Vos amis et vos relations peuvent vous aider : ne les négligez pas !

Le manque de confiance pousse à la solitude. Le malheur, c’est que la solitude est un moyen efficace pour rester dans son marasme et entretenir ce manque de confiance en soi. Par conséquent, vaincre la solitude et créer un environnement social est un élément indispensable pour garder un état d’esprit positif et reprendre confiance en soi.

confiance-par-le-lien-social

Si vous avez lu l’article « Reprendre confiance par l’action », alors vous savez qu’il peut souvent être difficile de retrouver la confiance après des circonstances ou des moments douloureux.

Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moyens pour surpasser ces circonstances et reprendre confiance en soi.

Vous pouvez le faire en déterminant la ou les causes de votre manque de confiance en soi et en adoptant des habitudes qui vont vous permettre de retrouver la confiance.

L’une des habitudes à adopter est d’entretenir un lien social avec des amis, votre famille, des gens qui vous aiment et vous apprécient. L’idéal étant d’avoir un relation amoureuse saine et stable. La première étape est donc de vous créer ce lien, cet environnement social.

Peut-être êtes-vous en train de vous demander à quoi cela peut bien servir. Voyez ça de plus près…

Le manque de confiance et l’échec encouragent la solitude

Vous n’êtes pas sans ignorer que l’échec est l’un des principaux facteurs du manque de confiance en soi.

Lorsqu’on échoue, on a tendance à se culpabiliser et à se prendre pour un incapable.

Le problème, c’est lorsqu’on commence à penser que les autres ont aussi la même opinion et nous regardent d’un regard moqueur. Car si l’échec est bien perçu dans certaines sociétés, dans la nôtre, il est perçu comme un signe d’incapacité.

Ainsi, pour fuir ces critiques et ces regards moqueurs, vous commencez à vous recroqueviller sur vous-mêmes. Car vous pensez que c’est un bon moyen d’être à l’abri de ces propos blessants et déstabilisateurs.

Malheureusement, cela entache votre confiance en soi. Puisqu’en tombant dans une routine de solitude, vous entretenez l’inaction et vous vous créez une zone de confort restreinte.

Alors que faire ?

Le lien social pour reprendre confiance

Le lien social est vital pout tout être humain. L’homme est un animal social.

Savoir s’entourer et entretenir des relations avec de bonnes personnes est indispensable pour vivre bien, être heureux et s’épanouir. De plus, cela aide à casser la spirale négative du manque de confiance en soi. Cela peut même aider à retrouver la confiance en soi.

On peut distinguer 2 types de relations :

  • les personnes qui vous aiment et vous apprécient : ces personnes seront là pour vous aider à surmonter vos moments les plus difficiles, tels que les échecs, et vous distraire ;
  • les mentors et les personnes inspirantes : elles vont vous montrer l’exemple, vous apporter des conseils et même de l’aide nécessaire pour vous relever et avancer.

Bien sur, la distinction n’est pas forcément aussi nette. Un collègue de bureau, avec qui vous n’entretenez que des relations professionnelles, peut être une personne inspirante. Mais un ami proche peut aussi bien être un mentor. Peu importe. Du moment que cela vous aide.

Bref, le lien social est une véritable source de réconfort et d’émulation.

Il s’agit donc de :

  • contacter régulièrement les personnes qui vous aident à vous sentir mieux, discuter avec elles, prendre soin de ces relations ;
  • éviter le contact des personnes qui vous accablent et ont un mauvais effet sur votre bien-être et votre confiance ;
  • rencontrer de nouvelles personnes pour agrandir le cercle de votre environnement social positif.

Je vous recommande la lecture de cet article sur comment agrandir sa zone de confort qui va sans aucun doute vous aider à vous créer un lien social.

Conclusion

Votre environnement social est une vraie richesse. Pour vivre mieux, vous épanouir et connaitre de vrais moments de bonheur, de partage et de plaisir. Mais aussi pour vous aider à grandir et à vous améliorer, et vous aider à garder confiance en vous.

Ne vous plongez pas dans la solitude.

Click Here to Leave a Comment Below

delphine

Bonjour,

Très bon article.
Je me vois un peu dans cet article car j’avais tendance à jamais me confier à personne.
Pour moi je comptais que sur moi même et j’avais peur de déranger les autres
Aujourd’hui, j’arrive un peu plus à me confier, ce n’est pas encore ça mais il y a du mieux
Je me suis mis aussi à la méditation afin de me sentir mieux dans ma tête

Bonne continuation dans ton blog

Reply
    Grégory

    @delphine: Hello !

    Je touche un peu à la méditation, et j’avoue que j’en ressens les premiers bénéfices : moins stressé et plus serein, plus déterminé et concentré.

    J’ai moi aussi du mal à me confier. Par contre, j’essaie vraiment d’être disponible pour mes relations et mes proches. Je pense y arriver :-) C’est un “travail” de tous les jours. Mais c’est tellement bénéfique et plaisant que le mot “travail” n’est vraiment pas beau :-)

    Reply
Leave a Reply:

35537858446aca371f12f80b41cf4aeauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu