grand chose. Et vous passez aussi à coté de la convivialité et de la chaleur des rapports humains.
Vous ratez des opportunités
La deuxième de ces conséquences directes a été légèrement évoquée au-dessus : vous ratez des opportunités.
Ces opportunités, vous les ratez par un double levier.
Tout d’abord du fait des rencontres que vous ne faites pas et des échanges que vous évitez. Quel que soit leur nature, beaucoup des opportunités qui se présentent à nous viennent de nos relations et de nos discussions. Fatalement, en limitant les rencontres nouvelles et les discussions, vous limitez forcément vos opportunités de découvrir de nouvelles opportunités. Par exemple, tous mes changements professionnels sont intervenus suite à une discussion avec une de mes connaissances.
Ensuite du fait de votre inaction. À la limite, une opportunité pourrait très bien se présenter à vous. Mais si pour la saisir, vous devez sortir de votre zone de confort, prendre votre téléphone et parler à des inconnus, votre timidité vous empêchera. Et vous raterez cette opportunité. Peut être définitivement …
Vous passez à coté de l’amour
Oui, celui-là, je ne pouvais pas ne pas le mettre.
Il s’agit là d’un type particulier d’une ces opportunités dont je parlais juste au dessus …
Vivre en couple, ce n’est pas simple tous les jours. Pourtant, c’est une des plus belles expériences que vous pourriez vivre. Aimer et se sentir aimé, c’est à la fois grisant et rassurant.
Être timide, ce n’est pas seulement la possibilité de rater sa vie de couple ou d’y connaître des difficultés. C’est carrément ne pas se donner cette possibilité.
Conclusion
Avec cet article, je souhaite vous faire réagir et vous inciter à réellement agir pour ne plus subir votre timidité. Vous ne vous débarrasserez pas de votre timide du jour au lendemain. Mais progressivement, oui.
Et le premier pas, c’est de le décider.
Cet article, qui explique comment vaincre sa timidité, vous permettra de faire le second pas.