Comment la télévision casse le lien social et pousse à l’inactivité

La télévision est l’ennemi de votre vie sociale, de votre développement personnel et de votre temps. C’est ce que nous apprenne de nombreux experts, dont Michel Desmurget. Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment éviter cela. Pour votre propre bien-être et votre qualité de vie.

Comment la télé casse le lien social et pousse à l'inactivité.

La télévision est aujourd’hui présente dans presque toutes les familles. Présente a minima dans le salon, et jusque dans les chambres, cet appareil est devenu « notre œil sur le reste du monde ».

Pourtant, elle a beaucoup d’effets délétères. En effet, de nombreux spécialistes, tel que Michel Desmurget, proclament haut et fort les conséquences néfastes de la télévision.

Ils évoquent notamment son influence négative et profonde sur le développement intellectuel, l’attention, la créativité, les résultats scolaires, le lien social et qu’elle pousse à l’inactivité.

Dans cet article, nous allons accorder une attention particulière aux deux derniers points : le lien social et l’inactivité. Puisque ce sont deux facteurs inhérents au manque de confiance en soi.

La télévision brise le lien social

Nul besoin de polémiquer là-dessus. En effet, rien qu’en 2012, les français ont passé en moyenne 3h 50 par jour devant leur télévision.

Je sais par expérience que lorsqu’on suit la télé, on a tendance à vite oublier tout ce qu’il y a autour de nous. Malheureusement, cela contribue beaucoup à briser le lien social et familial. Car on a tendance à ne plus accorder son attention à ses proches.

Or, nous savons que nos proches et nos amis peuvent être d’un grand secours pour améliorer l’estime et la confiance en soi. La télévision empêche cela.

La télévision pousse à l’inactivité

Patrick Le Lay, le PDG de TF1, disait en 2004:

Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ‘’business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…).

Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.

Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible …

Vous avez compris : la télévision a pour but d’endormir votre cerveau pour mieux inscrire les messages publicitaires et vous inciter à acheter.

Mais ce n’est pas tout…

La télévision est aussi un média passif qui n’incite ni à la réflexion ni à l’action. Pire, les téléspectateurs deviennent progressivement sujet à l’abrutissement. Puisqu’ils ne prennent plus le temps de réfléchir.

Par ailleurs, elle empêche de s’aérer la tête, de se cultiver et de se développer par des activités telles que la lecture, les rencontres, les voyages, etc.

La télévision est votre ennemi

Je ne vous dis pas de laisser tomber votre télévision. C’est à vous de le décider. Mais sachez tout de même que le fait de trop la regarder a beaucoup d’inconvénients.

Outre le fait qu’elle puisse nuire à la santé, la télé engendre une vision pessimiste de la vie.

Vous avez sans doute remarqué : les actualités, les documentaires et les magazines ont tendance à évoquer que les évènements négatifs et les mauvaises nouvelles.

Et quand il n’y a pas de mauvaises nouvelles à annoncer, ils reviennent sur les anniversaires de certaines catastrophes passées (telles que l’anniversaire de l’attentat du 11 septembre)

Toutes ces choses vous font croire qu’il n’y a plus de bonheur possible. Car vous voyez que le monde est devenu le théâtre des guerres, génocides, kidnappings, et bien d’autres évènements douloureux.

Je vous invite à suivre cette conférence de Michel Desmurget, chercheur en neurosciences.

Regardez la télévision avec intelligence

Pour autant, la télévision peut être un agréable moyen de se détendre, de se divertir, de voyager et d’apprendre. À condition de faire cela de manière intelligente :

  • Ne vous installez devant la télé en vous disant “allez, 5 minutes histoire de me détendre”. Il y a de fortes chances que vous y restiez plus de 5 minutes. Et il y a de bien meilleures façon de se détendre.
  • Ne regardez pas la télé en direct : c’est la meilleure façon d’éviter les publicités !
  • Ne regardez pas les infos : peu d’information vraiment utiles, aucun recul ou analyse, très anxiogène.
  • Choisissez et enregistrez les programmes qui vous intéressent vraiment. Ou utilisez les sites de rediffusion.
  • Regardez plutôt un bon film !

Conclusion

Maintenant, vous êtes prévenu : la télévision ne vous veut vraiment pas que du bien.

À défaut de la supprimer définitivement, limitez-en au moins la consommation et restez intelligent dans son usage. Les quelques conseils au-dessus devraient vous y aider.

Vos relations et votre bien-être vous diront merci :-)

Click Here to Leave a Comment Below

gregory

Je confirme que cet article est entièrement vrai! Je suis au chômage et je passe beaucoup de temps devant la télévision car c’est un réflexe de l’allumer! Je regarde toute sorte d’émission et le soir quand ma copine rentre, on regarde un film ensemble…chaque jour, je me dis que je veux moins la regarder mais j’ai du mal, restant à la maison!

Reply
    Grégory

    @gregory: Si tu es convaincu que cela est vrai, passe de l’autre coté et agis ! Essayez de passer des soirées entières sans télé ou à simplement diminuer le temps passé devant. Cela favorisera la discussion. Voire plus :-)

    Reply
Melanie@Télévision publique

je suis bien d’accord, la télé parasite vraiment notre vie sociale et notre jugement sur le monde qui nous entoure. on peut encore à la limite trouver des émissions culturelle de qualité, mais c’est encore très très marginal. merci pour cet article bien argumenté

Reply
    Grégory

    @Melanie: Il y a quand même quelques émissions culturelle qui sont de qualité. Mais il faut aussi savoir moduler leur propos :-)

    Ensuite la télé reste une source de divertissement. Personnellement, je suis toujours tenté quand il y a bon film. Si, si, ça arrive :-)

    Mais oui, nous sommes d’accord, la télé parasite notre vie sociale et notre jugement sur le monde. Il ne faut pas en abuser !

    Reply
Luc@portage salarial

C’est effectivement un cercle vicieux la télé appelle la tél, pour notre part nous avons décider de garder noter télé mais e regarder seulement des émissions en replay cela nous permets de réguler notre temps devant le poste.

Reply
    Grégory

    @Luc: J’en fais le même usage. Je m’en plante très rarement devant la télé pour regarder (subir?) le programme : je suis proactif et sélectif !

    Reply
Leave a Reply:

89a6e5db12d18585b00de24ded2bfbccTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT