Privilégiez l’action bien plus que l’efficacité

L’action est l’amie de votre confiance. Bien plus que d’avoir des objectifs et, surtout, de viser une meilleure efficacité. Surtout si votre confiance en vous est déjà minime. En fait, trop s’attarder sur l’atteinte de résultat ou sur l’efficacité peut même être pénalisant pour votre confiance. Mon conseil : concentrez-vous sur une action régulière. Atteindre efficacement un objectif viendra après.

Action

L’action d’abord, l’efficacité après. Votre confiance vous dira merci :-)

Comment atteindre ses objectifs de manière efficace ?

J’aime beaucoup ce thème. Vraiment. Car il recouvre principalement 2 points que j’apprécie énormément : les objectifs et l’efficacité. Ou, plus généralement, la productivité personnelle. Je considère que ce sont 2 domaines importants car ils impliquent :

  • d’avoir une vision à plus ou moins longue échéance de ce qu’on souhaite obtenir et vivre ;
  • de dédier du temps aux actions nécessaires pour atteindre ces objectifs ;
  • de se soucier de l’usage de son temps et des méthodes employées pour ne pas gaspiller ses ressources : temps, énergie, volonté, …

En gros, votre vie et votre quotidien ont un sens, dans tous les sens du terme :-)

Pour autant, le sujet principal de ce blog est la confiance en soi. Et je connais bien des blogs et des blogueurs qui vous parleront très bien des objectifs et de l’efficacité.

Je préfère donc passer mon tour et adapter le thème de cette Croisée des blogs à ma sauce. D’autant plus que Dominique l’a autorisé dans son article de lancement :-)

En fait, je vais plutôt vous parler des risques pour votre confiance en vous d’une trop grande recherche de l’efficacité, et d’une méthode simple pour éviter cela …

Le risque est simple : perdre confiance en soi. Pas totalement bien sur. Disons que cela peut juste être d’avoir des doutes sur ses capacités. Ce qui amène à voir sa confiance diminuer. Si vous avez déjà peu confiance en vous, cela peut être dramatique et vous pousser à l’inaction.

Or l’action est le meilleur moyen de reprendre confiance en soi.

Avant tout, voyons comment cela fonctionne.

Quels sont les risques ?

En fait, que l’on s’intéresse au volet « objectif » du thème de cette Croisée ou à son volet « efficacité », les dangers sont les mêmes :

  • la comparaison ;
  • l’échec.

Le risque de la comparaison

Se comparer aux autres est toujours une mauvaise chose. Et c’est dangereux si vous vous comparez avec ceux ayant de meilleurs résultats ou avec les résultats promis par un formateur.

Le risque est de se dévaluer, de s’estimer moins que ce qu’on est ou que ce qu’on est capable.

Vous pouvez malgré tout obtenir des succès et des réussites. Mais si vous en obtenez moins ou dans un plus grand laps de temps, vous ne verrez plus une réussite : vous verrez un échec. Et, selon vous, les causes de cet échec seront vous et vos faibles capacités.

Le risque de l’échec

Là, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’en écrire beaucoup pour que vous compreniez quels sont les risques.

Vous visez un objectif. Et vous ne l’atteignez pas. La cause ? Vous ! Et vous perdez encore un peu plus confiance.

Être trop orienté objectif et efficacité peut être dangereux

En résumé, avoir des objectifs et s’inquiéter de son efficacité, oui. Mais cela peut se faire au détriment de sa confiance. Sans parler de sa motivation.

Si tout se passe bien, les effets sur votre confiance peuvent être grands et bénéfiques. Mais si cela ne passe pas si bien …

Si vous avez confiance en vous, elle peut s’amenuiser. Et si vous avez peu ou pas confiance en vous, c’est tout simplement prendre le problème par le mauvais coté !

Si vous estimez avoir suffisamment confiance, je vous suggère d’aller lire les autres articles de cette Croisée : ils vous donneront des conseils pertinents et judicieux.

Sinon, lisez la suite. Et même si vous avez confiance en vous, cela peut être intéressant.

L’action régulière est l’amie de votre confiance

Si vous manquez de confiance en vous, le plus important est d’abord d’agir. Tout simplement.

Peu importe le succès ou l’échec, même si le succès est préférable. Peu importe l’efficacité. L’essentiel est d’agir. Encore et toujours.

Plutôt que de vous comparer aux autres et de vous inquiéter de votre efficacité, concentrez-vous d’abord sur ce que vous faites.

