Les injonctions parentales expliquées simplement

Les injonctions parentales peuvent faire une réelle différence dans l’estime et la confiance qu’un enfant se construira et donnera à l’adulte qu’il deviendra. Je vous propose 4 dessins pour illustrer comme elles s’immiscent entre les parents et l’enfant.

injonctions-parentales-expliquees-simplement

Dans l’article précédent, je parle assez rapidement des injonctions parentales et de leur influence néfaste sur la construction de l’enfant.

Je reparlerai de ce sujet plus longuement dans de prochains articles.

Pour l’instant, et afin de suivre l’adage « 1 dessin vaut 1000 mots », je vous propose ces 4 petites bandes bandes dessinés. Elles illustrent 2 scènes de la vie quotidienne avec des enfants. La différence majeure entre chaque scène, c’est le discours et l’attitude des parents.

Je vous laisse deviner ceux qui sont à privilégier …

Quand bébé veut descendre …

0-bebe_tombe

0-bebe_descend

Quand fillette veut un pot …

0-fille_casse

0-fille_attention

Bien sur, ces situations sont assez schématiques. Et prises indépendamment les unes des autres, elles n’entraînent pas de grandes conséquences. Mais répétées à longueur de journée durant toute une enfance, elles peuvent faire une réelle différence. Pensez-y !

Ces 4 dessins ne sont pas de moi. Le véritable auteur, c’est Mamaours, ou Bougrie, qui sévissait :-( ici (le site ne semble plus exister à ce jour …).

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

573547bb293b5a4c76682d992683b0c3$$