Reprendre confiance en soi après une rupture amoureuse | prendre Confiance

Comment reprendre confiance en soi après une rupture amoureuse

Une rupture amoureuse est un événement difficile à vivre. Et elle peut amener à une perte de confiance en soi. Découvrez une méthode simple et efficace pour reprendre confiance en soi après une rupture amoureuse difficile et retrouver l’amour dans les meilleures conditions possibles.

Comment reprendre confiance en soi après une rupture amoureuse

More...

Cet article est un article invité rédigé par Tony du site seremettredunerupture.com.

L’amour de votre vie vous a quitté, le monde que vous avez bâti avec cette personne s’écroule tout autour de vous et vous avez encore le ventre noué rien que d’y penser.

Dans cette situation, il est normal de perdre confiance en vous : vous ne vous sentez plus du tout en sécurité et vous remettez en question l’idée même de vous remettre en couple un jour, pensant que ca n’en vaut pas la peine, que les choses ont changé depuis le temps ou vos parents se sont rencontrées et que les relations sont désormais éphémères.

Cependant, vous savez au fond de vous que ce n’est pas ce que vous souhaitez, que vous voulez plus que tout rencontrer la personne avec qui vous pourrez enfin vous dire que vous pourrez bâtir quelque chose de durable.

Malheureusement, vous risquez de faire la même erreur à l’avenir et vivre à nouveau une rupture amoureuse dévastatrice, tout simplement parce que vous n’allez pas guérir correctement de cette rupture amoureuse, et que vous allez laisser par la même occasion vos blessures émotionnelles ouvertes sans même vous en rendre compte.

Mais heureusement, ce ne sera désormais plus le cas si vous lisez cet article jusqu’au bout.

Le problème majeur lors d’une rupture amoureuse

Lorsque nous vivons une rupture amoureuse, nous avançons tous plus ou moins à l’aveugle, au gré des conseils que l’on arrive à glaner auprès de nos proches ou des forums sur internet.

Le problème, c’est que tous les conseils que vous allez recevoir ne seront centrés que sur une seule chose : enfouir le plus vite possible vos émotions négatives, ou bien tenter de reconquérir votre ex étant donné que tous vos problèmes ont pour origine cette personne.

Reconquérir son ex est une entreprise qu’il faut prendre avec énormément de recul - chose que nous n’avons pas à ce moment précis de notre vie - tout simplement car c’est votre cerveau en premier lieu qui vous dicte cette envie, mais aussi parce que reconquérir une personne qui vous a quitté est, par définition même, une perte de temps

Cette personne n’est désormais plus attirée par vous et tout mettre en œuvre pour tenter de récupérer votre ex et vivre une relation amoureuse quasiment forcée n’est certainement pas ce que vous souhaitez au fond de vous.

Vous voulez juste être heureux avec une personne qui vous aime, et pour cela, il faudra à tout prix ne pas perdre confiance en vous, et le cas échéant, reprendre confiance en vous grâce à une méthode simple.

Mon expérience personnelle

J’ai personnellement passé plus de 3 mois de ma vie à tenter de reconquérir mon ex, pour la simple et bonne raison que je pensais dur comme fer que c’était la femme de ma vie.

Fort heureusement, je n’ai pas réussi, mais j’ai passé ensuite plus de deux années à souffrir de cette rupture amoureuse : j’avais enfoui mes émotions et ma confiance en moi était au plus bas, je n’arrivais pas à me remettre en couple pensant que la même situation allait encore arriver avec ma prochaine relation amoureuse.

J’étais bloqué, car paradoxalement, je voulais construire une nouvelle relation amoureuse.

Ce n’est qu’après avoir vu une photo de mon ex deux ans après notre rupture que j’ai compris une chose : je n’avais pas du tout guéri de cette rupture amoureuse.

J’ai alors pris mon courage à deux mains, et j’ai commencé à travailler sur moi-même en lisant énormément de livres et d’articles sur le sujet.

Pour résumé, j’ai réussi à guérir de cette rupture amoureuse et reprendre confiance en moi au point de retrouver l’amour très rapidement de deux façons.

La première façon, c’est en comprenant pourquoi j’étais autant attaché à mon ex.

La deuxième façon, c’est en corrigeant mes croyances sur l’amour en général.

Ces deux façons m’ont permis de soigner mes blessures émotionnelles en très peu de temps tout en me donnant la confiance nécessaire pour avancer sereinement dans ce domaine, je vous explique pourquoi et surtout comment.

La solution pour ne pas perdre confiance en soi

Avant toute chose, il est important de distinguer la confiance en soi de l’estime de soi.

Contrairement à l’estime de soi qui consiste à avoir une opinion favorable de soi, la confiance en soi est un sentiment de sécurité sur notre capacité à effectuer quelque chose.

Typiquement, la confiance en soi revient simplement à se sentir capable de réussir à faire quelque chose ou non.

Pour reprendre confiance en soi après une rupture amoureuse, nous devons retrouver ce sentiment de sécurité que nous recherchons dans le domaine précis qui nous inquiète, et cela passe forcément par une meilleure compréhension du domaine et ensuite par un travail sur soi qui vous permettra d’expérimenter à nouveau l’amour dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi perdons nous confiance en nous après une rupture amoureuse ?

Lorsque nous nous faisons quitter, ce qui nous inquiète le plus est avant tout que nous nous sentons incapable de retrouver quelqu’un qui nous correspondait autant, et que, quand bien même nous arrivons à trouver une personne qui nous correspond, nous pouvons nous sentir incapable de la séduire et de conserver cette relation sans avoir peur d’une éventuelle rupture amoureuse dans les mois ou les années à venir.

En dehors de la séduction, nous avons avant tout besoin de retrouver un sentiment de sécurité à propos des relations amoureuses et de l’amour en général en définissant en premier lieu nos lacunes et nos fausses croyances.

Comment donc ne pas perdre confiance en nous après une rupture amoureuse ?

Premièrement, vous devez définir clairement ce qui vous fait penser que vous vous sentez incapable de réussir quelque chose grâce à la méthode de l’introspection.

Prenez de quoi noter dès à présent et posez-vous cette simple question en ayant évidemment en tête votre rupture amoureuse : “Pourquoi est-ce que j’ai perdu confiance en moi ?”

Notez absolument tout ce qui vous passe par la tête lorsque vous pensez à cette question, même les choses qui vous paraissent ridicule.

Vous allez vous retrouver normalement avec une feuille remplie de notes diverses : un début de réponse s’y trouve déjà.

Prenons un exemple.

“Pourquoi est-ce que j’ai perdu confiance en moi ?”

“J’ai perdu confiance en moi, car je viens de perdre la femme de ma vie et je n’en trouverais jamais une autre comme elle, je m’en sens incapable.”

Dans cet exemple, le problème est déjà clairement identifié : c’est le concept d’âme sœur qui vous pose problème, ainsi qu’un manque de connaissances de votre “love map”.

La “love map”, c’est littéralement une liste inconsciente que nous avons façonné depuis notre enfance et qui va dicter nos choix amoureux tout au long de notre vie, et qui, lorsque nous n’en n’avons pas conscience, va nous faire croire que l’amour de notre vie était la personne qui vient de nous quitter.

Le concept de l’âme sœur unique est un concept qui a fait beaucoup de ravages et qui continueras malheureusement d’en faire.

C’est typiquement cette idée romantique qu’une personne sur Terre nous attends, nous corresponds à 2 000% et ne nous quittera jamais.

Heureusement pour nous, ce concept est, dans la réalité, rien d’autre qu’un concept dans la mesure où ce n’est donc pas l’amour de votre vie qui vient de vous passer sous le nez : vous allez donc pouvoir vivre à nouveau une vie amoureuse épanouissante avec une autre personne.

Je sais pertinemment pour l’avoir vécu que pendant une rupture amoureuse, nous ne voulons pas entendre ce genre de choses, mais des âmes sœurs qui vous correspondent, il y en a des milliers sur Terre.

Vous vous en rendrez compte à partir du moment où, comme moi, vous aurez votre “love map” sous les yeux.

Mais pour en revenir à votre rupture amoureuse actuelle, vous allez commencer à reprendre confiance en vous à partir du moment où vous allez comprendre les raisons de votre attachement avec votre ex.

Pourquoi ? Tout simplement car comprendre les raisons de votre attachement vous permettra d’obtenir vos premiers éléments de votre “love map” : vous allez non seulement relativiser votre rupture amoureuse, mais vous allez alors comprendre que vous n’avez pas perdu l’amour de votre vie, que les qualités que vous appréciez tant chez votre ex sont aussi présentes chez une autre personne.

Prenez une nouvelle fois de quoi noter et posez vous cette question : “Pourquoi je n’arrive pas à me détacher de mon ex ?”

Là encore, vous allez avoir une feuille remplies de notes avec un début de réponse.

Prenons à nouveau un exemple.

“Pourquoi je n’arrive pas à me détacher de mon ex ?”

“Je n’arrive pas à me détacher de mon ex, car elle me correspondait parfaitement.”

“Pourquoi est-ce qu’elle me correspondait parfaitement ?”

“Elle me correspondait parfaitement, car elle était belle, cultivée et attentionnée.”

Dans ce nouvel exemple, ce n’est donc pas votre ex en tant que personne le problème, mais votre besoin de trouver une personne belle, cultivée et attentionnée.

Il s’agira dès lors de vous questionner sur votre passé et de comprendre pourquoi vous recherchez typiquement ce type de qualité.

Croyez-moi, il existe un tas de personne ayant ces qualités et qui recherchent une personne comme vous.

Et, par la même occasion, vous pourrez rationaliser aussi votre rupture amoureuse, car votre ex vous a probablement quitté à cause de sa propre “love map”, votre ex était peut-être avec vous, car c’était une personne timide et qu’elle avait besoin d’être avec une personne confiante pour combler ce manque particulier qui l’oppressait.

Simplement entre temps, votre ex a perdu sa timidité et ne comprend plus pourquoi elle ne vous aime plus : vous n’y êtes donc pour rien.

Conclusion

Une rupture amoureuse est un événement difficile à vivre. Nous n’avons pas de guides pré-établies nous disant quoi faire et c’est la raison pour laquelle nous allons chercher à enfouir le plus vite possible nos émotions pour arrêter de souffrir de cette situation.

Malheureusement, nous allons enfouir nos émotions de la pire des façons, en travaillant trois fois plus au travail ou bien en tentant de trouver une relation-pansement, mais nous irons jamais nous confronter à la source du problème qui est pourtant présente chez chacun d’entre nous : les raisons de notre attachement et nos croyances infondées dans des concepts comme l’âme sœur unique par exemple.

Une meilleure compréhension de vous-même et de l’environnement dans lequel nous évoluons sont deux clés majeures qui vont vous permettre de reprendre confiance en soi après une rupture amoureuse.

La “love map” est un sujet complexe mais qui, une fois maîtrisé, vous permettra de faire la différence entre un amour conditionnel d’un amour inconditionnel mais aussi vous permettra de prévoir à l’avance avec un bon niveau de certitude si une relation amoureuse sera voué à ne durer que quelques années ou toute une vie.

Si vous n’avez pas encore commencé ce travail d’introspection, je vous invite dès maintenant à le faire, je me ferais un plaisir de vous aider grâce à l’espace commentaire.

À propos de l'auteur : Tony du site seremettredunerupture.com

Son expérience dû à une rupture amoureuse brutale l’a poussé à vouloir comprendre pourquoi nous choisissons, lors d’une une relation amoureuse, une personne plutôt qu’une autre et pourquoi cela peut faire toute la différence entre un amour conditionnel pouvant durer seulement quelques mois et un amour inconditionnel pouvant durer toute une vie.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
vulputate, odio dapibus lectus ut quis, Praesent nec sit luctus dictum commodo