Se libérer des pensées négatives : les conseils de 29 experts

29 experts partagent leurs méthodes pour vous aider à vous libérer de vos pensées négatives

Notre monologue intérieur a un impact énorme sur de très nombreux domaines de nos vies. En contrôler les écarts négatifs est donc essentiel. Découvrez les conseils de 29 experts et passionnés pour se libérer des pensées négatives.

Conseils d'experts pour vous libérer de vos pensées négatives

More...

J’ai récemment organisé un événement inter-blogueurs, aussi appelé carnaval d’articles.

Le principe est très simple : des blogueurs, experts et passionnés, publient sur leur site un article sur un thème commun.

L'objectif ?

  • Rassembler nos connaissances.
  • Partager un large panorama d'approches et de méthodes.
  • Aider ensemble nos lecteurs.

Le thème de cet événement est "comment vaincre ses pensées négatives".

Notre monologue intérieur a un impact énorme sur de très nombreux domaines de nos vies : notre enthousiasme, notre engagement, notre santé, nos actions, nos ambitions, nos projets, notre vie sociale, ... Et bien d'autres encore.

Dont notre confiance en nous-même et en l'avenir.

Nous pouvons être notre meilleur ami et notre tout premier supporter. Mais nous pouvons aussi être notre pire ennemi et notre tout premier détracteur.

Tout cela se passe au niveau de notre monologue intérieur. Au niveau des pensées et habitudes de pensées que nous avons au quotidien, semaines après semaines.

Comment voulez-vous être enthousiaste, ambitieux et serein si vous vous abreuvez de pensées négatives ?

À défaut de n'avoir que des pensées positives (ce qui est aussi utopique qu'impossible), en contrôler les écarts négatifs est donc essentiel.

L'objectif de cet article est donc de rassembler des approches variées et des méthodes efficaces pour se libérer de ses pensées négatives.

28 blogueurs ont répondu à ma demande : ils ont apporté leur réponse et vous proposent leur aide. Avec ma modeste contribution, cela fait donc 29 articles.

Cet article est la synthèse de cet événement et de leur aide sur ce sujet.

Il regroupe tous les articles publiés pour vous proposer un large panorama d'approches différentes, un condensé de ce qui se fait de mieux sur ce sujet, une aide utile et constructive pour vous aider à lutter contre vos pensées négatives.

Mais assez de palabres, place aux articles !

Les 29 articles de l'événement

Pensées négatives en public : comment les vaincre

Vous n'êtes PAS la somme de vos erreurs. Vous êtes une personne géniale, qui, parfois — comme tout le monde— fait des erreurs. C'est très différent ! N'accordez plus autant d'importance à ces pensées négatives.

Découvrez l’article de Hervé Lero du site Changeons :

Pensées négatives en public, comment les vaincre ?


Comment vaincre ses pensées négatives

Ne perds pas espoir, il est possible de vaincre ses pensées négatives avec un peu de persévérance et de nouvelles habitudes. Tu peux choisir l’une de ces méthodes ou bien les cumuler entre-elles. Cela ne te fera jamais de mal que d’être rempli de pensées positives, d’être de bonne humeur et de te laisser aller.

Découvrez l'article de William Moreau du site Charisme Développement :

Comment vaincre ses pensées négatives


Comment vaincre ses pensées négatives avec l’auto hypnose

Ainsi, telle une porte ouverte sur le champ des possibles… Laquelle de ces techniques allez-vous essayer en premier pour vaincre vos pensées négatives ?! Personnellement, ma préférence va vers la visualisation positive (d’ailleurs, j’ai un tableau de visualisation chez moi… vous connaissez ?!)

Comment réussir à ne plus se laisser submerger par ses pensées négatives

S’il n’est pas possible de vaincre nos pensées négatives, nous sommes toutes et tous en capacité de ne pas les laisser nous submerger et de changer notre rapport à elles. Il est prouvé que ce sont nos pensées qui créent notre réalité, et non l’inverse, apprendre à mieux gérer ses pensées négatives, c’est la possibilité de cultiver un don aux pouvoirs exceptionnels !

Comment chasser les pensées négatives ? En 5 minutes !

Nos actes sont sans cesse dictés par nos pensées positives ou négatives. Vous savez, la petite voix qui tourne en boucle dans votre tête nuit et jour ? C’est elle qui vous contrôle. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, cette petite voix nous met le doute sur nos projets, nous fait hésiter à passer à l’action et va même jusqu’à nous rendre anxieux. Rassurez-vous, vous pouvez vaincre et contrôler cette petite voix en 5 minutes.

Découvrez l'article de Ludovic Guckert du site L'ikiguy :

 Comment chasser les pensées négatives ? En 5 minutes.


Comment chasser les pensées négatives ?

