Comment surmonter une rupture amoureuse et garder un moral d’acier

Une rupture amoureuse peut très vite conduire à une grosse déprime. Dans cet article, je vous encourage à relever la tête, à reprendre confiance en vos qualités et à croire à votre reconstruction. Mes conseils s’adaptent à votre situation pour vous aider à surmonter une rupture amoureuse afin de mieux préparer votre avenir sentimental.

Ceci est un article invité écrit par Alexandre CORMONT du blog Alexandre Cormont.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous venez de vivre une rupture amoureuse douloureuse ou vous avez du mal à oublier un amour passé ? Comment retrouver votre joie de vivre lorsque votre vie amoureuse n’est pas aussi épanouissante que vous le souhaiteriez ? Comment gérer ses émotions et retrouver un moral d’acier après une désillusion sentimentale ?

Bonjour à tous, je suis Alexandre CORMONT, expert en relation sentimentale depuis 2007 spécialisé dans les questions liées à une rupture amoureuse ou à une dépendance affective. Je tiens à remercier Grégory pour son accueil, c’est un réel plaisir d’écrire sur ce site.

Que vous ayez la volonté de récupérer votre ex ou de tourner la page, cet article vous permettra de surmonter une rupture amoureuse, retrouver votre joie de vivre et surtout une confiance en soi inébranlable après un échec amoureux.

Tirez un trait sur le passé et procédez à la visualisation

Une fois l’annonce de la rupture, vous avez tendance à vous remémorer tous les bons moments de votre relation ainsi que les souvenirs agréables que vous avez vécu avec votre ex. Pourtant, il s’agit malheureusement d’une action qui vous empêche d’évoluer et de vous reconstruire.

Tirer un trait sur le passé consiste premièrement à vous pardonner vos erreurs avant de pouvoir envisager un meilleur avenir grâce à la visualisation. Cette technique consiste à envisager l’avenir, à visualiser votre développement personnel puis une future relation dans laquelle vous pourriez vous épanouir et retrouver le sourire.

Vous devez croire en votre capacité à vous reconstruire pour reprendre le contrôle de votre vie sentimentale.

Si vous ne croyez pas en votre bonheur, personne ne le fera pour vous !

Construisez votre valeur sociale

Nous avons tous connu une rupture amoureuse, plus ou moins douloureuse, durant laquelle notre principale problématique consistait à reprendre confiance en soi. Lorsque la personne que nous aimons nous quitte, nous l’interprétons comme un désaveu et il est donc nécessaire de retrouver une estime personnelle forte.

La valeur sociale est la composante la plus simple à faire évoluer pour se rendre compte de votre capacité à plaire aux personnes qui vous entourent.

Ne négligez surtout pas le rôle de vos proches et des nouvelles rencontres dans votre processus de reconstruction.

Pour reprendre confiance en vous, vous allez devoir vous ouvrir aux autres et profiter de chaque instant grâce à ce que j’appelle en coaching « le lâcher prise ».

C’est le moment d’Agir et de retrouver le sourire !

De mon expérience de Love Coach expert en reconquête amoureuse, j’ai pu analyser et me rendre compte à quel point l’Amour peut être destructeur. Parfois, se remettre d’une rupture amoureuse n’est pas chose facile et encore moins pour les personnes qui subissent la séparation. Je comprends votre tristesse et partage votre désir de retrouver le sourire et de croire de nouveau au bonheur sentimental.

Pour autant, il ne suffit pas de lire un article pour surpasser cette situation et je vous recommande d’agir au quotidien pour développer votre bien-être.

Pour cela, vous devrez vous fixer des objectifs ainsi que des missions pour vous ouvrir aux autres. Je peux vous citer en exemple 3 règles à respecter : ne jamais rester enfermé(e) chez soi, prendre du temps pour soi (Massage, shopping, voyage…), rencontrer de nouvelles personnes (sites communautaires, associations…).

Ces 3 règles vous permettront de surmonter une rupture amoureuse, de retrouver un moral d’acier, de garder confiance en vous et surtout de faire un maximum d’actions pour oublier la douleur de votre séparation.

Je vous souhaite bon courage pour votre reconstruction. N’hésitez pas à commenter cet article avec toutes vos bonnes idées.

A très bientôt.

Alexandre CORMONT,

Love Coach

À propos de l’auteur :

alexandre-cormont-love-coach

Alexandre CORMONT est Coach en développement personnel spécialisé dans la vie amoureuse depuis 2007 et fondateur d’un site éponyme. Il a conseillé des milliers d’hommes et de femmes dans les trois domaines principaux de l’Amour : La recherche de l’âme sœur, la vie de couple et les problèmes conjugaux ainsi que la reconquête amoureuse pour récupérer son ex.

 

Click Here to Leave a Comment Below

Matthias@Parafor

Une autre solution peut-être aussi de retrouver quelqu’un d’autre rapidement.. même si c’est une aventure éphémère ça remonte le moral et ça redonne confiance. Qu’en pensez vous ?

Reply
Alexandre CORMONT (Auteur)

Bonjour à tous.

Merci Grégory pour la publication de l’article !

@Matthias, je te remercie également pour ton commentaire. Je pense que c’est une bonne idée de pouvoir retrouver une autre personne et qu’il faut se conditionner à être “heureux(se)” y compris après une rupture car la vie continue.

Ce n’est pas toujours facile de se relancer immédiatement dans une autre relation mais le conseil reste positif.

Bonne journée
Alexandre

Reply
    Grégory

    @Alexandre: C’est moi qui te remercie pour cet article :-)

    Une rupture amoureuse est une période douloureuse et critique du point de vue l’a confiance et de l’estime. En parler est donc important.

    Je plussoie largement ton conseil d’action. L’action est le meilleur antidote contre un problème de manque de confiance ou de timidité. Et la rupture amoureuse ne fait pas exception.

    Reply
Murielle

Bonjour,
On parle trop souvent de celui qui est quitté, mais celui qui quitte peut parfois souffrir, il faut du courage pour laisser la personne qu’on aime mais qui ne répond pas à nos besoins. Parfois la rupture a lieu avant de la nommer. Il faudrait nuancer un peu plus le contexte d’une rupture. C’est pas forcément celui qui rompt qui souffre le moins avant celle ci.
Qu’en pensez vous?

Reply
    yannick

    tout a fait d’accord je suis dans ce cas de figure et j’en souffre énormément.

    Reply
Missom83

Bonjour à tous.
Cet article m’a particulièrement plu, parce que je me retrouve dans la situation qu’il décrit.
Après 8 ans de relation (d’abord 5 ans d’amitié et ensuite 3 ans de relation amoureuse) ma copine
m’a quitté il y a de cela 1 an. J’ai 32 ans aujourd’hui; tout allait bien et nous étions sur le point de nous marier. Afin de lui offrir le mariage de rêve, un an avant notre rupture, j’ai trouvé un contrat d’un an au sein d’une Organisation humanitaire qui m’a conduit sur le terrain, loin d’elle. Nous savions que cette séparation n’allait pas être facile parce que nous étions très amoureux. Au début tout allait bien (on s’appelait et s’écrivait plusieurs fois par jour ), mais très vite j’ai senti un changement dans son comportement; elle sortait tous les week-end, elle répondait rarement quand j’appelais; bref , sa vie avait pris une autre allure et je sentais qu’elle prenait de plus en en plus de distance, nous nous sommes quelques fois disputé au téléphone (et j’avoue que j’ai parfois été dur avec elle verbalement ). Au bout de 4 mois quand je suis rentré en Break, je me suis senti complètement largué, je ne reconnaissais plus la fille avec laquelle je partageait un amour tellement fort. Nous avons essayé de remettre tout à plat et de repartir sur de bases plus solides. Malheureusement le résultat escompté n’était pas là; elle m’a annoncé au téléphone qu’elle ne m’aimait plus et qu’elle préférait que nous en restions là. Ce coup de fil a eu l’effet d’une bombe; je suis passé par toutes les étapes: incompréhension, colère, folie, insomnie, déprime etc… la totale. J’ai ravalé toute fierté et je l’ai supplié de ne pas partir, résultat zéro. Elle était tout pour moi, et tout mon projet de vie était construit autour d’elle. Je suis devenu l’ombre de moi, j’ai perdu toute confiance et estime de moi. Je suis rentré en fin de contrat, mais il m’était très pénible de rester longtemps en la sachant dans la même ville à moins de 2 km de chez moi. Elle occupait mes pensées à longueur de journée et quand ça devenait insupportable je l’appelais; elle ne répondait pas évidemment. Je me suis engagé sur une autre mission humanitaire pour prendre de la distance et occuper mon esprit à autre chose. Après quelques mois de silence de sa part, elle m’a recontacté ; elle regrettait d’être partie, elle avait envie de reprendre mais avait toujours des doutes sur ces sentiments.. elle sortait avec quelqu’un mais ce n’était pas du sérieux.. J’avais bien envie de me remettre avec elle, mais ses doutes persistants m’ont finalement conduit à lui annoncer que je vous tourner la page. Je lui ai demandé de ne plus m’écrire ni m’appeler. Aujourd’hui je vais mieux mais je ne suis pas encore guéri d’elle, je pense toujours à elle, à tout ce que nous avons vécu, à nos rêves, parfois j’ai envie de l’appeler, mais au fond de moi j’ai la certitude d’une chose; notre amour est brisée à jamais et une relation entre nous ne sera plus possible. Alors je ferme les yeux, et je fais le sourd à l’appel de mon cœur.. j ‘affronte chaque jour qui vient, je fais semblant de sourire en me disant qu’un jour je retrouverai le bonheur..
J’ai été long, mais ça m’a fait du bien de partager mon histoire.
Merci à tous.

Reply
Leave a Reply:

443ee7f63079164a488985591be296c7++++++++++++++++++++++++++++++