Le pouvoir de la gratitude selon Florence Servan Schreiber : une conférence TEDxParis

La gratitude, c’est simplement vivre exactement la même vie, mais en mieux. Rien que ça, c’est beaucoup. Et en fait, cela va même plus loin que ça. Je vous propose une conférence TEDxParis de Florence Servan Schreiber pour vous en dire un peu plus.

Florence Servan Schreiber : Le pouvoir de la gratitude. Une conférence TEDxParis

Florence Servan Schreiber : Le pouvoir de la gratitude. Une conférence TEDxParis

Pratiquer la gratitude est une façon simple et efficace d’amener du positif et plus de bonheur dans votre vie et, plus pragmatiquement, dans votre quotidien.

La gratitude, c’est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons.

Des choses simples : un rayon de soleil sur la joue, par exemple.

Des choses plus profondes : l’odeur d’un bébé, surtout quand c’est le sien.

Ces paroles, ce sont celles de Florence Servan Schreiber, lors de sa conférence TEDxParis sur le pouvoir de la gratitude.

Plutôt que de m’étendre plus longuement, je lui cède la parole …

Voici les quelques points les plus marquants, selon moi, de cette vidéo …

  • Sur le plan relationnel, un bénéfice est de nous sentir beaucoup moins seuls. Parce que la gratitude provient toujours de quelque chose ou de quelqu’un qui est à l’extérieur de nous.
  • Un bénéfice encore plus étonnant est que pratiquer la gratitude régulièrement et longtemps permet d’allonger l’espérance de vie. Une étude menée dans un couvent, donc sur des femmes sans enfant ayant le même quotidien (activités, contraintes, … ) a pu quantifier cet gain de vie à 7 ans.
  • Remplir son journal de gratitude en toute dernière tâche de la journée permet d’avoir un sommeil plus long et plus profond et de dissiper les douleurs chroniques.
  • Le cerveau ne peut pas, lorsque nous nous connectons ce sentiment de reconnaissance, éprouver dans le même temps du ressentiment ou de la colère.

Et pour finir, les (presque) derniers mots de cette conférence, et une belle citation :

Voilà exactement à quoi ça sert, la gratitude. C’est simplement à vivre exactement la même vie mais en mieux.

Je ne change pas les personnages, je ne change pas le décor.

Et là où ça devient vraiment extraordinairement utile, c’est lorsque ça ne va pas.

C’est lorsque la vie ne nous donne pas ce que nous voulons, lorsque la vie nous donne le contraire de ce que nous voulons.

Lorsque le temps que nous avons passé, à passer avec quelqu’un que l’on aime est compté, que l’on réalise, en appliquant ce filtre-là, malgré tout cela,

La chance que l’on a.

Florence Servan Schreiber

Crédit photo : woodleywonderworks via cc

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

d7be69e4bce478cfd878316519be395bxxxx