Tous les jours, fixez-vous entre 2 à 3 actions à accomplir :

  • 1 action importante à faire coûte que coûte ;
  • 1 à 2 actions supplémentaires.

Le but est de faire l’action importante tous les jours puis, selon votre temps, votre motivation, votre énergie, …, faire tout ou partie des actions supplémentaires.

Concentrez-vous uniquement sur le fait d’agir et de faire. Et agissez tous les jours. Peu importe l’efficacité et le succès (je sais, je me répète :-))

Sur la durée, vous prendrez l’habitude d’agir. Doucement, vous aurez tendance à agir de plus en plus. Car l’action appelle l’action.

Agir est déjà un succès en soi. Regardez en priorité cela. Car le succès appelle le succès et, en définitive, la confiance.

Robert Louis Stevenson vous dirait : « ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » C’est exactement de cela dont il s’agit. Vos actions quotidiennes et récurrentes sont de graines. La récolte, qui viendra assurément plus tard, sera, certes, le résultat de ces actions et, surtout, l’habitude d’agir tous les jours et la confiance en soi.

Faites ces actions le plus tôt dans la journée. L’idéal étant de fixer une heure et/ou un lieu. Sinon, ce sera trop vague, vous repousserez dans la journée et, finalement, vous n’agirez pas.

Les objectifs viennent après

Qui dit action dit objectif. Agir, c’est bien. Mais savoir pourquoi et quoi, c’est encore mieux. Et savoir en plus quand, où et comment, c’est l’idéal !

Concernant le quand et le où, j’en ai déjà parlé juste au-dessus. Il reste essentiellement le pourquoi et le quoi. En gros, un objectif …

Les actions dont je vous ai parlé plus haut ne doivent pas être de celles que vous faites déjà régulièrement, couramment ou facilement. La vaisselle et les courses ne sont pas à considérer.

Vous privilégierez 2 types d’actions. Le premier type concerne celles qui construisent un objectif : prendre vos finances en main, augmenter vos revenus, apprendre la mécanique, … Ce n’est pas une action qui vous permettra de réaliser un objectif. C’est l’accumulation d’actions. Mon conseil reste donc de mise. Mais je ne parlerai pas plus de ce type d’actions.

Le second type concerne votre confiance en vous …

Ces actions doivent être de celles qui travaillent votre manque de confiance et vous amènent en dehors de votre zone de confort.

L’objectif est de banaliser ce qui vous fait peur. Pour ne plus en avoir peur.

Si vous êtes timide, il ne s’agit pas d’obtenir quoi que ce soit d’un inconnu. Il s’agit juste d’oser aborder cet inconnu. Demandez-lui simplement l’heure. Vous ferez mieux plus tard.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le sexe opposé, faites cela qu’avec le sexe opposé :-) Vous demanderez un rencart plus tard.

Choisissez des actions qui vous font un peu peur. Si elles ne vous font pas peur, elles ne travailleront pas votre manque de confiance. Mais si elles vous font trop peur, vous ne les ferez pas et vous casserez la dynamique.

Et, surtout, agissez tous les jours.

Conclusion

En terme de confiance en soi, l’efficacité importe peu. Car les effets seront minimes au début et ne se feront vraiment sentir que sur la durée. À l’inverse, s’en préoccuper de trop peut même être pénalisant.

L’essentiel est d’avoir un objectif d’action, bien plus qu’un objectif de résultat. Choisissez des actions qui travaillent votre confiance en banalisant ce qui effraie. Et faites cela tous les jours.

Avec le temps, vous aurez moins peur, vous prendrez confiance en vous et vous prendrez des initiatives plus ambitieuses. Surtout, vous aurez pris l’habitude de l’action et de ne plus vous laisser ralentir par vos peurs.

Cet article est ma contribution au festival « À la croisée des blogs» proposé par le site de la communauté de développement personnel. Ce mois-ci, l’organisateur est Dominique, du blog Projet Changer de vie. Il nous propose le thème « Comment atteindre ses objectifs de manière efficace? ». J’essaie d’y apporter ma modeste contribution …

Click Here to Leave a Comment Below

natacha

Bonjour

je ne sais pas si cela fonctionne ou pas mais en tous cas bravo ! Cela change complètement des concepts habituels et cela fait vraiment du bien à lire.

Donc merci

Reply
    Grégory

    @natacha: Hello !

    Merci :-) Pour moi, cela marche. Prendre l’habitude de l’action régulière amenuise ses propres craintes et encourage à persévérer. Les résultats viennent alors doucement mais surement.

    Reply
Leave a Reply:

9a4bdfa052be53c75f4ffab227e3828bCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC