Comment trouver l’amour quand on est timide : le plan d’action complet !

Trouver l’amour quand on est timide est un problème qui peut sembler insoluble. C’est aussi une vraie souffrance. Alors être heureux en couple, c’est définitivement hors de portée. Pourtant, avec des actions simples et quotidiennes, il est possible d’être heureux en couple. Retour sur l’expérience réelle d’un ami.

premier-repas-amoureux

Lorsqu’on souffre de timidité ou, plus particulièrement, de timidité amoureuse, trouver l’amour et se mettre en couple n’est pas une tâche aisée. Bien au contraire.

Elle semble même insurmontable tellement les obstacles se dressent devant vous.

  • Il faut très souvent aborder des inconnu(e)s et rencontrer de nouvelles personnes.
  • Il faut ensuite inviter la personne visée à un rendez-vous en tête à tête.
  • Il faut enfin faire le premier pas, se découvrir et se déclarer.

Voilà donc 3 étapes qui sont autant d’obstacles infranchissables à passer lorsqu’on souffre de timidité …

Un de mes amis a longtemps souffert d’être seul. La raison était simple : il n’osait pas aborder les inconnues qui lui plaisaient ou inviter les femmes qui l’intéressaient.

Comment un ami à trouver l’amour malgré sa timidité

Un jour, il en a eu assez. Et il s’est pris en main.

Le chemin n’a pas été sans chaos. Et il a connu plusieurs déceptions et quelques moments de découragement.

Aujourd’hui, pourtant, il est en couple depuis plus d’un an avec une femme qu’il ne connaissait pas au moment où il a décidé d’agir.

Comment s’y est-il pris ?

En fait, il a attaqué de front les 2 principaux problèmes que rencontre toute personne dans sa situation :

  • la peur d’aborder une inconnue ;
  • la peur du premier rendez-vous en tête à tête.

Pour ces 2 problèmes, il a mis en place 2 plans d’action très simples.

Au delà de ces 2 plans d’action, il a surtout revu à la baisse ses ambitions et s’est concentré sur l’essentiel.

Agir plutôt de que de viser un résultat

D’une manière générale, lorsqu’on manque de confiance en soi, nos pensées ont tendance à amplifier ce manque de confiance. En particulier celle qui nous dit :

Tu veux agir pour obtenir ça … Mais si tu n’y arrives pas ?…

La mise en action vise alors non pas 1 mais 2 résultats :

  • agir malgré la peur ;
  • décrocher le pompon et la timbale.

En fait, à chaque jour suffit sa peine : agir malgré votre peur est la première des étapes et la plus grande des satisfactions. À force de pratique, les résultats suivront forcément tôt ou tard.

Mais dans un premier temps, oubliez l’efficacité et la réussite parfaite. Concentrez-vous uniquement sur le fait de passer à l’action !

C’est ce qu’a fait mon ami lorsque je dis qu’il a revu ses ambitions à la baisse et s’est concentré sur l’essentiel :

  • Il avait peur d’aborder des inconnues ? Et bien il s’est concentré là-dessus, en ignorant le fait qu’il ne décrocherait pas un rendez-vous à chaque fois !
  • Il avait peur du premier rendez-vous en tête à tête ? Et bien il s’est concentré là-dessus, en ignorant le fait qu’il ne séduirait pas son invitée à chaque rendez-vous !

Dans un premier temps, il s’est concentré sur l’action plutôt que sur les résultats. Au fur et à mesure, l’action lui a semblé de plus en plus facile. Et il a appris un peu plus à chaque essai.

Aborder une inconnue par jour

Pour se débarrasser de sa peur d’aborder des inconnues, il a tout simplement décidé … d’aborder une inconnue par jour.

En gros, il a fait face à sa peur. Quelque soit la peur à affronter, il s’agit sûrement d’une des actions les plus simples à accomplir. Même si, en soi, cela fait peur :-)

Avec le temps et la pratique, il a augmenté la difficulté …

  • De 1 inconnue par jour, il est passé à 2 puis 3 inconnues par jour.
  • Tout d’abord, il leur demandait simplement l’heure.
  • Ensuite, il abordait la conversation sur un sujet commun : un livre à une librairie, un parfum à une parfumerie, …
  • Puis, il leur demandait un conseil : un livre à une librairie, un parfum à une parfumerie, …
  • Enfin, il cherchait à prolonger la discussion en leur proposant un verre.
  • Et finalement le Graal : un rendez-vous !

S’il n’obtenait pas de rendez-vous à cette première rencontre, il laissait souvent son numéro de téléphone. J’y reviendrais plus tard mais cela est souvent plus efficace que de prendre le numéro de téléphone.

S’inscrire sur un site de rencontres

Lorsqu’on a peur de d’aborder une inconnue, il est d’autant plus difficile de décrocher un rendez-vous avec une inconnue. Forcément …

Et lorsqu’on a peur, tout simplement, d’un rendez-vous amoureux en tête à tête, il est très difficile d’inviter une personne qui vous plaît. Car, comme je l’ai dit plus haut, à l’angoisse de passer à l’action s’ajoute l’angoisse de l’échec.

Pour résoudre ce problème, mon ami a eu une solution originale même si, en soi, l’outil utilisé n’est pas des plus originaux : il s’est inscrit sur un site de rencontre !

Son objectif principal était de passer outre les premiers obstacles (aborder une inconnue, oser faire une invitation) pour aller à l’essentiel : se retrouver en tête à tête avec une inconnue dans le cadre d’un rendez-vous amoureux. Et quoi de mieux qu’un site de rencontre pour cela ? De nos jours, un site de rencontre est un moyen moderne pour faire des rencontres sérieuses. Et c’est ce qu’il s’est passé.

Sa démarche était quelque peu décalée, mais elle n’en était pas moins sérieuse. Il a donc lui-même été sérieux dans son approche globale et son attitude avec les personnes rencontrées. Et même si beaucoup de ces rendez-vous n’ont rien donné, cela lui a permis d’affronter sa peur et de se sentir plus à l’aise dans ce genre de situation.

Conclusion

Alors qu’il souffre de timidité, mon ami a su gérer sa peur, sortir de sa zone de confort, dompter des situations délicates pour lui et s’améliorer petit à petit.

Et aujourd’hui, il est heureux en couple. Malgré sa timidité.

J’espère que sa démarche vous inspirera :-)

Image credit: andresr / 123RF Banque d’images

Click Here to Leave a Comment Below

Alexandre CORMONT

Très bon article !

L’idée d’aborder une inconnue par jour est une excellente idée car il est important de se donner des objectives et vous avez raison de rappeler que les sites de rencontres sont un moyen efficace de surmonter sa timidité.

Amicalement,

Alexandre

Reply
    Grégory

    @Alexandre: Merci !

    Aborder un(e) inconnu(e) par jour, c’est passer à l’action. Et passer à l’action, dès qu’on parle de manque de confiance ou de timidité, est essentiel car c’est le meilleur moyen de sortir de sa torpeur et de progresser, même petitement.

    Reply
Willy

Je trouve que ca manque un peu d’explication. Je souffre de la timidité amoureuse, et je ne vois pas trop l’utilité de cette démarche. Comprennez bien qu’on parle de timidité amoureuse, et pas de timidité. La différence vient des sentiments…
J’ai réussi a dompté timidité, et je peut maintenant faire face a des femmes, sans avoir de sueurs froides. J’ai deja eu des relations sérieuse avec des femmes, et pourtant a chaque fois, je dois faire face a des ” turbulences spirituel “, que je ne peut affronté sans prendre le risque de retombés dans une période de grosses déprime… j’en ai déjà eu trois, ca ne se dompte pas comme ca. J’ai même vecu pendant un ans avec une femme, elle savait les difficultés que j’avais et en as bien profité… Bref, maintenant je vais apprendre a lâcher prise, et pour ca, j’étudie le bouddhisme.
Mais, s’il vous plaît, ne nourrissez pas de faux espoirs et ne parlez pas de timidité amoureuse…

Reply
Leave a Reply:

26955c2749a6b60020dec2195bcd8a53$$$$$$$$$$$