La zone de confort et la confiance en soi…Voici comment elles sont liées !

Votre zone de confort influence directement votre confiance en vous, positivement ou négativement. Car la zone de confort est liée à la peur. Et celle-ci impacte directement votre manque de confiance en vous.

IMG_0549

Zone de confort, peur, manque de confiance en soi … Voila 3 éléments intimement liés. Mais avant de voir comment cela fonctionne, précisons tout d’abord ce que recouvre l’expression “zone de confort” …

Qu’est-ce-que la zone de confort ?

La zone de confort peut se définir comme la zone où vous vous sentez à l’aise et où vous faites les choses sans aucune peur. Vous l’aurez compris : votre zone de confort est votre endroit à vous. C’est là où vous êtes en parfaite sécurité. Plus que cela : c’est là où vous vous sentez en parfaite sécurité. Un peu comme la banquette de votre chez vous. Ou encore comme celle de ce bébé qui dort profondément …

Par conséquent, si vous avez peur, en faisant quelque chose, en étant dans un milieu donné ou dans une situation particulière, c’est que vous n’êtes plus dans votre zone de confort.

Une précision importante : contrairement à ce que vous pouvez penser, la zone de confort n’est pas forcément un lieu ou une zone géographique. Elle peut être un travail, une activité spécifique, un groupe de personnes ou n’importe quoi d’autre comme, par exemple, être installé devant votre ordinateur.

Il y a 2 topologies bien différentes, et même extrêmes, de zone de confort …

Il y a tout d’abord les personnes ayant une zone de confort élargi. Ces personnes se sentent à l’aise dans beaucoup, voire la plupart, des milieux ou domaines.

Par contre, d’autres personnes ont une zone de confort « très » restreinte. Ce qui n’est pas une bonne chose car cela influence de façon négative leur « capitale confiance en soi ».

Vous vous demandez comment est-ce-que la zone de confort peut influencer votre confiance en soi ?

Voici la réponse …

Comment la zone de confort est-elle liée à la confiance en soi ?

Je ne vais pas revenir sur la manière dont la peur peut être une cause du manque de confiance en soi. Vous pouvez voir cela dans l’article sur les causes du manque de confiance en soi : il vous expliquera à quel point la peur augmente ce manque.

Si je vous parle ici de la peur, c’est justement parce qu’elle est liée à la zone de confort.

Voici comment…

Une fois que vous sortez de votre zone de confort, la peur refait surface parce que, à ce moment précis, vous faites face à une ou des situations que vous n’avez pas l’habitude d’affronter.

La peur que vous ressentez à ce moment vous met dans un véritable état de mal être. Et vous commencez à vous dire les classiques « je ne pourrais pas m’en sortir» ou bien encore « je ne pourrai pas aborder cette jolie demoiselle, je vais passer pour un idiot ».

Vous vous mettez à vous affirmer ces genres de phrases avec une grande intensité émotionnelle. Malheureusement, et vous vous en doutez, cela ne fait que augmenter votre manque de confiance en vous.

Heureusement, vous pouvez remédier à cela…

La meilleure façon de surmonter cette peur de l’inconnu est d’élargir votre zone de confort. Pour cela, vous devez sortir de votre petit coin de sécurité pour affronter et apprivoiser l’inconnu.

Vous devez certainement vous demander « Mais comment vais-je y arriver ? Comment je vais agrandir ma zone de confort »

Et bien c’est le sujet de cet article. Vous y découvrirez des astuces simples et efficaces pour élargir votre zone de confort et développer votre confiance en soi …

3b29cb4ee0e516c433493ce4979bf535]]]]]]]]]]]]]]]]