Le moteur de tout cela est la joie. La joie est notre état naturel. La joie ne puise pas dans l’énergie, elle la nourrit. La joie, par son existence, va chasser les pensées négatives. Définissez ce qui vous rend heureux, ce qui a du sens pour vous, et faites-le. En vous réalisant dans votre nature vous servirez le monde.

Découvrez l'article de Fab du site Vole Comme Le Papillon :

​Comment chasser les pensées négatives ?


Vaincre ses pensées négatives en prenant soin de son ventre

Si notre système nerveux central (cerveau) impacte notre système nerveux entérique (ventre), on peut désormais supposer que l'inverse est vrai aussi. 

Découvrez l'article de Angélique du site Toutes en formes :

​Vaincre ses pensées négatives en prenant soin de son ventre


Comment chasser les pensées négatives ?

Les pensées négatives détruisent notre estime et notre confiance en nous en plus de nourrir l’anxiété. Nous ne sommes pas condamné à rester négatifs, nous avons tous le pouvoir de changer. 

Découvrez l'article de Sylvain Spanu du site Progrès Personnel :

​Comment chasser les pensées négatives ?


Vaincre ses pensées négatives, un pas vers le bonheur

Vaincre nos pensées négatives est à la fois un jeu, un exercice et une acceptation.
 C’est une question de dosage ! Comme en cuisine ! ^^ Il faut s’exercer à contrôler ses pensées négatives, car elles peuvent nous affecter et être nocives. Il faut savoir les contourner, et il faut aussi savoir les accueillir pour mieux les apprivoiser. A vous d’expérimenter à présent ! Bien sûr, vous le savez, chacun son rythme et chacun ses envies. On s’écoute et on se respecte.

Découvrez l'article de Léotilde du site Le Labo de Léotilde :

​Vaincre ses pensées négatives, un pas vers le bonheur


Vaincre les pensées négatives: 6 astuces efficaces

Pour vaincre les pensées négatives répétitives, l’idée sera donc de reprogrammer son GPS mental avec des données positives afin que l’on remarque plus souvent ce qui est positif, les choses négatives passeront alors inaperçues. C’est en quelque sorte voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

4 pensées négatives qui vous rendent malheureux

La prochaine fois qu’une de ces pensées négatives vous viendra à l’esprit, vous saurez l’identifier et la combattre. Cela ne viendra pas en un jour. Retrouver confiance en soi et oser entreprendre est un travail sur le long terme. Mais une fois que vous aurez lancé la machine, dépasser vos pensées négatives deviendra de plus en plus simple pour vous.

Découvrez l'article de Nicolas Pi du site En vrai gentleman :

​4 pensées négatives qui vous rendent malheureux


Stop à l’autosabotage : transformez vos pensées négatives !

La première chose à faire pour dire stop aux pensées négatives c’est de reconnaître que tu en as ! Donc bravo à toi pour ce premier pas ! Mais le plus dur reste maintenant à faire : les transformer en pensées positives et constructives !

Combattre vos pensées négatives avec ce puissant exercice

C'est en apprenant à travailler sur vos cognitions que vous pourrez être plus positif et plus optimiste dans votre vie. Dans tous les cas, le chemin est loin d'être facile, mais c'est un travail qui est à mon sens important et qui va vous servir au quotidien. Ne soyez plus passif. De manière générale, soyez proactif dans votre vie.

Est-il possible de se défaire de ses pensées négatives ?

Les pensées font partie intégrante de notre condition d’être humain. Qu’elles soient positives ou négatives, elles sont là. C’est le job de notre cerveau de produire des pensées. En fonction des circonstances et de l’état émotionnel dans lequel on se trouve, les pensées peuvent prendre une tournure plus ou moins maussade. S’il est vain de vouloir empêcher leur apparition, il est toutefois possible d’agir sur quelques-unes d’entre-elles pour qu’elles prennent moins de place dans notre tête; surtout si elles nous polluent la vie. Cela demande un minimum de travail sur soi, si possible en étant accompagné par un professionnel formé et expérimenté.

Découvrez l'article de Christophe Peiffer du site Le blog des Rapports Humains :

​Est-il possible de se défaire de ses pensées négatives ?


Comment vaincre ses pensées négatives

La conscience de soi est très importante pour réussir à identifier ces pensées négatives. En psychologie les pensées négatives sont appelées distorsions cognitives, et elles varient d’un individu à l’autre. Deux personnes ont donc deux perceptions différentes d’un même événement.

Découvrez l'article de Gabriella du site Le Bonheur Nature :

​Comment vaincre ses pensées négatives


Comment vaincre ses pensées négatives

Nous avons tous une tendance naturelle à nous focaliser et à retenir davantage les expériences négatives. En fait, cela vient de l’évolution. Notre cerveau est là pour assurer notre survie, pas pour nous permettre d’être heureux. Donc il est parfois utile d’avoir une pensée négative pour nous protéger. Mais plus vous vous focalisez sur ce qui ne va pas, moins vous voyez les choses positives de votre vie. C’est pourquoi chacun devrait apprendre à vaincre ses pensées négatives.

Découvrez l'article de Isabelle du site En route vers la sérénité :

​Comment vaincre ses pensées négatives ?


Comment vaincre ses pensées négatives

Les pensées négatives sont comme les bulles de l’eau en ébullition : déclenchées à un moment précis, puis incontrôlables par la suite. Vous voyez où je veux en venir? Pour contrôler les pensées négatives, comme pour contrôler l’eau en ébullition : il faut déjà s’apercevoir que le seuil critique a été franchi! Ensuite, comme vous le feriez spontanément avec une casserole d’eau, tout simplement l’éloigner suffisamment de la source de chaleur pour reprendre le contrôle. Et enfin, comme un apprenti cuisinier, apprendre à repérer les signes, le timing et la meilleure attitude à adopter pour la prochaine fois.

Découvrez l'article de Noémie du site 1 jour 1 pas :

​Comment vaincre ses pensées négatives


6 actions simples pour chasser les pensées négatives de votre quotidien

Les pensées, ça se gère comme l’alimentation. Si vous voulez être bien dans votre tête, si vous voulez avoir les idées claires, être détendu, être libéré du stress et de l’angoisse, alors c’est simple, vous devez alimenter votre cerveau avec des “bons ingrédients”, de la même manière qu’on s’alimente sainement pour être en bonne santé physique.

Comment vaincre ses pensées négatives

Plus de 60 000 pensées traversent notre esprit tous les jours. Notre inconscient est empreint de celles qui reviennent le plus souvent et/ou celles qui sont marquées d’une forte émotion. Il influence notre comportement en fonction d’elles. C’est la raison pour laquelle notre vie est conditionnée à 80% par notre état d’esprit. Nous pouvons choisir nos pensées en portant une attention particulière à ce qui nous passe par la tête. Identifier ses pensées rémanentes, savoir si elles sont positives ou négatives sont la première étape. Ensuite on peut trier ce qu’on souhaite garder. Evidemment cela demande un effort particulier.

Découvrez l'article de Victoria Bonheur du site Avoir le choix :

​Comment vaincre ses pensées négatives ?


Comment vaincre ses pensées négatives

Vos pensées pensent. Et passent. Elles sont le reflet de votre histoire, de votre programmation, de vos croyances, de ce en quoi vous croyez et que vous avez oublié d’interroger. Vous avez oublié de faire vos mises à jour! Du coup vous voilà avec tout plein de programmes, virus, extensions, applications, dont vous n’avez plus besoin mais qui fonctionnent en mode automatique tous les jours (et toutes les nuits).

Découvrez l'article de Chrystèle Petiteau du site Ma vie est belle :

​Pensées négatives : reprendre les rênes !


Désamorçons notre mental et son lot de pensées négatives

Vous avez des pensées qui défilent, plus ou moins vite, sur des sujets de votre vie quotidienne. Vous pouvez remarquer qu’elles se répètent, ses pensées, souvent, tous les jours. C’est un flux permanent. C’est une voix continue, faisant des commentaires, jugeante. Elle ravive un passé plus ou moins proche, ou bien imagine d’éventuelles situations futures. Cette imagination appelle l’inquiétude.

Découvrez l'article de Carole Mary du site Un chemin de vie :

​Désamorçons notre mental et son lot de pensées négatives


Faire la peau à la rumination mentale

Vaincre ses pensées négatives est un processus qui peut être long, en fonction de divers paramètres tels que l’éducation, l’expérience de vie, ou même le caractère. Et il y a d’ailleurs diverses formes de pensées négatives, auxquelles il est plus ou moins facile de faire face. J’ai choisi de parler ici de la forme la plus envahissante, celle qui colle à l’esprit comme de la glu : la rumination mentale.

Découvrez l'article de Muriel Romero du site Mumu est mûre ! :

​Faire la peau à la rumination mentale


7 clés puissante pour vaincre ses pensées négatives

Ah, les pensées négatives… Nous avons tous les jours des dizaines de milliers de pensées tous les jours. Les pensées proviennent de notre mental. Elles sont naturelles, et on ne pourra jamais les stopper complètement et définitivement. Heureusement. C’est aussi ce qui fait de nous les Humains une espèce singulière. Mais, parfois, nous nous sentons complètement envahis par nos pensées. A ne plus savoir quoi en faire. Pire, ces pensées peuvent être négatives. Et, là, ça commence à jouer sur notre état d’esprit.

Découvrez l'article de Aurélie du site Bleu Résolution :

​7 clés puissante pour vaincre ses pensées négatives


Think positive : je pense donc je suis ?

L’idée n’est pas de créer une nouvelle injonction à la Pleine Confiance et au Vagal Ventral, mais d’accueillir ce qui est, se reconnecter à soi et ses états suffisamment pour savoir détecter les tensions et figements qui sont autant de warning pour savoir quand réajuster ses projets pour mieux se préserver et s’épanouir.
Ce qui n’empêche bien sûr pas les moments de tensions et/ou de découragement, et ils sont ok s’ils sont adaptés, à condition de ne pas devenir permanents et paralysants.

Découvrez l'article de Sandra Boré du site EfferveScience :

​Think positive : je pense donc je suis ?


Comment vaincre ses pensées négatives

Tout l’intérêt de lutter contre ses pensées négatives est de pouvoir se donner à 100% sur ses objectifs. Malheureusement, il est très rare que nous puissions vaincre totalement cette petite voix intérieure qui nous dit qu’on ne va pas y arriver. Mais si malgré tout, vous passez à l’action et que les résultats suivent, cette petite voix commencera à perdre en force.

Découvrez l'article de Mouhamadou du site Le blogueur souriant :

​Comment vaincre ses pensées négatives


10 exercices pour surmonter sa voix intérieure

Dans la vie de tous les jours, il y a plusieurs choses qui nous barrent la route quand on a envie de réaliser une chose. Il y a les distractions, les imprévus, les causes externes, mais la raison qui est la plus répandue et qui est véritablement celle qui a le plus pouvoir, c’est notre voix intérieure.

Découvrez l'article de Adan Laldy du site Blog Confiance :

  10 exercices pour surmonter sa voix intérieure


Mal-être au travail : comment gérer les pensées négatives qui tournent en boucle dans votre tête ?

Ce dont nous n’avons pas vraiment conscience, dans ces situations où nous sommes emplis de pensées négatives, c’est que ce ne sont pas les événements qui se produisent qui posent problème. Sur le long terme, ce qui nous empoisonne la vie, ce sont les pensées qui nous habitent. Ce sont nos pensées qui déterminent notre humeur et la façon dont nous nous sentons. Comme le dit Epictète : « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses. »

4 Façons hyper efficaces de chasser les pensées négatives qui ruinent votre productivité

Vous allez pouvoir reprendre le contrôle de votre esprit et voir tous les bénéfices que cela vous apportera, dans votre efficacité au travail, mais également dans votre vie en général. Je ne dis pas que stopper vos pensées négatives sera un jeu d’enfant. Vous allez plutôt devoir les gérer tout au long de votre vie. Mais cela en vaut la peine. Commencez à prendre des pauses plus régulièrement, prenez soin de votre corps et de votre esprit, maîtrisez le pouvoir de la concentration et entourez-vous des bonnes personnes.

Vos pensées négatives : les chasser pour mieux reprendre confiance en vous

Les pensées négatives et durablement entretenues ont un effet négatif sur notre estime, notre confiance et notre bien-être. Les maîtriser et les remplacer par des contreparties positives et bienveillantes est essentiel pour reprendre confiance en soi. Voici un processus simple en 5 étapes pour chasser les pensées négatives et les idées noires.

Découvrez ma propre contribution sur ce thème :

Vos pensées négatives : les chasser pour mieux reprendre confiance en vous



Bonne lecture :-)

Pour (un peu) vous ​simplifier la vie, tous ces articles ont été rassemblés dans un guide.

Et pour accéder à ce guide complet, c'est très simple : il vous suffit de cliquer sur ​l'image ci-dessous. Le guide sera alors affiché dans un nouvel onglet de votre navigateur. Vous n'aurez plus qu'à l​e sauvegarder pour le lire (et le relire !) à votre guise.

Conclusion

Se libérer des pensées négatives ? Oui, c'est possible. Car vous avez suffisamment de pouvoir pour les contrôler, les limiter et en limiter les effets. Avec cet article, vous êtes maintenant armé de nombreuses méthodes et pistes pour vous y aider.

Je vous souhaite le meilleur.

Si cet article vous a été utile ou vous a plu, n'hésitez pas à le partager : il pourra sûrement être utile à d'autres personnes.

Un dernier merci à Hervé, William, Virginie, Brieg, Ludovic, Fab, Angélique, Sylvain, Léotilde, Houria, Nicolas, Amandine, Lirone, Christophe, Gabriella, Isabelle, Noémie, Jérémy, Victoria, Chrystèle, Carole, Muriel, Aurélie, Sandra, Mouhamadou, Adan, Emilie et Gabriel.

Si cet article est aussi long (3253 mots) et aussi utile, c'est grâce à vous :-)

Dernière mise à jour le

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
Curabitur nunc at libero. diam fringilla mattis Nullam quis non