La spirale vertueuse de la confiance en soi : le mécanisme simple de la confiance en soi

Savoir comment retrouver confiance en soi est l'une des meilleures questions à vous poser si la confiance n'est pas encore au rendez-vous de votre vie. Dans cet article, je vous révèle le mécanisme simple de la confiance en soi. Ou pourquoi vous devriez enclencher la spirale vertueuse de la confiance en soi.

More...

Retrouver confiance en soi ou augmenter cette confiance n'est pas une chose difficile si vous suivez la bonne démarche. Et l’avantage est que, une fois le système déclenché, vous ne ferez que le renforcer. C’est-à-dire accroître votre confiance en vous-même.

Mais avant de foncer dans le corps de l'article, regardez bien l'illustration ci-dessous pour vous assurer de comprendre ce qui sera dit dans l'article.

Le cercle vertueux pour retrouver confiance en soi

Retrouver confiance en Soi

La confiance en soi : peut-on parler de la réussite sans parler d’elle ? Elle est nécessaire dans tous les domaines de la vie. Que ce soit pour aborder un(e) inconnu(e), demander une augmentation de salaire, entreprendre un nouveau projet, avoir confiance en soi s’impose.

En effet, elle permet d’affirmer sa personnalité, de réaliser ses projets et de vivre une vie épanouie.

Peu de gens le savent. Mais une fois que vous savez comment avoir confiance en soi, vous êtes sur de bonnes bases pour maintenir et développer cet état en vous. Parce que les mécanismes même de la confiance en soi favorisent son maintien.

Pour mieux comprendre, parlons de l’estimation et du surpassement de l’échec potentiel qui est l’un des meilleurs avantages de la confiance en soi.​

Estimation et Surpassement de l’échec

C’est l’un des avantages de la confiance en soi. Sinon le plus grand. Quand vous êtes confiant, vous êtes prêts à prendre des risques. Ainsi, vous saisissez les belles opportunités qui s’offrent à vous. Ne dit-on pas « Qui ne risque rien, n’a rien ».

Vous ne foncez pas aveuglément. Car avant de prendre un risque, vous évaluer l’échec potentiel. Mais vous vous donnez tous les moyens de surpasser cet échec en passant à l’action.​

Action et Réussite​

C’est seulement en agissant qu’on réussit. Et comme vous avez confiance en vous et que vous avez neutralisé la peur de l’échec, rien ne vous empêche d’agir.

Par ailleurs, vous avez pris le temps d’évaluer le risque potentiel et vous vous êtes donné tous les moyens pour atteindre votre but. Alors, vous réussissez. Et quand vous réussissez, vous êtes fier et satisfait de vous-même.​

Fierté et satisfaction personnelle​

Ce sont la fierté et la satisfaction personnelle qui alimentent la confiance en soi. Quand vous atteignez un objectif (aussi petit soit-il) vous vous voyez comme quelqu’un de génial. Et vous êtes prêts à recommencer. Ainsi de suite, vous retrouvez votre confiance en soi.

Conclusion​

Pour retrouver confiance en soi, suivez ce plan : commencez par vous fixer de petits objectifs et félicitez-vous quand vous les atteignez. Puis recommencez encore et encore.

C'est par l'action et les succès, aussi petits soient-ils, que la confiance viendra. L'action permet de casser le cercle vicieux du manque de confiance en soi et de créer le cercle vertueux de la création puis de l'entretien de la confiance en soi.

C'est simple. Mais cela marche : vous retrouverez confiance en vous.​

Click Here to Leave a Comment Below

Jérôme@changer de vie par l'action

Bonjour

Je suis tout à fait d’accord avec le boucle de ton schéma.
La confiance en soi, c’est une boucle vertueuse : plus on a de confiance, plus on réussi et de fait plus on a confiance en soi.

Reply
    Grégory

    @Jérôme: Bonjour !

    Le plus dur, c’est d’amorcer ce cercle vertueux, cette pompe à confiance. Car à défaut, on reste dans le cercle vicieux du manque de confiance …

    Reply
Leave a Reply:

68b79cdfd0f7da4ddfec6c79397a1a39rrrrr