Les mécanismes de l’entretien du manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi est une réelle histoire de cercle vicieux. Quand vous en souffrez et que vous ne vous donnez pas les moyens de vous en sortir, vous ne faites que l'alimenter. En clair, le manque de confiance se nourrit et se développe de lui-même. Voyons comment en détail. Cela nous aidera à envisager les solutions pour casser cet engrenage.
More...
Vous avez du mal à comprendre comment cela fonctionne ? Lisez la suite de l’article ...
Mais avant, visionnez bien l'image ci-dessous qui explique tout le mécanisme.
Voyez-vous comment le manque de confiance contribue à entretenir puis augmenter le manque de confiance en soi ? Un véritable cercle vicieux que vous contribuez à maintenir ...
Passons à l’analyse par les mots.
Absence ou Manque de Confiance en Soi
Je ne vais pas revenir sur toutes les causes du manque de confiance en soi qui ont été abordées dans un article précédent.
Dans l’article mentionné ci-dessus, vous avez découvert certains facteurs externes du manque de confiance en soi tel que le rôle important de vos parents et proches dans votre situation actuelle.
Quand vous êtes victimes de ces facteurs et que vous ne vous en défaites pas, vous nourrissez, sans le savoir, votre manque de confiance par d’autres facteurs. Et l’élément clé de ce processus est la peur.
La peur d’agir à cause de la peur de l’échec
La peur est à la fois une cause du manque de confiance en soi et un facteur de son accroissement. Il est même considéré comme l’élément principal du processus de l’augmentation du manque de confiance en soi.
Quel que soit le domaine (relations, projets d’entreprises, emploie, etc.), on a peur quand on se sent incapable d’atteindre un objectif. Jusque-là, pas de souci majeur vous me direz. Mais ce qui est dommage, c’est que cette peur de l’échec amène à l’inaction.
L’inaction
Quand vous avez peur de passer à l’action parce que vous vous dites que vous allez échouer, vous choisissez simplement de ne pas agir. Vous êtes paralysé.
Quand on a peur d’agir par peur d’échouer, l’inaction est le premier choix. Mais ce que vous oubliez au moment de ce choix, ce sont les conséquences de votre inaction. Car elle provoque en vous, et sur la durée, la honte et un sentiment de culpabilité.
Honte et Culpabilité
« Si seulement j’avais fait ceci ou cela, est-ce que telle situation serait arrivée ? »
C’est le discours préféré de ceux qui s’accusent après avoir décidé de ne pas agir. Il n’y a aucun doute : lorsqu’on choisit l’inaction à cause de la peur de l’échec, on passe à côté de belles opportunités et/ou on laisse naître des situations désagréables.
Malheureusement, cet état émotionnel de honte et de culpabilité contribue énormément à accroître le manque de confiance en soi.
Conclusion
Ainsi, en suivant le processus décrit dans cet article, vous partez d’un manque de confiance peu développé pour arriver à un grand manque de confiance en soi. Vous entretenez et amplifiez votre manque de confiance.
Dans le prochain article, je vous montrerai comment vous pouvez, simplement, endiguer ce mécanisme puis travailler sur l'amélioration de votre confiance en vous.