Ralentir pour mieux rebâtir votre confiance en vous

Pour rebâtir votre confiance en soi, il n’y a pas de secret : l’action est un passage obligé. Encore faut-il agir avec discernement et ne pas se précipiter. En particulier, il convient d’éviter les 3 erreurs principales de celui qui se laisse emporter par son enthousiasme.

Ralentir pour agir avec discernement et mieux rebâtir votre confiance en vous.

Le manque de confiance entraîne l’inaction.

Et cela essentiellement par 2 mécanismes différents :

  1. soit nous sommes paralysés par la peur et nous préférerons ne pas agir ;
  2. soit nous sommes convaincus de notre échec et nous décidons de ne pas agir.

Or cette inaction laisse le manque de confiance s’installer dans votre esprit qui, de façon inconsciente, le justifie et le valide. Et le manque de confiance, en retour, vous paralyse et entraîne de nouveau … l’inaction.

Un cycle vicieux.

Le moyen le plus efficace de retrouver confiance en soi est d’agir, bien plus que d’essayer de comprendre l’origine de ce manque de confiance.

Et même si vous en comprenez l’origine, l’action est un passage obligé. Car savoir ne suffit pas. Autant gagner du temps et agir rapidement.

Pour résumé, lutter contre son manque de confiance en soi implique forcément d’agir

Oui, je suis désolé, mais il vous faudra sortir de votre coquille et affronter des périls qui vous semblent insurmontables.

Cependant, «  gagner du temps et agir rapidement », comme je l’ai écrit plus haut, ne signifie pas « agir précipitamment ».

D’une manière générale, agir précipitamment n’est pas une bonne idée. Et en ce qui nous intéresse, cela ne fait pas exception à la règle.

Celui qui décide d’en finir avec son manque de confiance commet souvent cette erreur : se précipiter et agir sans discernement.

Plus concrètement, cela se concrétise par :

  1. le fait de viser trop haut ;
  2. le fait de courir après plusieurs lièvres ;
  3. le fait d’enchaîner les actions.

Comprenons-nous bien …

Si vous avez décidé de lutter contre votre manque de confiance et de reprendre en main vous et votre vie, je ne peux que vous féliciter d’avoir pris la décision de sortir de votre torpeur et de passer à l’action.

Car cela demande du courage et du cran. Vraiment.

Pourtant, si vous employez, consciemment ou simplement emporté par votre enthousiasme, la méthode citée précédemment, sachez qu’elle ne vous mènera qu’à l’échec.

Les 3 erreurs à éviter

Car vous commettrez 3 erreurs qui ne vous aideront pas :

  1. vous viserez trop haut ;
  2. vous courez après plusieurs lièvres ;
  3. vous enchaînerez les actions.

Détaillons en quoi ce sont des erreurs …

Erreur 1 : enchaîner les actions

Formulez différemment, cela pourrait donner « comment s’épuiser rapidement, physiquement et mentalement ».

Le risque essentiel est de vous épuiser mentalement.

Aller à l’encontre de ses peurs demande beaucoup de motivation et de volonté. Cela draine votre énergie mentale. Et il faut aussi rebondir après un échec ou un succès relatif, ce qui vous arrivera forcément. Si vous êtes mentalement épuisé, vous ne pourrez pas rebondir.

Et votre tentative de reprise de confiance capotera.

Erreur 2 : courir après plusieurs lièvres

Courir après plusieurs lièvres est le meilleur moyen de ne pas attraper un seul.

La méthode la plus efficace, c’est d’en choisir un et de s’acharner se concentrer dessus.

Pour reprendre confiance en vous, c’est exactement pareil. En étant pas suffisamment précis dans vos actions et en vous dispersant, vous n’utilisez pas au mieux votre énergie et votre enthousiasme (voir le point précédent) et vous n’atteindrez pas votre objectif.

Erreur 3 : viser trop haut

On ne s’improvise “le meilleur” du jour au lendemain. On ne devient pas bon en le décidant. Et on efface pas son inconfort et sa peur à la première tentative.

Se fixer un objectif bien au-delà de ses moyens est le meilleur moyen de se planter.

La méthode à privilégier

Pour réussir, en l’occurrence pour réussir à reprendre confiance en vous, il vous faudra ralentir le rythme et faire preuve de patience.

Cela signifie viser un unique objectif à votre portée en prenant votre temps.

Forcément, alors que vous avez décidé de déplacer des montagnes, c’est décevant. Et je vous comprends.

Mais en vous précipitant et agissant sans discernement, la seule chose que vous gagnerez, c’est un double claquage, physique et mental. Croyez-en mon expérience :-)

Allez contre la tendance naturelle et visez un unique objectif à votre portée en prenant votre temps,

Cela vous permettra …

  1. de garder votre souffle pour mieux repartir après un échec (oui, il y en aura),
  2. d’augmenter vos probabilités de succès,
  3. de respecter votre courbe d’apprentissage,
  4. d’enchaîner les succès et d’enclencher un cycle vertueux

… pour mieux bâtir votre nouvelle confiance en vous.

Conclusion

Je ne peux que vous féliciter d’avoir pris la décision de lutter contre votre manque de confiance et de reprendre en main vous et votre vie.

Mais ne laissez pas votre enthousiasme vous emporter à viser trop d’objectifs ambitieux rapidement.

Pour reprendre confiance en soi, agir est essentiel. Mais agissez avec discernement : visez un unique objectif à votre portée en prenant votre temps

Ralentissez, faites preuve de patience et gardez le rythme : la confiance suivra.la décision de lutter contre votre manque de confiance et de reprendre en main vous et votre vie.

Mais ne laissez pas votre enthousiasme vous emporter à viser trop d’objectifs ambitieux rapidement.

Pour reprendre confiance en soi, agir est essentiel. Mais agissez avec discernement : visez un unique objectif à votre portée en prenant votre temps

Ralentissez, faites preuve de patience et gardez le rythme : la confiance suivra.

Cet article est ma contribution au festival « À la croisée des blogs» proposé par le site de la communauté de développement personnel. Ce mois-ci, l’organisateur est Alexandre, du blog Céclair. Il nous propose le thème « Ralentir pour réussir ».

Crédit photo : stop

Click Here to Leave a Comment Below

Dany

Bonjour, très bon article, et bien écrit. Je pense aussi qu’on doit y aller petit à petit lorsque l’on souhaite retrouver confiance en soi. C’est comme un sédentaire qui ne peut pas devenir un sportif de haut niveau du jour au lendemain. S’il tente le coup, il sera vite déçu par la masse de travail et abandonnera. Mon premier défi était de demander à 3 personnes dans la rue, une astuce qui les rendaient heureux dans leur vie, ça peut être encore un défi plus simple ou pourquoi pas un défi qui ne sollicite personne d’autre que vous, comme prendre une douche très froide :).

Merci, bonne continuation!!

Reply
Leave a Reply:

17340857077bd60473b4e486ad0d628bFF