Qu’est-ce que la confiance en soi ? Quelles en sont ses mécanismes ?

La confiance en soi ! Vous entendez sans doute ce mot beaucoup de fois mais le connaissez-vous vraiment ? Pouvez-vous me donner une définition de la confiance en soi ? Voire votre définition de la confiance en soi. Pouvez-vous me parler de ses mécanismes, de ses implications ?…

Bon, je vous vois en train de mijoter pour trouver une réponse convenable. Du coup, je vais vous aider …

Je vous propose d’aborder  la confiance en soi sous différents angles, afin de mieux la comprendre et la travailler.

Confiance en soi : définition

« Je ne pense pas que c’est une vantardise de dire : je suis quelqu’un de spécial. » Muhammad Ali

La confiance en soi est la foi en vous et en vos capacités. Ceux qui ont confiance en eux croient en leurs capacités et ont un contrôle total de leur vie. Ils savent aussi qu’ils sont capables de faire ce qu’ils veulent, planifient ou espèrent.

La confiance en soi est une qualité qui vous aide à mieux atteindre vos objectifs et à vous affirmer avec sérénité dans la société.

Elle n’est pas à confondre avec l’estime de soi, même s’ils sont étroitement liés. Car l’estime de soi est basée sur les valeurs que vous vous accordez, associées aux émotions ressenties.

Les mécanismes de la confiance en soi

Si vous n’avez pas confiance en vous, il vous sera très difficile d’atteindre vos objectifs. Parce que le manque de confiance en soi provoque de grands préjugés du genre « Je n’y arriverai jamais » ou bien « Je n’en suis pas capable ».

Cependant, votre confiance en soi évolue dans les directions qui lui sont données. Ainsi, en réunissant tous les facteurs pour son épanouissement, vous contribuez à son accroissement. Et vice-versa.

Ses directions, et donc son épanouissement, c’est à vous de les donner et de les travailler. Pour qu’en retour vous soyez épanoui !

Quand vous avez une grande confiance en vous, vous développez votre estime de vous-même. Ce qui vous permet de surpasser les échecs, d’agir quoiqu’il advienne et d’atteindre finalement vos objectifs.

Les origines de la confiance en soi

L’Université de l’Illinois a publié un article dans lequel il stipule que vos parents ont une grande influence sur votre confiance en soi. Ils vous inculquent la confiance en soi en vous encourageant et en vous offrant leur amour même quand vous faites des erreurs.

Outre les parents, vos proches, amis et entourage influencent aussi largement votre confiance de soi en fonction des valeurs et de l’importance que vous leur accordez.

Mais tout ne s’explique par des personnes ou des intervenants extérieurs …

Comme dans d’autres domaines, nous ne sommes pas tous égaux. Certains ont une confiance innée en eux. D’autres non. De même, nous n’interprétons et n’intégrons pas tous de la même façon nos expériences et nos échecs. Certains rebondissent après chaque erreur ou échec, voire même apprennent de ces expériences. D’autres non.

Pour autant, ce n’est pas une fatalité. En aucune façon. Cela peut être changé, avec de la volonté et du travail. Comme toutes vos aptitudes et vos expertises.

Pour mieux comprendre cela, il est important de connaître les attitudes des personnes qui n’ont pas confiance en eux.

Les attitudes des personnes qui n’ont pas confiance en eux

Les gens qui n’ont pas la confiance en eux dépendent excessivement de plusieurs élément externes à eux :

  • les jugements et les regards que les autres peuvent avoir sur eux ;
  • la pression sociale d’une manière générale ;
  • les chemins préétablis car ils ne peuvent  faire leur propre choix ;
  • leurs échecs et leurs erreurs qu’ils grossissent et exagèrent ;
  • les circonstance qu’ils suivent, à défaut de pouvoir les créer.

Avez-vous déjà eu le sentiment d’être regardés par tout le monde dans un espace public ? Avez-vous déjà eu l’impression qu’on riait de vous pendant que ces personnes parlaient d’une autre chose ? Suivez-vous les voies toutes tracées, que ce soit par vos parents ou la société ?

Ce sont là des signes évidents du manque de la confiance en soi.

Conclusion

Plusieurs points important ont été abordés. Ils seront repris et détaillés dans de prochains articles.

L’essentiel est que cet article vous a dressé un tableau global de la confiance en soi : une définition, son importance, ses mécanismes, ses palliatifs, …

Avec cela, vous pouvez déjà savoir si vous manquez de confiance en vous, dans quels domaines de votre vie ou certaines situations, imaginer comment en sortir et créer un premier électrochoc !

email

Les recherche courantes

  • confiance en soi définition
  • la confiance en soi définition
  • definition confiance en soi
  • quest ce que la confiance en soi
  • la confiance en soi wikipedia
  • confiance en soi wikipedia
  • manque de confiance en soi définition
  • quest ce que la confiance
  • avoir confiance en soi définition
  • quesque la confiance en soi
 Name: Email:

Tags :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.